Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#56
Les grands poètes et les grands artistes ont pour fonction sociale de renouveler sans cesse l'apparence que revêt la nature aux yeux des hommes. (Apollinaire)
#93
Si vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, moi artiste, je vous répondrai: je viens vivre tout haut. (Emile Zola, Le Roman expérimental)
#410
L'artiste doit aimer la vie et nous montrer qu'elle est belle. Sans lui, nous en douterions. (Anatolie Thibault, Le jardin d'Epicure)
Commentaire : Cet Ă©crivain est connu sous le nom de "Anatolie France"
#411
La plus haute pensée exprimée par la forme la plus grandiose, tel doit être le guide infatigable de l'artiste. (Emile Bernard, Connaissance de l'Art)
#515
La beauté, c'est quelque chose de rare, de merveilleux, que, dans le tourment de son âme, l'artiste extrait du chaos universel. Et, quand elle est créée, il n'est pas donné à tous de la voir. (Somerset Maugham, l'envoûte)
#617
La douleur est le terreau de l’artiste. (Dalida)
#666
L'artiste, le vrai artiste, le vrai poète, ne doit peindre que selon qu'il voit et qu'il sent. Il doit être réellement fidèle à sa propre nature. (Charles Baudelaire)
#877
Les gens qui Ă©crivent, surtout les artistes, doivent convenir qu'on ne peut rien comprendre en ce monde, comme en convint jadis Socrate, et comme en convenait Voltaire. La foule croit qu'elle sait et comprend tout; plus elle est bĂŞte, plus son horizon lui semble vaste. (Anton-P. Tchekhov, Lettres Ă  A. Souverine)
#1189
Les musées sont pour moi des lieux où les oeuvres du passé, devenues mythes, dorment en attendant que les artistes les appellent à une existence réelle. (André Malraux)
#1216
Les grands artistes n'ont pas de patrie. (Alfred de Musset)
#1444
L'artiste doit aimer la vie et nous montrer qu'elle est belle. Sans lui, nous en douterions. (Anatole France)
#1473
La lecture est un art et tout le monde n'est pas artiste. (Madeleine Chapsal, Oser Ă©crire)
#1960
Je suis convaincu que l'émotion artistique cesse où l'analyse et la pensée interviennent. (Max Jacob, Le Cornet à dés, préface de 1916)
#2062
Un peuple malheureux fait les grands artistes. (Alfred de Musset, Lorenzaccio, acte II, scène 2)
#2574
Ce n’est qu’après avoir jeté l’espérance par-dessus bord qu’on commence à vivre artistiquement; tant qu’on continue à espérer on ne peut pas se limiter. (Sören Kierkegaard)
#2590
Il ne faut pas sous-estimer les joies que procure la découverte de voies nouvelles mais la large connaissance du passé doit préserver l’artiste de la recherche compulsive du nouveau. (Paul Klee)
#2886
... l'artiste n'a pas le choix: exister en tant qu'homme ou en tant qu'œuvre; dans le second cas, on s'abstiendra d'examiner le reste amoché ... (Arno Schmidt)
#3272
Les artistes créateurs ne peuvent vraiment pas être aimés. Ils sont trop hauts, trop inaccessibles. Ils sont condamnés à la solitude. (François Hertel)
#3561
Le dessin est une lutte entre la nature et l'artiste. Il ne s'agit pas pour lui de copier, mais d'interpréter. (Charles Baudelaire)
#4694
L'engagement particulier de l'artiste, c'est de descendre aux entrailles des choses et de rendre exactement ce qu'il a découvert. (Roger Vailland, Lisez Flaubert!)
#7525
Ainsi dans notre accident du beau, on oublie la laideur. Celle-ci peut être aussi importante que la beauté. Car dans le monde occidental, la laideur se résume par déni, faute de notre rationalité et de notre conformisme.(Claude DAMIEN, Artiste Plasticien, Presse internationale)


#5135
Il n'y a pas de goût artistique plus médiocre que celui des professeurs. Dès l'école primaire, les professeurs gâtent le goût artistique des élèves, dès le début ils font passer le goût de l'art à leurs élèves au lieu de les éclairer sur l'art et en particulier la musique, et d'en faire le plaisir de leur existence. (Thomas Bernhard, Maîtres anciens)
#5314
L'Ă©tude du beau est un duel oĂą l'artiste crie de frayeur avant d'ĂŞtre vaincu. (Baudelaire, Fleurs du Mal; Le spleen de Paris)
#5239
[Nabokov parle de la composition échiquéenne]
Parce que les problèmes sont la poésie des échecs. Ils exigent du compositeur les mêmes vertus que celles qui caractérisent tout artiste digne de ce nom: originalité, invention, harmonie, concision, complexité et absence splendide de sincérité. (Vladimir Nabokov, Partis pris)
#5414
L'erreur propre aux artistes est de croire qu'ils trouveront mieux en méditant qu'en essayant [...] Ce qu'on voulait faire, c'est en le faisant qu'on le découvre. (Alain, Avec Balzac)
#6443
Artistes, poètes, écrivains, si vous copiez toujours, on ne vous copiera jamais. (Bernardin de Saint-Pierre, Mémoire sur la ménagerie)
#6759
Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard. (Victor Hugo, Faits et croyances)
#7114
Écrire est un acte religieux qui consumme son prêtre. Dieu crée, recrée et se recrée. L'artiste crée, recrée et meurt à petit feu. C'est pourquoi il regimbe, revendique sa part de divinité qui l'autorise à défier le temps, au moins dans la mémoire des hommes. (Jean-Robert Léonidas, Les Campêches de Versailles - Montréal 2005)
#7172
L'acteur est un artiste et non pas un critique. Son but n'est pas de faire comprendre un texte, mais de faire vivre un personnage. (Paul Claudel)
#7268
La fonction de l'artiste est fort claire : il doit ouvrir un atelier, et y prendre en réparation le monde, par fragments, comme il lui vient. (Francis Ponge)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.