Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#2235
Tout est signe. Mais il faut une lumi√®re ou un cri √©clatant pour percer notre myopie ou notre surdit√©. (Michel Tournier, Le Roi des Aulnes, 1970, √Čcrits sinistres d'Abel Tiffauges)
#4590
[...] le monde entier n'est qu'un amas de clefs et une collection de serrures. Serrures le visage humain, le livre, la femme, chaque pays étranger, chaque oeuvre d'art, les constellations du ciel. Clefs les armes, l'argent, l'homme, les moyens de transport, chaque instrument de musique, chaque outil en général. La clef, il n'est que de savoir s'en servir. La serrure, il n'est que de savoir la servir... afin de pouvoir l'asservir. (Michel Tournier, Petites proses)
#4604
L'homme ne promène pas son chien, c'est lui qui est promené par son chien. (Michel Tournier, Le miroir des idées)
#5362
... le livre est une création, et cette création comporte un premier et un second degré.
Au premier degré, j'invente une histoire et des personnages.
Au second degré, le lecteur s'en empare et poursuit cette création pour la faire sienne. (Michel Tournier, Petites proses)
#5363
Un poète, un romancier, un novelliste, un conteur ne donne au lecteur que la moitié d'une oeuvre, et il attend de lui qu'il écrive l'autre moitié dans sa tête en le lisant ou en l'écoutant. Les oeuvres littéraires les plus importantes selon moi sont celles qui ont suscité après elles une postérité renouvelée à chaque génération. (Michel Tournier, Journal extime; La Musardine)
#5419
[...] mettre au monde et élever un enfant [...] est peut-être la plus belle, mais aussi la plus dangereuse de toutes les créations. (Michel Tournier, Le miroir des idées)
#5614
Quelqu'un qui regarde une peinture ne peut pas se tromper. Ce qu'il voit est une vérité infaillible. (Michel Tournier, Le médianoche amoureux)
#5693
Oui, je crois qu'un livre a toujours deux auteurs: celui qui l'a écrit et celui qui le lit. (Michel Tournier, Petites proses)
#5816
Un trimestre, unité de temps chère aux enseignants. (Michel Tournier, Le médianoche amoureux)
#5856
En quoi consiste la photogénie? C'est la faculté de produire des photos qui vont plus loin que l'objet réel. (Michel Tournier, Les suaires de Véronique)
#5934
Son comique reposait tout entier sur cette observation très simple: si vous êtes victime d'une malchance, vous intéressez; de deux malchances, vous faites pitié; de cent malchances, vous faites rire. (Michel Tournier, Que ma joie demeure)
#6183
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence,
Alors tais-toi!
(Michel Tournier, La goutte d'or)
#6462
[...] les gens tout à fait normaux sont rarement dans l'enseignement, et peut-être est-il naturel et préférable que les enfants, ces demi-fous que nous tolérons parmi nous, soient élevés par des originaux. (Michel Tournier, La jeune fille et la mort)
#6713
[...] la jalousie et la soif de vengeance [...] sont inséparables comme l'action et la passion d'un même coeur. (Michel Tournier, Le médianoche amoureux)
#7006
Il faut écrire debout, jamais à genous (Michel Tournier, écrire debout)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.