Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#181
Adieu amours, adieu gentil corsage,
Adieu ce teint, adieu ces friands yeux.
Je n'ai pas eu de vous grand avantage.
Un moins aimant aura peut-être mieux. (Clément Marot)
#352
Je me demande pourquoi on n'aime et ne désire pas davantage la Mort. (Alain Fournier)
#626
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. (Sacha Guitry, Toutes réflexions faites)
#634
Le capital est semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant et sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage. (Karl Marx, le Capital)
#647
L'avantage d'être célibataire, c'est que, lorsqu'on se trouve devant une très jolie femme, on n'a pas à se chagriner d'en avoir une laide chez soi. (Paul Léautaud, Amour)
#892
Si un pays étranger peut nous fournir une marchandise à meilleur marché que nous ne sommes en état de le faire nous-mêmes, il vaut bien mieux que nous la lui achetions avec quelques parties du produit de notre propre industrie employée dans le genre dans lequel nous mêmes nous avons avantage. (A. Smith)
#951
D'être content sans vouloir davantage,
C'est un trésor qu'on ne peut estimer. (Clément Marot, Rondeau)
#1344
Je disais un jour à une femme qui se plaignait d'un infidèle: "La plus charmante femme du monde finit toujours par s'apercevoir que la première venue a un avantage sur elle, c'est d'être une autre". (Alphonse Karr)
#1539
On ne fait pas de politique avec la morale, mais on n'en fait pas davantage sans. (André Malraux)
#1833
Ci-g√ģt un tr√®s grand personnage,
Qui fut d'un illustre lignage,
Qui posséda mille vertus,
Qui ne trompa jamais, qui fut toujours fort sage...
Je n'en dirai pas davantage,
C'est trop mentir pour cent écus. (Bernard de La Monnoye)
Commentaire : sur la mort de l'abbé de La Rivière qui avait promis, par testament, cent écus à celui qui ferait son épitaphe.
#1893
la nature nous a donne deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir ecouter davantage et de parler moins.ZENON
Commentaire : SILENCE
#2123
Je n'étais plus moi-même, j'étais un autre, mais pour cette raison même je n'en étais que davantage moi-même. (Robert Walser)
#2349
... j’éprouve en ce moment que notre raison, déjà si insuffisante pour prévenir nos malheurs, l’est encore davantage pour nous en consoler. (Pierre Choderlos De Laclos)
#2537
Pauvre capitaine! il ne se doute évidemment pas qu'à chaque secousse, la corde m'entre davantage dans la chair... (Hergé)
#2691
Comment un être humain veut-il vivre davantage? Pourquoi un être humain veut-il vivre davantage? Comment quelqu'un a-t-il le culot de vouloir vivre davantage? Qu'est-ce que ça veut dire: "Vivre davantage"? (Jean-Pierre Ostende)
#2728
Le travail, entre autres avantages, a celui de raccourcir les journées et d'étendre la vie. (Denis Diderot)
#2741
Les avantages du mensonge sont d'un moment, et ceux de la v√©rit√© sont √©ternels; mais les suites f√Ęcheuses de la v√©rit√©, quand elle en a, passent vite, et celles du mensonge ne finissent qu'avec lui. (Denis Diderot, Le r√™ve d'Alembert)
#2895
Existe-t-il de par le monde une race d'êtres plus sensibles que les autres, qui souffrent davantage et que rien ne peut satisfaire? (Georges Simenon)
#3599
L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer. Mais quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien. (Blaise Pascal, Pensées)
#3633
Les lettres anonymes ont le grand avantage qu'on n'est pas forcé d'y réponddre. (Alexandre Dumas Fils)
#3715
La beauté du corps est un avantage digne des animaux si l'intelligence ne la relève. (Démocrite)
#4760
L'usage le plus digne qu'on puisse faire de son bonheur, c'est de s'en servir à l'avantage des autres. (Marivaux, L'Ile de la Raison)
#7719
Il est remarquable que ce soit dans les p√©riodes o√Ļ la soci√©t√© donne √† l'individu le moins de garanties et d'avantages qu'elle lui demande le plus de sacrifices et d'efforts. (Pierre Reverdy)
#7760
L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible... (Woody Allen)
#7812
"La plupart des gens ne meurent qu'au dernier moment; d'autres s'y prennent avec vingt ans d'avance et parfois d'avantage. Ce sont les malheureux de la Terre. (Céline, Voyage au bout de la nuit)
#4915
L'avantage du coup de foudre, c'est qu'il fait gagner du temps. (Pierre Doris)
#4977
On est prompt √† conna√ģtre ses plus petits avantages et lent √† p√©n√©trer ses d√©fauts. (Jean de La Bruy√®re)
#5031
Je tremblais que Marthe appart√ģnt √† son mari plus qu'elle ne voulait le pr√©tendre. Comme il m'est impossible de comprendre ce que je go√Ľte la premi√®re fois, je devais conna√ģtre ces jouissances de l'amour chaque jour davantage. En attendant, le faux plaisir m'apportait une vraie douleur d'homme: la jalousie. (Raymond Radiguet, Le Diable au Corps)
#5136
En math√©matiques,nous sommes davantage des serviteurs que des ma√ģtres. (Jacques Hadamard; Hermite cit√© par J.Hadamard dans Essai sur la psychologie de l'invention en math√©matique)
#5432
Je regrette l'Y de l'ancienne orthographe du mot ab√ģme. Car Y √©tait du nombre de ces lettres qui ont un double avantage: indiquer l'√©tymologie et faire peindre la chose par le mot: ABYME. (Victor Hugo, Faits et croyances)
#5515
La France met à la disposition du monde une langue adaptée par excellence au caractère universel de la pensée (...).
Notre langue et notre culture constituent pour un grand nombre d'hommes hors de France et hors du Canada un foyer capital de valeurs, de progrès, de contacts et c'est tout à la fois notre avantage et notre devoir de la pratiquer et de la répandre. (Charles De Gaulle)
#5567
Il n'y a qu'un remède à l'amour: aimer davantage. (Henry David Thoreau, Journal)
#5872
Il me semble que, au moins dans les sociétés occidentales riches, la démocratie et le marché libre déclinent à mesure que le pouvoir se concentre, chaque jour davantage, dans les mains d'une élite privilégiée. (Noam Chomsky)
#5926
Refuser le scientisme, ce n'est pas refuser les sciences; c'est refuser de s'illusionner sur elles. Refuser le technocratisme, ce n'est pas condamner la technique; c'est refuser de s'y abandonner.
Cela vaut notamment pour l'économie. Les sciences n'ont pas de morale; les techniques pas davantage. Pourquoi l'économie qui est à la fois une science et une technique, en aurait-elle une? (André Comte-Sponville, Le capitalisme est-il moral?)
#6115
C'est le grand avantage du th√©√Ętre sur la vie, il ne sent pas le rance... (Jean Giraudoux, Ondine)
#6153
Toutes les opinions intéressées me sont suspectes. J'aime pouvoir penser librement et commence à craindre d'être refait dès qu'il me revient quelque avantage de l'opinion que je professe. C'est comme si j'acceptais un pot-de-vin. (André Gide, Journal 1889-1939 - 6 juin 1933)
#6339
Le sens moral est en nous une faculté naturelle, tout comme le sens de l'odorat et le sens du toucher.
Quant à la Loi et à la Religion, qui elles aussi ont prêché ce principe [de solidarité], nous savons qu'elles l'ont simplement escamoté pour en couvrir leur marchandise - leur prescription à l'avantage du conquérant, de l'exploiteur et du prêtre. (Piotr Kropotkine, La morale anarchiste)
#6905
D'être content sans vouloir davantage
C'est un trésor qu'on ne peut estimer. (Clément Marot)
#6927
Notre raison, déjà si insuffisante pour prévenir nos malheurs, l'est encore davantage pour nous en consoler. (Pierre Choderlos de Laclos, Lettres)
#6925
Le succès, qui ne prouve pas toujours le mérite, tient souvent davantage au choix du sujet qu'à son exécution. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses)
#7191
Je pr√©f√®re √™tre un chat plut√īt qu'√™tre un enfant. On m'aimerait davantage.
(Jean-Robert Léonidas, Les Paroles peuvent. Les écrivains et l'enfance. Unicef, Colombie 2007)
#8006
Quand on a perdu un √™tre cher on peut fermer son cŇďur, ou bien utiliser ce silex de la peine qui le d√©chire pour l'ouvrir davantage encore. On aime encore plus intens√©ment, et plus profond√©ment, lorsque la douleur a creus√© et agrandi notre cŇďur. (Fr√©d√©ric Lenoir, CŇďur de cristal, Pocket, p. 10)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.