Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#188
Il ne faut jamais lancer contre des adversaires des bruits non fondĂ©s, ou leur prĂȘter des intentions, car l'adversaire est, comme quiconque, un hĂŽte de l'esprit. (Schweitzer)
#751
Eh! mon cher, il y a une minute oĂč toutes les femmes se ressemblent, c'est quand elles tombent. (Alfred Capus, l'Adversaire)
#5898
Je dois me gouverner selon une loi absolue: exprimer toujours la coupe la plus haute de la pensée de l'adversaire, tenant compte de ce fait que si cette pensée a été non seulement exprimée (le fou peut exprimer) mais entendue, c'est qu'elle contient, plus ou moins imparfaite, l'image de quelque chose d'universel. De simple. Donc de vrai. (Antoine de Saint-Exupéry, Carnets)
#5907
C'est le propre de la polémique contemporaine que de tracer le portrait de l'adversaire au lieu de combattre ses arguments.

Emmanuel LĂ©vinas (in: Entre nous. Essais sur le penser-Ă -l'autre)
#5924
En mĂȘme temps qu'il perd son adversaire historique le communisme, le capitalisme perd aussi l'espĂšce de justification nĂ©gative que cet adversaire lui offrait comme sur un plateau. Aussi, le "triomphe" du capitalisme n'a-t-il d'Ă©gal que son dĂ©sarroi. Le soupçon naĂźt qu'il ait vaincu pour rien. A quoi bon vaincre quand on ne sait pas pourquoi vivre. Le capitalisme ne se pose pas la question. C'est en partie ce qui fait sa force: il n'a pas besoin de sens pour fonctionner. (AndrĂ© Comte-Sponville, Le capitalisme est-il moral?)
#6369
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme. (AndrĂ©e Chedid, NĂ©fertiti et le rĂȘve d'Akhnaton)


Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.