Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#322
L'amour est le drame et l'accomplissement de l'unification. (Henri Miller, Le Monde du sexe)
#572
Tel en blâmant autrui se codamne soi-même, car qui se plaît à jouir des perfidies qu'il accomplit ne saurait se lamenter s'il se voyait à son tour trompé par son semblable. (Pétrarque, Poésies)
#619
Je vois ce qui est le mieux et je l'approuve; mais j'accomplis le pire.
(Ovide)

#776
Quelle est la grande action qui ne soit pas un extrĂŞme au moment ou on l'entreprend? C'est quand elle est accomplie qu'elle semble possible aux ĂŞtres du commun. (Stendhal)
#1004
Il n'y a point d'ouvrage si accompli qui ne fondit tout entier au milieu de la critique, si son auteur voulait en croire tous les censeurs qui ôtent chacun l'endroit qui leur plaît le moins. (La bruyère, Caractères)
#1229
La dernière phase du développement mental chez l'homme et chez la femme, ne peut être atteinte que par l'accomplissement vrai des devoirs paternels. (Herbert Spencer, De l'éducation)
#1244
La première récompense du devoir accompli, c'est de l'avoir fait. (Albert 1er)
#1547
Bien que je ne prévoie pas que l'énergie atomique devienne avant longtemps un grand bienfait, je dois dire que, pour l'instant, c'est une menace. Peut-être est-ce bien qu'il en soit ainsi. Cela peut intimider la race humaine et l'inciter à mettre de l'ordre dans les affaires internationales, ce qui, sans la pression de la crainte, ne s'accomplirait pas. (Einstein, Atlantic Monthly)
#1803
Confiez au passé sa propre défense, à l'avenir son propre accomplissement. (Benjamin Constant, De l'esprit de conquête et de l'usurpation dans leurs rapports avec la civilisation européenne)
#2548
Aimer ou avoir aimé, cela suffit. Ne demandez rien ensuite. On n'a pas d'autre perle à trouver dans les plis ténébreux de la vie. Aimer est un accomplissement. (Victor Hugo)

#2896
Et de même que l'anse, tout en étant disposée à remplir son rôle pratique, ne doit pas briser l'unité formelle du vase, de même l'art de vivre exige de l'individu qu'il préserve son rôle dans l'unité organique close sur elle-même du cercle restreint, et qu'en même temps il serve les buts de l'unité plus large, tout en aidant par ce service, à l'insertion du cercle restreint dans celui qui l'entoure... Peut-être est-ce là la formule de la richesse de la vie, celle des hommes et celle des choses; cette richesse en effet réside dans la multiplicité de leurs appartenances, dans la concomitance du dedans et du dehors, dans l'attachement et la fusion d'un côté, qui sont en même temps libération parce qu'ils ont comme pendant attachement et fusion d'un autre côté. En effet, (notre âme) ne s'accomplit que dans la mesure où elle participe entièrement, comme élément nécessaire, de l'harmonie de l'un, et en même temps pénètre dans les imbrications et significations de l'autre, non pas malgré la forme que cette appartenance lui impose, mais au moyen d'elle: comme si elle était le bras que l'un de ces deux mondes - le réel ou l'idéel - tend vers l'autre pour l'appréhender et se l'attacher, tout en se laissant appréhender et attacher par lui. (Georg Simmel)
#3315
Le comble de l'absurdité étant de croire que nous avons accompli un grand progrès spirituel, parce que plutôt que de consommer quelques-uns de nos semblables, nous préférons les mutiler physiquement et moralement. (Claude Lévi-Strauss)
#3377
Chaque rêve qui réussit est un accomplissement du désir de dormir. (Sigmund Freud)
#4254
[...] pour accomplir sa destinée d'homme âgé et remplir convenablement sa mission, il faut accepter la vieillesse et tout ce qu'elle implique, il faut acquiescer à tout cela. Sans ce consentement, sans cette soumission à toutes les exigences de la nature, notre vie perd son sens et sa valeur et, que nous soyons jeunes ou vieux, nous commettons une trahison. (Hermann Hesse, Éloge de la vieillesse)
#5977
Une blonde s'adapte inconsciemment à ses cheveux. Surtout si cette blonde est une brune qui se fait teindre en jaune. Elle veut être fidèle à sa couleur et se comporte comme un être fragile, une poupée frivole, une créature exclusivement préoccupée de son apparence, et cette créature exige de la tendresse et des services, de la galanterie et une pension alimentaire, elle est incapable de rien faire par elle-même, elle est toute délicatesse au-dehors et au-dedans toute grossièreté. Si les cheveux noirs devenaient une mode universelle, on vivrait nettement mieux en ce monde. Ce serait la réforme sociale la plus utile que l'on ait jamais accomplie. (Milan Kundera, La valse aux adieux)
#5983
Quand on peut accomplir sa promesse sans manquer Ă  la justice, il faut tenir sa parole. (Confucius, Entretiens)
#6033
Avis aux grands de ce monde: peu importe ce que vous accomplirez, la seule façon de vous inscrire dans l'Histoire, c'est de vous trouver un bon biographe. (Bernard Werber, L'empire des anges)
#6218
Un Etat qui rapetisse les hommes pour en faire des instruments dociles entre ses mains, même en vue de bienfaits, s'apercevra qu'avec de petits hommes rien de grand ne saurait s'accomplir. (John Stuart Mill, De la liberté)
#6260
Ce n'est pas seulement l'intérêt qui fait s'entre-tuer les hommes. C'est aussi le dogmatisme. Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison. Rien ne cause autant de destruction que l'obsession d'une vérité considérée comme absolue. Tous les crimes de l'histoire sont des conséquences de quelque fanatisme. Tous les massacres ont été accomplis par vertu, au nom de la religion vraie, du nationalisme légitime, de la politique idoine, de l'idéologie juste; bref au nom du combat contre la vérité de l'autre, du combat contre Satan. (François Jacob, Le jeu des possibles)
#6368
Ce n'est pas une chose bien commune d'accomplir ce que promet la qualité d'homme. C'est un animal mortel, doué de raison, et c'est par la raison qu'il se distingue des bêtes. Toutes les fois donc qu'il s'éloigne de la raison, qu'il agit sans raison, l'homme périt, et la bête se montre.
(Épictète, Entretiens - Livre II, XXIII)
#6606
Figaro: Le hasard a mieux fait que nous tous, ma petite. Ainsi va le monde; on travaille, on projette, on arrange d'un côté; la fortune accomplit de l'autre: et depuis l'affamé conquérant qui voudrait avaler la terre, jusqu'au paisible aveugle qui se laisse mener par son chien, tous sont le jouet de ses caprices; encore l'aveugle au chien est-il souvent mieux conduit, moins trompé dans ses vues, que l'autre aveugle avec son entourage. — Pour cet aimable aveugle qu'on nomme Amour... (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte IV, scène 1)
#6748
Les médecins qui ont fait des études connaissent beaucoup de maladies, mais pour guérir un malade, il faut l'examiner avec cet instinct que donne une grande bonté. Dans les hôpitaux, de vieux chirurgiens et de jeunes internes pratiquent toute la science des écoles; or beaucoup d'hommes meurent parce qu'on ne sait pas les soigner avec amour. La Bonté est plus forte que la science humaine. Il faudrait que la médecine fût un sacerdoce et que chaque médecin pratiquât son métier comme on accomplit un grand devoir. Loin des plaisirs du monde, dans sa pensée et dans son coeur, il faudrait que le médecin restât chaque jour afin de se recueillir et de se fortifier. Un cerveau, c'est bien, pour connaître les maladies, mais un cerveau et un cœur, cela suggère les miracles. (Charles-Louis Philippe, La Mère et l'enfant)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.