Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#953
L'esprit de la conversation consiste bien moins à en montrer beaucoup qu'à en faire trouver aux autres. Celui qui sort de votre entretien content de soi et de son esprit l'est de vous parfaitement. (La bruyère, Caractères)
#1004
Il n'y a point d'ouvrage si accompli qui ne fondit tout entier au milieu de la critique, si son auteur voulait en croire tous les censeurs qui √ītent chacun l'endroit qui leur pla√ģt le moins. (La bruy√®re, Caract√®res)
#1332
L'impossibilit√© o√Ļ je suis de prouver que Dieu n'est pas me d√©couvre son existence. (La Bruy√®re, les Caract√®res)
#1376
Il arrive quelquefois qu'une femme cache √† un homme toute la passion qu'elle sent pour lui, pendant que de son c√īt√© il feint pour elle toute celle qu'il ne sent pas. (La Bruy√®re, Les Caract√®res)
#1484
Quand une lecture vous élève l'esprit, et qu'elle vous inspire des sentiments nobles et courageux, ne cherchez pas une autre règle pour juger l'ouvrage; il est bon, et fait de main d'ouvrier. (Jean de La Bruyère, Les Caractères, I, 31)
#1586
L'ennui est entré dans le monde par la paresse. (La Bruyère, les Caractères)
#1769
C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. (Jean de La Bruyère, Les Caractères, De la société et de la conversation)
#1995
Les enfants n'ont ni passé ni avenir, et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent. (Jean de La Bruyère, Les Caractères, De l'hommme, 51)
#2073
Il faut être bien dénué d'esprit, si l'amour, la malignité, la nécessité n'en font pas trouver. (La Bruyère, les Caractères)
#2185
Entre toutes les différentes expressions qui peuvent rendre une seule de nos pensées, il n'y en a qu'une qui soit la bonne. On ne la rencontre pas toujours en parlant ou en écrivant; il est vrai néanmoins qu'elle existe, que tout ce qui ne l'est point est faible, et ne satisfait point un homme d'esprit qui veut se faire entendre. (La Bruyère, Les Caractères)
#2501
Les femmes sont extrêmes: elles sont meilleures ou pires que les hommes. (La Bruyère, Les Caractères)
#3055
Il n'y a pour l'homme que trois √©v√©nements: na√ģtre, vivre et mourir.Il ne se sent pas na√ģtre, il souffre √† mourir,et il oublie de vivre. (Jean de La Bruy√®re)
#3189
La plupart des hommes emploient la meilleure partie de leur vie à rendre l'autre misérable. (Jean de la Bruyère)
#3207
La philosophie, elle nous fait vivre sans une femme ou nous fait supporter celle avec qui nous vivons. (Jean La Bruyère)
#3492
L'amour qui na√ģt subitement est le plus long √† gu√©rir. (Jean de la Bruy√®re, Les Caract√®res)
#3618
Il y a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères. (Jean de La Bruyère, les Caractères)
#3822
C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. (La Bruyère, les Caractères)
#3899
L'amour soudain est le plus long à être guéri. (Jean de La Bruyère, 1688)
#4079
L'on aime bien qu'une seule fois, c'est la première: les amours qui suivent sont moins involontaires. (Jean de la Bruyère, Les Caractères)
#4107
L'amour commence par l'amour; et l'on ne saurait passer de la plus forte amitié qu'à un amour faible. (Jean de la Bruyère, Les Caractères)
#4359
L'amour et l'amitié s'excluent l'un l'autre. (Jean de la Bruyère, Les Caractères)
#4540
Les amours meurent par le d√©go√Ľt, et l'oubli les enterre. (Jean de la Bruy√®re, Les Caract√®res)
#4763
Un homme éclate contre une femme qui ne l'aime plus, et se console; une femme fait moins de bruit quand elle est quittée, et demeure longtemps inconsolable. (Jean de la Bruyère, Les Caractères)
#4895
Si une laide se fait aimer, ce ne peut être qu'éperdument. (Jean de la Bruyère, Les Caractères)
#4962
Il se croit des talents et de l'esprit: il est riche! (Jean de La Bruyère, Les Caractères)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.