Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#2621
Les gens qui ont beaucoup lu font rarement de grandes inventions. Je ne dis point cela pour excuser la paresse, car toute découverte suppose de larges méditations personnelles sur les choses, il faut voir plus qu'entendre dire. Association. (Georg Christoph Lichtenberg)
#4956
On demanda un jour à Fontenelle d'où il venait qu'il eût tant d'amis et si peu d'ennemis: par ces deux axiomes, répondit-il: tout est possible, et tout le monde a raison. (G.C. Lichtenberg, Le miroir de l'âme)
#5351
Devenir sage signifie pouvoir reconnaître toujours plus les erreurs, en pliant cet instrument par lequel nous percevons et nous jugeons. La circonspection dans les jugements est, de nos jours, ce qui est le plus recommandable à chacun. Gagnerait-on, de tous les écrits philosophiques, à peine une seule vérité indiscutable tous les dix ans, que la récolte serait encore bien abondante. (G.C. Lichtenberg, Le miroir de l'âme)
#5822
Je crois en définitive que l'homme est un être si libre que l'on ne peut lui contester le droit d'être ce qu'il croit qu'il est. (G.C. Lichtenberg, Le miroir de l'âme)
#6164
Mettre la dernière main à son oeuvre, c'est la brûler. (G.C. Lichtenberg, Le miroir de l'âme)
#6226
À quoi bon l'aube si point ne se lève? (G.C. Lichtenberg, Le miroir de l'âme)
#6304
Dire beaucoup en peu de mot [...] signifie donner à reconnaître en peu de mots l'abondance de réflexion. (G.C. Lichtenberg, Le miroir de l'âme)
#6631
De même que l'on trouve de l'eau quand on creuse, de même l'homme trouve-t-il partout, tôt ou tard, l'incompréhensible. (G.C. Lichtenberg, Le miroir de l'âme)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.