Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#19
Qui ne voit pas la vanité du monde est bien vain lui-même. Aussi qui ne la voit, excepté de jeunes gens qui sont tous dans le bruit, dans le divertissement et dans la pensée de l'avenir.
Mais ôtez leur divertissement vous les verrez se sécher d'ennui. Ils sentent alors leur néant sans le connaître, car c'est bien être malheureux que d'être dans une tristesse insupportable, aussitôt qu'on est réduit à se considérer, et à n'en être point diverti. (Blaise Pascal, Pensées)
#2144
Dans une grande âme tout est grand. (Blaise Pascal, Discours sur les passions de l'amour)
#2145
Les rivières sont des chemins qui marchent, et qui portent où l'on veut aller. (Blaise Pascal, Pensées I, 17)
#2750
Le bec du perroquet qu'il essuie quoiqu'il soit net. (Blaise Pascal)
#3333
L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. (Blaise Pascal)
#3393
On n'aime jamais personne mais seulement des qualités. (Blaise Pascal)
#3599
L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer. Mais quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien. (Blaise Pascal, Pensées)
#3600
L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. (Blaise Pascal, Pensées)
#3724
Tous les hommes cherchent le bonheur, même ceux qui vont se pendre. (Blaise Pascal)
#4158
L'homme n'est qu'un sujet plein d'erreur naturelle, et ineffaçable sans la grâce. (Blaise Pascal)
#4592
Le moi est haïssable.
[...] En un mot le moi a deux qualités. Il est injuste en soi en ce qu'il se fait centre de tout. Il est incommode aux autres en ce qu'il les veut asservir, car chaque moi est l'ennemi et voudrait être le tyran de tous les autres. (Blaise Pascal, Pensées)
#4776
Si tous les hommes savaient ce que disent les uns les autres, il n'y aurait pas quatre amis dans le monde. (Blaise Pascal)
#7572
Peu de chose nous console parce que peu de chose nous afflige ( Blaise Pascal - Pensées )
#5063
Personne ne parle en notre présence comme il en parle en notre absence. L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie. (Blaise Pascal)
#5193
Que chacun examine ses pensées. Il les trouvera toutes occupées au passé ou à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin.
Le passé et le présent sont nos moyens; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivrons jamais, mais nous espérons de vivre, et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. (Blaise Pascal, Pensées)
#5296
Les hommes s'occupent à suivre une balle et un lièvre: c'est le plaisir même des rois. (Blaise Pascal, Pensées)
#5455
L'éloquence continue ennuie. (Blaise Pascal, Pensées)
#5974
Donc toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiates et immédiates et toutes s'entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées et les plus différentes, je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties. (Blaise Pascal, Pensées)
#6210
La science des choses extérieures ne me consolera pas de l'ignorance de la morale au temps d'affliction, mais la science des moeurs me consolera toujours de l'ignorance des sciences extérieures. (Blaise Pascal, Pensées)
#7037
Qu'une chose aussi visible qu'est la vanité du monde soit si peu connue, que ce soit une chose étrange et surprenante de dire que c'est une sottise de chercher les grandeurs. Cela est admirable. (Blaise Pascal, Pensées)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.