Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#160
« J'achèterai tout », a dit l'or;
« Je prendrai tout », a dit l'épée. (A. Pouchkine, L'Or et l'Epée)
#892
Si un pays étranger peut nous fournir une marchandise à meilleur marché que nous ne sommes en état de le faire nous-mêmes, il vaut bien mieux que nous la lui achetions avec quelques parties du produit de notre propre industrie employée dans le genre dans lequel nous mêmes nous avons avantage. (A. Smith)
#987
Si les empires, les grades, les places ne s'obtenaient pas par la corruption, si les honneurs purs n'étaient achetés qu'au prix du mérite, que de gens qui sont nus seraient couverts, que de gens qui commandent seraient commandés. (Shakespeare, le Marchand de Venise)
#1018
Et quels sont les plus grands criminels? Ceux qui vendent les instruments de mort ou ceux qui les achètent et s'en servent? (Robert-E. Sherwood, les Délices de l'Idiot)
#2066
"Vous qui entrez, laissez toutes espérance!"
Ces mots, je les vis écrits en lettres noires sur le haut d'un porte; aussi, je m'écriai: "Maître, le sens de ces mots me paraît amer!".
Mais lui, d'une voix assurée: "Ici, il faut laisser toute crainte, il faut qu'en l'âme toute lâcheté soit éteinte". (Dante, Enfer, chant III)
#2380
C'est une tasse sans valeur achetée dans une épicerie-mercerie
D'un village savoyard du côté de Boège et Séchemouille.
Elle n'est pas lisse. (Jean-Paul De Dadelsen)
#2616
Le plus horrible n'a pas été la souffrance physique, mais ce que cette douleur a réveillé de lâcheté chez des hommes ordinaires. L'effacement de la surface policée de la morale, l'éveil d'une abjection plus cruelle que celle d'un animal parce qu'élaborée, érigée en système où, pour avoir une chance de survivre, il faut renoncer à l'amour sous toutes ses formes, il faut déchoir. (Jacques Lepage)
#2749
... un livre devrait être un pur produit de courage, rien d'autre. (Yaël Pachet)
#3889
Rappelle-toi cet excellent homme! Il descendait, en soufflant un peu, les escaliers de la cave, et toi, enfant, tu le suivais en tenant le vieux chandelier de fer et le taste-vin d'argent. Il faisait le tour des casiers; il souriait en passant Ă  ce subtil Meursault, limpide et brillant d'une belle teinte d'or vert; Ă  ce sublime Montrachet dont la grappe a la couleur de l'ambre; Ă  ce Chambertin dont la pourpre rappelle les plus magnifiques soleils couchants. (Guillaume Apollinaire)
#4106
[...] En l'amoureuse loi
Pain qu'on dérobe et qu'on mange en cachette
Vaut mieux que pain qu'on cuit ou qu'on achète.
(Jean de la Fontaine, Les Troqueurs)
#4780
Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. (Antoine de Saint-Exupéry)
#4883
Des siècles ont sangloté, en t'attendant, Dieu fuyard, Dieu muet! Tu devais rédimer les hommes et tu n'as rien racheté; tu devais apparaître dans ta gloire et tu t'endors! (Joris-Karl Huysmans, Là-bas)
#7599
Une femme qui veut que son mari lui achète une robe dernier cri aura toujours le dernier mot (Marc Escayrol, Mots et Grumots)
#5000
La politesse coûte peu et achète tout. (Montaigne)
#5611
Ce qui s'achète ne vaut rien. (Catherine Enjolet, L'amour et ses chemins)
#6011
Il est souvent difficile de conserver sa foi en la destinée de l'homme, mais ce n'est que lâcheté de désespérer de l'avenir. (René Dubos, Les dieux de l'écologie)
#6100
Fonds secrets. - Sommes incalculables avec lesquelles les ministres achètent les consciences. S'indigner contre. (Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues)
#6298
La Demoiselle: Monsieur veut acheter de l'automobile.
Le vendeur: Un automobile ou une automobile?
Le Monsieur: Les deux. Pour avoir le couple. Je n'aime pas désunir les ménages.
(Eugène Ionesco, Le salon de l'automobile)
#7101
Une femme qui veut que son mari lui achète une robe dernier cri aura toujours le dernier mot (Marc Escayrol)
#7175
Avec le rond d'un simple oui, nous achetons la vie Ă©ternelle. (Paul Claudel, Accompagnements)
#7176
Maints éditeurs, pareils à d'adroits couturiers, se chargent d'habiller le livre de manière à séduire des acheteurs dont l'oeil est plus accessible que l'intelligence. (Paul Claudel, Positions et propositions)
#7292
Les terroristes tuent de loin,
Mais la lâcheté n'est pas loin.

(Charles de LEUSSE - LE SABLIER)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.