Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#182
C'est une erreur de s'attarder longtemps dans l'adulation du public, Comme un soufflé qu'on laisse attendre, elle ne tarde pas à se dégonfler. (Charles Chaplin)
#235
Je meurs si je vous perds, mais je meurs si j'attends. (Jean Racine)
#414
Attendre toujours, pour commencer l'ouvrage, que le corps soit bien disposé, que la santé soit parfaite et les forces physiques en bon état, c'est pour beaucoup d'hommes se condamner à l'inaction, c'est dévouer sa vie à la stérilité. (Henri Perreyve)
#639
Un obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à trop de bonheur. (Fontenelle)
#641
Quelques femmes toujours badines,
Quelques amis toujours joyeux,
Peu de vêpres, point de matines,
Une fille, en attendant mieux,
Voilà comme l'on doit sans cesse
Faire tête au sort irrité,
Et la véritable sagesse
Est de savoir fuir la tristesse
Dans les bras de la volupté.
(Voltaire, Ňíuvres Compl√®tes, X)
#1189
Les mus√©es sont pour moi des lieux o√Ļ les oeuvres du pass√©, devenues mythes, dorment en attendant que les artistes les appellent √† une existence r√©elle. (Andr√© Malraux)
#1365
Même lorsque l'on croit
Que l'on n'attend plus rien
Nous attendons toujours
Quelque chose ou quelqu'un.
(Charles Aznavour, Quelque chose ou quelqu'un)
Commentaire : Paroles de sa chanson
#1548
Si les enfants devenaient ce qu'en attendent ceux qui leur ont donné la vie, il n'y aurait que des dieux sur la terre. (A. Poincelot, Etudes de l'homme)
#1744
Je suis comme ça. Ou j'oublie tout de suite ou je n'oublie jamais. (Samuel Beckett, En attendant Godot)
#1883
Au fond de son √Ęme, cependant, elle attendait un √©v√©nement. Comme les matelots en d√©tresse, elle promenait sur la solitude de sa vie des yeux d√©sesp√©r√©s, cherchant au loin quelque voile blanche dans les brumes de l'horizon. (Gustave Flaubert, Madame Bovary)
#2190
‚ÄĒ Oui, dit Charles avec une gentillesse inattendue, qu'est-ce qui t'int√©resse?
‚ÄĒ Le m√©tro.
(Raymond Queneau, Zazie dans le métro)
#2271
J'ai cueilli ce brin de bruyère
L'automne est morte souviens t'en
Nous ne nous verrons plus sur terre
Odeur du temps brin de bruyère
Et souviens-toi que je t'attends. (Guillaume Apollinaire)
#2327
En attendant, la grenouille, comme l'homme, peut fumer la cigarette: le singe ne sait pas fumer. (Jean-Pierre Brisset)
#2513
Courtisans, qui jetez vos dédaigneuses vues
Sur ce chien délaissé, mort de faim par les rues,
Attendez ce loyer de la fidélité. (Théodore Agrippa d'Aubigné, Mémoires)
#2771
Mais il se d√©go√Ľta tr√®s vite
Du travail acharné ; jamais
Il ne parvint à rien écrire
Et resta loin de cette caste
Jalouse, dont je ne dis rien
Attendu que j'y appartiens.
(Pouchkine)
#3050
Un grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. (Fontenelle)
#3123
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons. (Jerzy Lec Stanislaw)
#3141
La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent. (Albert Einstein)
#3395
Les difficultés et les obstacles, s'ils sont bien compris et utilisés, peuvent devenir des sources de force inattendues... (Sogyal Rinpoche)
#3592
Le sot glisse sur les plaisirs,
Mais le sage y demeure ferme
En attendant que ses désirs
Ou ses jours finissent leur terme.
(Théophile de Viau)
#3640
La meilleure mani√®re de prendre les choses du bon c√īt√© c'est d'attendre qu'elles se retournent. (P. Ouanich)
#3952
Quand un b√©b√© na√ģt, on le couche dans un couffin en attendant qu'il grandisse; quand un vieux devient trop vieux, on le met dans une maison de vieux avec des barreaux au lit en attendant qu'il meure. (Abla Farhoud, Le bonheur √† la queue glissante)
#4021
Tout m'est indifférent, excepté vous, Alfred, quoi que vous en pensiez. Ce qui est vrai, c'est que depuis lontemps vous vouliez me quitter, seulement vous avez attendu que vous en ayez la force. Aujourd'hui, cette force s'appuie sur je ne sais quoi, peut être une femme qui vous aime et que vous allez aimer! (Marie Dorval, Lettre à Alfred de Vigny)
#4116
Il existe deux choses qui emp√™chent une personne de r√©aliser ses r√™ves: croire qu'ils sont irr√©alisables, ou bien, quand la roue du destin tourne √† l'improviste, les voir se changer en possible au moment o√Ļ l'on s'y attend le moins. (Paulo Coelho)
#4230
Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance. (Confucius)
#4240
√Čcrire, c'est unir la vie int√©rieure √† la vie ext√©rieure. C'est attendre longtemps, sans avoir peur, avant de pouvoir lier l'histoire du monde √† son histoire. (Nina Bouraoui)
#4313
Il y a des femmes qui passent leur vie √† rembourrer le foss√© o√Ļ leur vertu comptait choir, et qui furieuses de rester sur le bord √† attendre qu'on les pousse, jettent des pierres aux femmes qui passent. (Alexandre Dumas Fils, Diane des Lys)
#4326
On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime.
(Victor Hugo, Tas de pierres)
#4406
√Ē temps de r√™verie, et de force, et de gr√Ęce!
Attendre tous les soirs une robe qui passe!
(Victor Hugo, Les Feuilles d'Automne)
#4407
Attendre quelque temps pour avoir un époux,
Riche, bien fait, galant et doux,
La chose est assez naturelle,
Mais l'attendre cent ans et toujours en dormant,
On ne trouve plus de femelle,
Qui dormit si tranquillement.
(Charles Perrault, La Belle aux Bois Dormant)
#4543
Celui qui sait attendrir sait tout. (Alphonse de Lamartine, Graziella)
#4556
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. (Confucius)
#4743
Attends tout ce qui vient à toi; mais ne désire que ce qui vient à toi. Ne désire que ce que tu as. Comprends qu'à chaque instant du jour tu peux posséder Dieu dans sa totalité. Que ton désir soit de l'amour, et que ta possession soit amoureuse. (André Gide, Les nourritures terrestres)
#4791
[...] le bonheur que l'on attend est plus beau que celui dont on jouit... (André Maurois, Les roses de septembre)
#7654
J'attendrai d'√™tre mort pour avoir peur, √ßa me g√Ęchera moins la vie. (Fred Vargas)
#7756
Tous les jours à attendre le signe de vie, et puis rien que du vent, que du vent et du temps ! (Mylène Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)
#4883
Des si√®cles ont sanglot√©, en t'attendant, Dieu fuyard, Dieu muet! Tu devais r√©dimer les hommes et tu n'as rien rachet√©; tu devais appara√ģtre dans ta gloire et tu t'endors! (Joris-Karl Huysmans, L√†-bas)
#7509
Demain, d√©s l'aube, √† l'heure o√Ļ blanchit la campagne
Je partirai. Vois-tu je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps ( Victor Hugo, Les Contemplations)
#5031
Je tremblais que Marthe appart√ģnt √† son mari plus qu'elle ne voulait le pr√©tendre. Comme il m'est impossible de comprendre ce que je go√Ľte la premi√®re fois, je devais conna√ģtre ces jouissances de l'amour chaque jour davantage. En attendant, le faux plaisir m'apportait une vraie douleur d'homme: la jalousie. (Raymond Radiguet, Le Diable au Corps)
#5100
Ils se contentent de tuer le temps en attendant que le temps les tue. (Simone de Beauvoir)
#5107
J'ai déchiré le testament que je venais d'écrire, il faisait tant d'heureux que j'en serais arrivé à me tuer pour ne pas trop les faire attendre. (Sacha Guitry)
#5363
Un poète, un romancier, un novelliste, un conteur ne donne au lecteur que la moitié d'une oeuvre, et il attend de lui qu'il écrive l'autre moitié dans sa tête en le lisant ou en l'écoutant. Les oeuvres littéraires les plus importantes selon moi sont celles qui ont suscité après elles une postérité renouvelée à chaque génération. (Michel Tournier, Journal extime; La Musardine)
#5213
En attendant, je vais pousser, comme je pourrai, le temps avec l'√©paule jusqu'au printemps, o√Ļ j'irai revoir... (Jean le Rond d'Alembert, Lettre √† Voltaire)
#5243
N'essayez jamais d'impressionner une femme! Parce que si vous le faites, elle s'attendra à ce que vous mainteniez le rythme tout le restant de votre vie. Et le rythme, mes amis, c'est la dévastation. (W.C. Fields, Votez pour moi)
#5381
Il se prépara un grand vocabulaire et attendit toute sa vie une idée. (Natalie Clifford Barney)
#5484
Vous savez bien, Vous [en parlant de Dieu], que les hommes ne sont pas coupables, ils sont seulement stupides, Vous ne pouvez pas les punir si cruellement de leur b√™tise!... Ils ont mordu trop t√īt aux fruits de la science, ils n'√©taient pas en √©tat de les dig√©rer... Ils auraient d√Ľ attendre qu'un nouvel estomac leur soit pouss√©... (Ren√© Barjavel, La temp√™te)
#5622
[...] l'Afrique est de loin le continent le plus riche en pauvreté et en dictatures [...]. (Ahmadou Kourouma. En attendant le vote des bêtes sauvages)
#5787
Si l'on ne construit pas un monde de partage des richesses, c'est un monde de conflits multilatéraux qui nous attend. (José Bové)
#6148
Les illusions nous rendent le service de nous épargner des sentiments pénibles et de nous permettre d'éprouver à leur place des sentiments de satisfaction. Aussi devons-nous nous attendre à ce qu'elles en viennent un jour à se heurter contre la réalité, et le mieux que nous ayons à faire, c'est d'accepter leur destruction sans plaintes ni récriminations. (Sigmund Freud, Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort)
#6343
Comme quatre-vingt-dix pour cent du genre humain il croyait lui aussi que le dipl√īme de fin d'√©tudes en bonne et due forme de la derni√®re √©cole qu'il avait fr√©quent√©e √©tait l'apog√©e de sa vie. C'est ce que croient la plupart des gens, il a de quoi devenir fou. Ils sortent de l'√©cole et restent bloqu√©s et ne font plus aucun effort. [...] L'ensemble des gens ne se donnent du mal, dirait-on, qu'aussi longtemps qu'ils peuvent attendre des dipl√īmes stupides avec lesquels ils peuvent se pavaner en public, lorsqu'ils ont en main un nombre suffisant de ces dipl√īmes stupides, ils se laissent aller. (Thomas Bernhard, Extinction)
#6523
[...] les événements mémorables ne ressemblent jamais à ce qu'on attend d'eux. (Georges Simenon, Le bourgmestre de Furnes)
#6544
[...] Heureux, qui vit chez soi;
De régler ses désirs faisant tout son emploi.
(Jean de La Fontaine, L'Homme qui court après la Fortune et l'Homme qui l'attend dans son lit)
#7000
Vous savez que nul n'est prophète En son pays : cherchons notre aventure ailleurs. (Jean de La Fontaine, L'Homme qui court après la Fortune et l'Homme qui l'attend dans son lit)
Commentaire : Dou
#7263
Pr√®s de la place Maubert, √† l'endroit o√Ļ chaque matin de bonne heure j'attends l'autobus, trois boutiques voisinent: Bijouterie, Bois et Charbons, Boucherie. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)
#7294
Je meurs si je vous perds ; mais je meurs si j'attends (Racine, Andromaque)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.