Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#1689
Un bon poème sort tout fait. (Pierre Reverdy, Le livre de mon bord)
#3777
La mauvaise conscience, c'est pour les hommes, les femmes l'ont presque toujours bonne, quand elles en ont. (Pierre Reverdy)
#7705
Il faut prendre très tôt de bonnes habitudes, surtout celle de savoir changer souvent et facilement d'habitudes. (Pierre Reverdy, En vrac)
#7702
Le présent est fait de déformations du passé et d'ébauches imprécises de l'avenir. Et quoi qu'on fasse, le présent n'est jamais qu'une vaste et bruyante fabrique du passé. (Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord)
#7689
Plus les rapports des deux réalités rapprochées seront lointains et justes, plus l'image sera forte. (Pierre Reverdy)
#7703
Il y a des auteurs qui écrivent avec de la lumière, d'autres avec du sang, avec de la lave, avec du feu, avec de la terre, avec de la boue, avec de la poudre de diamant et ceux qui écrivent avec de l'encre. Les malheureux, avec de l'encre simplement. (Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord)
#7693
On vit avec beaucoup de mauvaises actions sur la conscience et quelques bonnes intentions dans le coeur. (Pierre Reverdy, Le livre de mon bord)
#7694
La caresse est le produit d'un long polissage de la bestialité. (Pierre Reverdy, En vrac)
#7695
L'avenir est un paradis d'où, exactement comme de l'autre, personne n'est encore jamais revenu. (Pierre Reverdy, En vrac)
#7696
Les yeux sont les miroirs du corps, ils en disent beaucoup plus long sur l'état de nos viscères que sur celui de notre âme ou de notre esprit. (Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord)
#7706
La liberté ne se conquiert jamais au détriment de celle des autres. Etre libre, c'est dominer. Dans le dernier cas, la liberté n'est acquise qu'au détriment de soi. (Pierre Reverdy, En vrac)
#7707
On appelle défauts ce qui, chez les gens, nous déplaît, et qualités ce qui nous flatte. (Pierre Reverdy, En vrac)
#7708
Quand tu rencontres la douceur, sois prudent, n'en abuse pas, prends garde de ne pas démasquer la violence. (Pierre Reverdy, En vrac)
#7709
La gloire est un vêtement de lumière qui ne s'ajuste bien qu'aux mesures des morts. (Pierre Reverdy)
#7710
Créer, c'est penser plus fortement. (Pierre Reverdy)
#7711
La mauvaise conscience, c'est pour les hommes ; les femmes l'ont presque toujours bonne, quand elles en ont. (Pierre Reverdy, Le livre de mon bord)
#7712
Esprit moqueur, petit esprit. La moquerie est la fiente de l'esprit critique. (Pierre Reverdy, En vrac)
#7713
Ce n'est pas tellement de liberté qu'on a besoin, mais de n'être enchaîné que par ce qu'on aime. (Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord)
#7714
Les civilisations sont les fards de l'humanité. (Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord - notes 1930-1936)
#7715
J'ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu'il ne m'en reste plus assez pour travailler. (Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord)
#7716
Un poète ne vit guère que de sensations, aspire aux idées et, en fin de compte, n'exprime que des sentiments. (Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord)
#7717
Le poète pense en pièces détachées, idées séparées, images formées par contiguïté ; le prosateur s'exprime en développant une succession d'idées qui sont déjà en lui et qui restent logiquement liées. (Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord)
#7718
On est orgueilleux par nature, modeste par nécessité. (Pierre Reverdy, En vrac)
#7719
Il est remarquable que ce soit dans les périodes où la société donne à l'individu le moins de garanties et d'avantages qu'elle lui demande le plus de sacrifices et d'efforts. (Pierre Reverdy)
#7720
Il faut prendre très tôt de bonnes habitudes, surtout celle de savoir changer souvent et facilement d'habitudes. (Pierre Reverdy)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.