Les réseaux lexicaux

Analyser un mot ►  vous êtes ici

Analyser un mot

Les réseaux lexicaux

Annonce

Le champ lexical
Définition

On appelle « champ lexical » l’ensemble des mots qui se rapportent à une même réalité. Les mots qui forment un champ lexical peuvent avoir points communs d’être synonymes ou d’appartenir à la même famille, au même domaine, à la même notion.
Exemple : Le champ lexical de la guerre :

  • synonyme : guerre, conflit, combat
  • même famille : guerre, guerrier, guerroyer
  • même domaine : soldat, arme, troupe, capitaine
  • même notion : blessure, violence, hostilité

💡 Astuce 💡
Observer et relever les mots d’un texte ou d’une œuvre pour constituer les champs lexicaux dominants est une étape importante de l’analyse littéraire. Elle permet de saisir la cohésion lexicale de l’œuvre et d’en dégager le thème ou les thèmes importants.

Combinaison des champs lexicaux

Souvent, plusieurs champs lexicaux s’associent dans un même texte. Parfois, les champs lexicaux s’entrecroisent sans appartenir au même niveau de signification du texte. Un champ lexical donne le thème, les autres interviennent à titre de comparaison ou bien de métaphore.
Exemple : Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage,
Traversé çà et là par de brillants soleils.
(Baudelaire)

ℹ️ Info ℹ️
Repérer ces associations permet de suivre le développement d’une comparaison, d’une métaphore filée, d’une allégorie.
Les figures de style.

Les grands réseaux lexicaux

Certains grands réseaux, parce qu’ils sont fondamentaux, apparaissent fréquemment. Le repérage d’un ou de plusieurs réseaux lexicaux aide à comprendre, à interpréter un texte. On peut ainsi relever les intentions, les sentiments de l’auteur.

Annonce

Thèmes de recherche
Réseaux lexicaux
Les cinq sens : vue, ouïe, goût, odorat, toucher
Un sens peut prendre plus d’importance qu’un autre, dans une description notamment (verbes de perception, couleurs, parfums, etc.).
Exprimer des sensations.
Les quatre éléments : eau, terre, air, feu
Un ou plusieurs éléments peuvent être évoqués avec insistance et sous de multiples formes.
L’appréciation : le positif et le négatif
Un texte peut être parcouru de termes appréciatifs, chargés de connotations positives ou négatives.
Le déplacement : mouvement et immobilité
Un récit peut décrire une action plus ou moins mouvementée ; une description peut être statique.
D’autres ensembles lexicaux

Les mots d’un texte peuvent aussi s’organiser en ensembles lexicaux dont le point commun est la nature du vocabulaire employé et sa valeur. On peut regrouper ces réseaux lexicaux selon différents modes de classement et distinguer notamment les ensembles que forment l’abstrait et le concret ; l’affectif ; l’appréciatif.

Les mots concrets et les mots abstraits

● Le concret : est ce qui est perceptible par les sens et appartient au monde physique. Le vocabulaire concret est le vocabulaire des sensations, de la nature, des objets, de l’action. Le repérage de ce lexique peut être utilement mis en relation avec l’identification du type de texte. La présence d’un vocabulaire concret est souvent un signe distinctif du texte descriptif et du texte narratif.

● L’abstrait : est ce que l’esprit conçoit, en dehors du monde sensible. le vocabulaire abstrait est le vocabulaire de la pensée, le vocabulaire moral, le vocabulaire philosophique.
Exemple : Les mots comme idée, honneur, paix, justice font partie de cet ensemble.
Ce lexique est abondamment représenté dans les textes argumentatifs, les essais, les ouvrages de réflexion.
Distinguer l’abstrait et le concret se révèle très utile pour l’analyse lorsque ces lexiques sont employés en dehors de leur domaine propre.

Le vocabulaire de l’affectivité

C’est celui qui se rapporte à la psychologie, aux émotions, aux sentiments.
Exemple : Amour, cœur, douleur, triste, sentir font partie de cet ensemble lexical.

La présence de ce type de vocabulaire permet de déterminer la tonalité dominante du texte (par exemple : la tonalité lyrique) et les nuances qui s’y expriment (mélancolie, exaltation…). On pourra aussi tirer parti de l’absence ou bien de la pauvreté de ce type de vocabulaire dans un texte pour formuler une hypothèse de lecture.

Le vocabulaire appréciatif
Annonce

Le vocabulaire devient « appréciatif » dès lors qu’il implique un jugement de valeur, un sentiment, une subjectivité. Cette appréciation peut être négative : le vocabulaire est dit péjoratif, dévalorisant, dépréciatif. Elle peut être positive : le vocabulaire est dit mélioratif, ou laudatif, ou élogieux.

Le degré d’appréciation est lié aux connotations des mots employés. Dans certains contextes et pour certains locuteurs, le mot bourgeois est chargé d’une connotation péjorative. Utilisé avec une intention particulière ou en fonction des références culturelles et sociales qu’on lui attache, ce même mot peut recevoir une connotation élogieuse.

Repérer le vocabulaire appréciatif permet de faire apparaître les choix de l’écrivain. Dans un texte didactique ou argumentatif, l’opposition du mélioratif et du péjoratif sert à distinguer la thèse soutenue et la thèse réfutée.

L’analyse des réseaux lexicaux

● La succession de réseaux lexicaux : Elle donne des informations sur la progression thématique du texte, sur l’évolution d’un personnage ou d’une situation. Le passage d’un réseau à un autre souligne un moment important du texte.

 L’association de réseaux lexicaux : Elle renseigne sur l’imaginaire de l’auteur, sa vision personnelle. Elle peut rapprocher, par un jeu sur les images, deux univers distincts. Elle peut aussi, par l’emploi de connotations appréciatives, souligner l’état d’esprit de celui qui s’exprime.

 L’opposition de réseaux lexicaux : Elle crée une atmosphère, une tension révélatrices des luttes et conflits mis en jeu par le texte. Elle peut aussi provoquer un effet poétique par un jeu sur les contrastes.

Analyser un mot

Articles connexes

Suggestion de livres

Le Grevisse de l'enseignant - 1000 exercices de grammaireLe Grevisse de l’enseignant – 1000 exercices de grammaireLe Bon usageLe Bon usage
Bescherelle - Le coffret de la langue françaiseBescherelle – Le coffret de la langue françaiseÉcrire sans fautes - Orthographe - Grammaire - ConjugaisonÉcrire sans fautes – Orthographe – Grammaire – Conjugaison

[➕ Autres choix…]

Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page