Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#28
La misère de l'homme ne consiste pas seulement dans la faiblesse de sa raison, l'inquiétude de son esprit, le trouble de son coeur; elle se voit encore dans un certain fond ridicule des affaires humaines. Les révolutions surtout découvrent cette insuffisance de notre nature: si vous les considérez dans l'ensemble, elles sont imposantes; si vous pénétrez dans le détail, vous apercevez tant d'ineptie et de bassesse, tant d'hommes renommés qui n'étaient rien, tant de choses dites l'oeuvre du génie, qui furent l'oeuvre du hasard, que vous êtes également étonné et de la grandeur des conséquences et de la petitesse des causes. (Chateaubriand, Pensées et Premières Poésies)
#81
Je veux être Chateaubriand ou rien. (Victor Hugo)
Commentaire : Hugo a écrit cette citation sur un cahier d'écolier à l'âge de 14 ans.
#191
L'adversité est pour moi ce qu'était la terre pour Antée: je reprends des forces dans le sein de ma mère. (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe)
#1784
La vie me sied mal; le mort m'ira peut-être mieux. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, préface testamentaire de 1833)
#1785
La mort ne révèle point les secrets de la vie. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, avant-propos de 1846)
#1786
Tout est usé aujourd'hui, même le malheur. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, livre XIV, chap. 2)
#1787
Plus le visage est sérieux, plus le sourire est beau. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, livre XXIV, chap. 10)
#2346
Si quelque chose devait être antipathique à Monsieur de Fontanes, c’était ma manière d’écrire. En moi commençait avec l’école dite romantique, une révolution dans la littérature française : toutefois mon ami, au lieu de se révolter contre ma barbarie, se passionna pour elle. Je voyais bien de l’ébahissement dans son visage quand je lui lisais des fragments des Natchez, d’Atala, de René; il ne pouvait ramener ces productions aux règles communes de la critique, mais il sentait qu’il entrait dans un monde nouveau; il voyait une nature nouvelle; il comprenait une langue qu’il ne parlait pas... (Chateaubriand)
#2857
Combien j'ai douce souvenance
Du joli lieu de ma naissance!
Ma sœur, qu'ils étaient beaux les jours
De France!
O mon pays, sois mes amours
Toujours!
(Chateaubriand, Poésies diverses)
#3167
Tant que le cœur conserve des souvenirs, l’esprit garde des illusions. (François René De chateaubriand)
#3466
On apprend pas à mourir en tuant les autres. (Chateaubriand)
#3467
La mort est simplement le terme de la vie,
De peines ni de biens elle n'est point suivie.
(Chateaubriand)
#4936
Ne serait-il donc pas à craindre que cette sévérité continuelle de nos jugements ne nous fît contracter une habitude d'humeur dont il deviendrait malaisé de nous dépouiller ensuite? Le seul moyen d'empêcher que cette humeur prenne sur nous trop d'empire, serait peut-être d'abandonner la petite et facile critique des défauts pour la grande et difficile critique des beautés. (Chateaubriand, Mélanges littéraires)
#5108
Ce n'est pas tuer l'innocent comme innocent qui perd la société, c'est de le tuer comme coupable. (Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe)
#5109
On n'apprend pas à mourir en tuant les autres. (Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe)
#5331
Si quelques heures font une grande différence dans le coeur de l'homme, faut-il s'en étonner? il n'y a qu'une minute de la vie à la mort. (Chateaubriand, Pensées et Premières Poésies)
#5459
L'éloquence est un fruit des révolutions: elle y croit spontanément et sans culture. (François René de Chateaubriand)
#5548
Mes livres ne sont pas des livres, mais des feuilles détachées et tombées presque au hasard sur la route de ma vie. (Chateaubriand)
#6389
Suicide. Ce moyen qui nous soustrait à la persécution des hommes. (Chateaubriand)
#7307
Si j'avais des ailes, je serais un Chateaubriand mais je n'en n'ai point, et pourtant je ne suis pas rien. (Victor Hugo)
#7391
La poésie, c'est le chant intérieur. (Chateaubriand)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.