Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#2150
Tout commence en mystique et finit en politique. (Charles Péguy, Notre jeunesse)
#2756
... aussi longtemps qu’il y a un homme dehors, la porte qui lui est fermée au nez ferme une cité d’injustice et de haine. (Charles Péguy)
#2757
... quand tout homme est pourvu du nécessaire, du vrai nécessaire, du pain et du livre, que nous importe la répartition du luxe? (Charles Péguy)
#2758
Un ma√ģtre peut s'arr√™ter. Un ma√ģtre sait s'arr√™ter. Un √©l√®ve ne s'arr√™te jamais.
(Charles Péguy)
#4653
Ne pas prendre certaines positions, ne pas occuper certaines situations, c'est infailliblement en prendre et en occuper d'autres. (Charles Péguy, Pensées)
#5532
Le génie n'éclaire nulle part autant que dans le détail poussé. (Charles Péguy, Pensées)
#5654
L'amitié est une opération d'une fois. (Charles Péguy, Pensées)
#5655
Femmes, je vous le dis, vous rangeriez Dieu même. (Charles Péguy, Eve)
#5656
Dieu ne s'occupe pas des fins de mois. (Charles Péguy)
#5657
C'est un insupportable abus de l'autorité paternelle que de vouloir imposer aux générations neuves les radotages des générations vieillies que nous sommes. (Charles Péguy)
#5658
Un juge habitué est un juge mort pour la justice. (Charles Péguy)
#5659
Le juif est un homme qui lit depuis toujours, le protestant est un homme qui lit depuis Calvin, le catholique est un homme qui lit depuis Ferry. (Charles Péguy)
#5660
Une grande philosophie n'est pas celle qui installe une vérité définitive, c'est celle qui introduit une inquiétude. (Charles Péguy)
#5661
Quand une société ne peut pas enseigner, c'est que cette société ne peut pas s'enseigner. (Charles Péguy, Pour la rentrée)
#5662
En politique, on ne s'entendra jamais. Mais c'est peut-être ce que demandent les partis. C'est peut-être le jeu des partis. (Charles Péguy, Notre jeunesse)
#5663
Tout p√®re sur qui son fils l√®ve la main est coupable: d'avoir fait un fils qui lev√Ęt la main sur lui. (Charles P√©guy, Cahiers de la quinzaine)
#5664
Une revue n'est vivante que si elle mécontente chaque fois un bon cinquième de ses abonnés. (Charles Péguy, L'Argent)
#5665
La politique se moque de la mystique, mais c'est encore la mystique qui nourrit la politique même. (Charles Péguy, Notre Jeunesse)
#5666
Le modernisme est un système de complaisance. La liberté est un système de déférence. La liberté est un système de courage. La liberté est la vertu du pauvre. (Charles Péguy, L'Argent)
#5667
On reconna√ģt les honn√™tes gens √† ce qu'ils font leurs mauvais coups avec plus de maladresse que les autres. (Charles P√©guy)
#5668
Il faut tout de même voir qu'il y a des ordres apparents qui recouvrent, qui sont les pires désordres. (Charles Péguy, Notre jeunesse)
#5669
Un véritable savant, qui travaille dans son laboratoire, n'écrit point science avec un grand S. (Charles Péguy, Cahiers de la quinzaine)
#5670
L'ordre, et l'ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude. (Charles Péguy, Cahiers de la quinzaine)
#5671
Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise pensée. C'est d'avoir une pensée toute faite. (Charles Péguy)
#5672
Le plus infime des pécheurs peut faire avorter une espérance de Dieu. Les calculs de Dieu peuvent ne pas tomber juste. La sagesse de Dieu par nous peut défaillir. Et nous pouvons faire tout manquer. (Charles Péguy, Le porche du mystère de la deuxième vertu)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.