Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#7881
L'amour, que l'on nous vante comme la cause de nos plaisirs, n'en est au plus que le prétexte. (Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre 81)
#2348
Vous voilà donc absolument réduit à rien et cela entre deux femmes, dont l’une était déjà au lendemain, et l’autre ne demandait pas mieux que d’y être! (Pierre Choderlos De Laclos)
#2349
... j’éprouve en ce moment que notre raison, déjà si insuffisante pour prévenir nos malheurs, l’est encore davantage pour nous en consoler. (Pierre Choderlos De Laclos)
#7866
Née pour venger mon sexe et maîtriser le vôtre. (Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses)
#3020
L'homme jouit du bonheur qu'il ressent, et la femme de celui qu'elle procure. (Pierre Choderlos de Laclos)
#3943
Ou vous avez un rival, ou vous n'en avez pas. Si vous en avez un, il faut plaire pour lui être préféré; si vous n'en avez pas, il faut encore plaire pour éviter d'en avoir. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses)
#4400
Pour les hommes, l'infidélité n'est pas l'inconstance. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses)
#4795
Pardonnez, je vous en supplie, au désordre de mes sens. Je devrais peut-être m'abandonner moins à des transports que vous ne partagez pas: il faut vous quitter un moment pour dissiper une ivresse qui s'augmente à chaque instant, et qui devient plus forte que moi. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses)
#4909
On est heureux que par l'amour. (Pierre Choderlos de Laclos)
#7625
Quand j'ai Ă  me plaindre de quelqu'un, je ne persifle pas; je fais mieux, je me venge. (Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses - Lettre 159 : la marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont)
#6926
Une occasion manquée se retrouve, tandis qu'on ne revient jamais d'une démarche précipitée. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses)
#6927
Notre raison, déjà si insuffisante pour prévenir nos malheurs, l'est encore davantage pour nous en consoler. (Pierre Choderlos de Laclos, Lettres)
#6928
L'amour que l'on nous vante comme la cause de nos plaisirs n'en est au plus que le prétexte. (Pierre Choderlos de Laclos, Lettres)
#6929
A force de chercher de bonnes raisons, on en trouve ; on les dit ; et après on y tient, non pas tant parce qu'elles sont bonnes que pour ne pas se démentir. (Pierre Choderlos de Laclos, Lettres)
#6930
Quand une femme frappe dans le coeur d'une autre, elle manque rarement de trouver l'endroit sensible, et la blessure est incurable. (Pierre Choderlos de Laclos, Lettres)
#6931
L'autorité illusoire que nous avons l'air de laisser prendre aux femmes, est un des pièges qu'elles évitent le plus difficilement. (Pierre Choderlos de Laclos, Lettres)
#6917
Le ridicule qu'on a augmente toujours en proportion qu'on s'en défend. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses)
#6918
J'ai été étonné du plaisir qu'on éprouve en faisant le bien. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses)
#6919
On a toujours assez vécu, quand on a le temps d'acquérir l'amour des femmes et l'estime des hommes. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses)
#6920
L'homme jouit du bonheur qu'il ressent, et la femme de celui qu'elle procure. Le plaisir de l'un est de satisfaire des désirs, celui de l'autre est surtout de les faire naître. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses)
#6921
On peut citer de mauvais vers, quand ils sont d'un grand poète. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses)
#6922
Le scélérat a ses vertus, comme l'honnête homme a ses faiblesses. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses)
#6923
Ou vous avez un rival ou vous n'en n'avez pas. Si vous en avez un, il faut plaire pour lui être préféré, si vous n'en n'avez pas, il faut encore plaire pour éviter d'en avoir. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses)
#6924
Ne vous souvient-il plus que l'amour est, comme la médecine, "seulement l'art d'aider la nature" ? (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses)
#6925
Le succès, qui ne prouve pas toujours le mérite, tient souvent davantage au choix du sujet qu'à son exécution. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.