Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#24
[...] l'énergie, même dans les mauvaises passions, excite toujours en nous un étonnement et une espèce d'admiration involontaire. (Prosper Mérimée, La Vénus d'Ille)
Commentaire : excellente histoire!!
#176
On admire le monde à travers ce qu'on aime. (Lamartine, Jocelyn)
#524
J'admire comme les Belges parlent flamand en français. (Victor Hugo)
#637
Le bonheur ne consiste point à courir les routes emporté par une voiture automobile de cent chevaux ou à admirer un film de brigandage; mais le soir, accompagné par le bruit murmurant d'un feu qui chante et qui ondoie, à caresser une statuette de Tanagra, un vase de Douris, une reliure à la Fanfare. (Alfred PEREIRE, la Bibliothèque d'un Humaniste, Préface)
#648
L'Académie en corps a beau le censurer,
Le public révolté s'obstine à l'admirer. (Boileau, Satire IX)
#839
Il est naturel d'admirer ce qui est nouveau plutôt que ce qui est grand. (Sénèque)
#1256
Les livres que tout le monde admire sont ceux que personne ne lit. (Alphonse Allais)
#1283
Le but suprême du romancier est de nous rendre sensible l'âme humaine, de nous la faire connaître et aimer dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires et dans ses défaites. Admiration et pitié, telle est la devise du roman. (Georges Duhamel, Essai sur le roman)
#1439
J'admire la gentillesse qui a pour origine la gentillesse ou l'amour. Mais connaissez-vous beaucoup de gens qui la pratiquent, cette gentillesse-là? Dans l'immense majorité des cas, quand les humains sont gentils, c'est pour qu'on leur fiche la paix. (Amélie Nothomb)
#1929
Admirons les grands maîtres, ne les imitons pas. (Victor Hugo, Odes et Ballades, préface de 1826)
#2092
Ce qui est admirable, ce n'est pas que le champ des étoiles soit si vaste, c'est que l'homme l'ait mesuré. (Anatole France)
#2095
Deux choses remplissent l'esprit d'admiration et de crainte incessants: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi. (Emmanuel Kant, Critique de la Raison pure)
#2194
Dis-moi qui t'admire et je te dirai qui tu es. (Charles Auguste Sainte-Beuve, Causeries du lundi, 20 avril 1850)
#2526
Point d'amis,
Oh! non, point d'amis
Quand j'admire les fleurs! (Kyorai, Haïkaï)
#2848
J'admire le train de la vie humaine; nous plumons une coquette; la coquette mange un homme d'affaires; l'homme d'affaires en pille d'autres; cela fait un ricochet de fourberies le plus plaisant du monde. (Le Sage)
Commentaire : cité dans le Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle.
#3281
Ainsi qu'en sots auteurs,
Notre siècle est fertile en sots admirateurs.
(Nicolas Boileau, L'Art poétique)
#3296
L'ignorance toujours est prête à s'admirer. (Nicolas Boileau, l'Art poétique)
#3343
Il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser. (Albert Camus)
#3982
La beauté pour le sexe est un rare trésor.
De l'admirer jamais on ne se lasse;
Mais ce qu'on nomme bonne grâce
Est sans prix, et vaut mieux encor.
(Charles Perrault, Cendrillon)
#3988
L'ignorance toujours est prête à s'admirer. (Nicolas Boileau, Art poétique)
#4396
Ce que vous venez de dire est admirable, je crois que votre éloquence convaincrait même le ministre, J'en doute, monsieur le directeur, les ministres sont là pour nous convaincre nous, [...] (José Saramago, L'autre comme moi)
#4514
J'admire toutes les formes de la sainteté (encore que certaines me soulèvent le cœur). (André Gide, Ainsi soit-il)
#5542
Les sots admirent tout dans un auteur estimé. Je ne lis que pour moi; je n'aime que ce qui est à mon usage. (Voltaire, Candide)
#5702
Tout rêveur de flamme est un poète en puissance. Toute rêverie devant la flamme est une rêverie qui admire. (Gaston Bachelard, La flamme d'une chandelle)
#5703
Quand j'admire un livre, c'est que j'y ai trouvé quelques phrases à mâchonner. (Jean Rostand, Carnet d'un biologiste)
#6205
Dans les ruines du théâtre romain de Vaison, on a trouvé des statues de personnages municipaux à têtes interchangeables. Comment ne pas admirer la sagesse ce cette invention? (Édouard Herriot, Notes et Maximes)
#6519
Je vous résume le freudisme: Pourquoi? Parce queue. (Louis Pauwels, Blumroch l'admirable)
#6524
Que l'homme ne se laisse ni corrompre, ni dominer par les choses extérieures et ne place son admiration qu'en lui-même; qu'il se fie à son courage et, préparé à toutes les éventualités, soit l'artisan de sa vie. Que sa confiance ne soit pas privée de science, ni sa science de constance: que ses décisions, une fois prises, soient définitives, que rien dans ses décrets ne puisse être biffé. (Sénèque, La vie heureuse)
#6658
« Moi, je suis une âme concentrée, sérieuse, sobre, une âme admirable, enfin ». (Georges Duhamel, Confession de minuit)
#6807
L'admiration prend quelquefois un télescope pour regarder les choses de la terre, mais elle n'en fait pas des astres pour cela. (Jules Barbey d'Aurevilly)
#7027
Sache lecteur, que celui sera véritablement le poète que je cherche en notre langue, qui me fera indigner, apaiser, éjouir, douloir, aimer, haïr, admirer, étonner, bref qui tiendra la bride de mes affections, me tournant ça et là à son plaisir. (Joachim Du Bellay, Défense et illustration de la langue française - II, 11)
#7037
Qu'une chose aussi visible qu'est la vanité du monde soit si peu connue, que ce soit une chose étrange et surprenante de dire que c'est une sottise de chercher les grandeurs. Cela est admirable. (Blaise Pascal, Pensées)
#7436
C'est marrant les cordonniers, ils arrêtent jamais de travailler, on dirait qu'ils aiment ça, et pour montrer qu'ils arrêtent jamais, ils se mettent dans une vitrine pour qu'on les admire. (Raymond Queneau, Zazie dans le métro)
#8052
- Un bon père ? - Oui. Comme le votre. Un homme possédant une tête, un cœur et une âme. Un homme capable d'écouter, de guider et de respecter un enfant, et non de l'étouffer sous ses propres défauts. Quelqu'un que l'enfant n'aimerait pas seulement parce que c'est son père, mais qu'il admirerait pour ce qu'il est réellement. Quelqu'un à qui son enfant voudrait ressembler. (Carlos Ruiz Zafón, L'Ombre du vent, Pocket, p. 256)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.