Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#139
Cette sorte d'inclinaison que nous avons pour les personnes dont nous croyons les dispositions pareilles aux n√ītres. (Madame de La Fayette, Za√Įde)
#140
Il est vrai que l'amour est si dangereux √† voir qu'il ne laisse pas d'enflammer lors m√™me qu'il ne s'adresse pas √† vous. (Madame de La Fayette, Za√Įde)
#141
Il n'y a de passions que celles qui nous frappent d'abord et nous surprennent; les autres ne sont que des liaisons o√Ļ nous portons volontairement notre coeur. Les v√©ritables inclinaisons nous l'arrachent malgr√© nous. (Madame de La Fayette)
#142
Il n'y a point de femme que le soin de sa parure n'empêche de songer à son amant. (Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves)
#143
Il vous a plu, madame, et c'est assez pour vous plaire encore. (Madame de La Fayette, Za√Įde)
#144
Je suis si persuadée que l'amour est une chose incommode que j'ai de la joie que mes amis et moi en soyons exempts. (Madame de La Fayette, Lettres)
#145
Les paroles les plus obscures d'un hommes qui pla√ģt donnent plus d'agitation que des d√©clarations ouvertes d'un homme qui ne pla√ģt pas. (Madame de La Fayette, La Princesse de Cl√®ves)
#146
Les passions peuvent me conduire, mais elles ne sauraient m'aveugler. (Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves)
#147
Les personnes galantes sont toujours bien aises qu'un prétexte leur donne lieu de parler à ceux qui les aiment. (Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves)
#148
On ne conna√ģt point les femmes, elles ne se connaissent pas elles-m√™mes, et ce sont les occasions qui d√©cident des sentiments de leur coeur. (Madame de La Fayette, Za√Įde)
#149
On ne peut exprimer le trouble qu'apporta la jalousie dans un coeur o√Ļ l'amour ne s'√©tait pas encore d√©clar√©. (Madame de La Fayette, Za√Įde)
#150
Quand on croit être heureux, vous savez que cela suffit pour l'être. (Madame de La Fayette, Lettres)
#151
Toutes mes résolutions sont inutiles; je pensais hier tout ce que je pense aujourd'hui et je fais aujourd'hui le contraire de ce que je résolus hier. (Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves)
#1998
L'on est bien faible quand on est amoureux. (Madame de La Fayette, La Princesse de Montpensier)
#1999
[...] La jalousie seule m'a fait sentir que j'√©tais amoureux. (Madame de La Fayette, Za√Įde, premi√®re partie)
#4047
Elle s'assit et se mit à regarder ce portrait avec une attention et une rêverie que la passion seule peut donner. (Madame de la Fayette, La Princesse de Clèves)
#4794
La princesse de Navarre lui faisait tous les jours confidence d'une jalousie dont elle était la cause; cette jalousie la pénétrait de remords, et, quand la princesse de Navarre était contente de son mari, elle-même était pénétrée de jalousie à son tour. (Madame de La Fayette, La Comtesse de Tende)
#6617
Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde. (Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.