Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#19
Qui ne voit pas la vanité du monde est bien vain lui-même. Aussi qui ne la voit, excepté de jeunes gens qui sont tous dans le bruit, dans le divertissement et dans la pensée de l'avenir.
Mais √ītez leur divertissement vous les verrez se s√©cher d'ennui. Ils sentent alors leur n√©ant sans le conna√ģtre, car c'est bien √™tre malheureux que d'√™tre dans une tristesse insupportable, aussit√īt qu'on est r√©duit √† se consid√©rer, et √† n'en √™tre point diverti. (Blaise Pascal, Pens√©es)
#49
Choisir la vie, c'est toujours choisir l'avenir. Sans cet élan qui nous porte en avant nous ne serions rien de plus qu'une moisissure à la surface de la terre. (Simone de Beauvoir)
#163
Nos actes ne sont éphémères qu'en apparence. Leurs répercussions se prolongent parfois pendant des siècles. La vie du présent tisse celle de l'avenir. (G. Le Bon, Hier et Demain)
#406
Que la vieille sagesse oriente le jeune courage et la jeune force; que le jeune courage et la jeune force soutiennent la vieille sagesse. Ce n'est que dans ces conditions naturelles que l'art peut s'épanouir et avoir un avenir. (C. Stanislavski)
#428
Ma foi, sur l'avenir bien fou qui se fiera:
Tel qui rit vendredi dimanche pleurera. (Jean Racine, les Plaideurs)
#429
Non, l'avenir n'est à personne!
Sire! l'avenir est à Dieu!
A chaque fois que l'heure sonne,
Tout ici-bas nous dit adieu. (Victor Hugo, les Chants du Crépuscule)
#430
L'avenir, fant√īme aux mains vides,
Qui promet et qui n'a rien! (Victor Hugo, les Voix Intérieures)
#431
A quoi bon charger votre vie
Des soins d'un avenir qui n'est pas fait pour vous? (Jean de La Fontaine)
Commentaire : citation tirée de la fable "le Vieillard et les trois jeunes hommes"
#437
Il y a toujours dans notre enfance, un moment o√Ļ la porte s'ouvre et laisse entrer l'avenir. (Graham Greene, la puissance et la gloire)
#441
Derri√®re toutes les trag√©dies et com√©dies de la vie internationale, s'est d√©licieusement r√©v√©l√©e √† moi l'id√©e d'un groupement, d'une entente √©ventuelle et sublime de personnes d'√©ducation. Au point de vue intellectuel, moral, √©motif, sensuel, social, politique, et en pr√©sence des difficult√©s et des dangers sentis, cette id√©e exquise peut fournir des situations capables de faire p√Ęlir bon nombre des plus famili√®res. C'est l√† qu'il faut chercher le drame personnel de l'avenir. (Henry James)
#1523
L'avenir est un lieu commode pour y mettre des songes. (Anatole France)
#1684
Le moyen de ne pas varier, c'est de ne pas penser. (Ernest Renan, L'Avenir de la Science, Pensées de 1848, III)
#1722
J'ai réinventé le passé pour voir la beauté de l'avenir. (Louis Aragon, Le Fou d'Elsa)
#1803
Confiez au passé sa propre défense, à l'avenir son propre accomplissement. (Benjamin Constant, De l'esprit de conquête et de l'usurpation dans leurs rapports avec la civilisation européenne)
#1995
Les enfants n'ont ni passé ni avenir, et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent. (Jean de La Bruyère, Les Caractères, De l'hommme, 51)
#2008
Le monde est l'avenir de l'homme. (Henri Lefebvre, Critique de la vie quotidienne, I)
#2013
Les vrais poètes sont toujours prophètes. (Pierre Leroux, De l'humanité, de son principe et de son avenir, à Béranger)
#2237
Je doute, parce que je crois que l'avenir saura mieux. (Elsa Triolet, Le Grand Jamais)
#2261
Rien de grand ne se fait sans chimères. (Joseph-Ernest Renan, L'avenir de la science)
#2342
Mais on inclinait à l'espoir, à cette époque; on souriait; on tendait le poing fermé à l'avenir. Il ne faut jamais montrer le poing à l'avenir; on le sait maintenant. (Henri Calet)
#2424
Appeler les femmes "le sexe faible" est une diffamation; c'est l'injuste de l'homme envers la femme. Si l'on appelle force brutale, alors, certes, la femme est moins brutale que l'homme. Mais si l'on parle de la force morale, la femme est bien sup√©rieure √† l'homme. Si la non-violence est la loi de l'humanit√©, l'avenir appartient aux femmes. Qui peut faire appel au cŇďur des hommes avec plus d'efficacit√© que la femme? (Ghandi)
Commentaire : cité dans "Tous les hommes sont frères"
#2659
Il s'éloigne du pont, s'allonge sur sa couchette, y écrit les mille romans dont est fait l'avenir et que l'avenir défait. (Pierre Michon)
#2999
Se repentir du passé, s'ennuyer du présent, craindre l'avenir: telle est la vie. Seule la mort, à qui est confié le renouvellement sacré des choses, me promet la paix. (Ugo Foscolo)
#3002
Dans l'affection que je vous porte, il y a trop de passé pour qu'il n'y ait pas beaucoup d'avenir. (Nerval)
#3004
Les hommes qui, par leurs sentiments, appartiennent au passé et, par leurs pensées à l'avenir, trouvent difficilement place dans le présent. [Bonald (Louis, vicomte de)]
#3005
Notre passé et notre avenir sont solidaires. Nous vivons dans notre race, et notre race vit en nous. (Nerval)
#3006
Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n'y projetait déjà une histoire. (André Gide)
#3008
Sur la terre, deux choses sont simples: raconter le passé et prédire l'avenir. Y voir clair au jour le jour est une autre entreprise. (Armand Salacrou)
#3010
Nous appelons notre avenir l'ombre de lui-même que notre passé projette devant nous [...] (Marcel Proust)
#3124
L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)
#3363
Dieu, c'est celui qui vient à nous, tous les jours, sans réserve. C'est l'avenir véritable en plein milieu de notre vie présente. C'est l'infini de notre fini. Il est présent au coeur des choses, au coeur des vivants. C'est le coeur du coeur. (Claire de Lamirande)
#3554
Qui s'embarrasse à regretter le passé, perd le présent et risque l'avenir. (Francisco de Quevedo)
#3657
L'avenir appartient √† ceux qui se l√®vent t√īt! C'est faux regardez les √©boueurs! (Coluche)
#3693
L'avenir est un fant√īme aux mains vides qui promet tout et qui n'a rien. (G√©rard De nerval)
#3983
Il y a douze heures, nous étions encore ensemble; hier, à cette heure-ci, je tenais dans mes bras... t'en souviens-tu? ... [...] N'importe, ne songeons ni à l'avenir, ni à nous, ni à rien. Penser, c'est le moyen de souffrir. Laissons-nous aller au vent de notre coeur tant qu'il enflera le voile; qu'il nous pousse comme il lui plaira, et quant aux écueils... ma foi tant pis! nous verrons. (Gustave Flaubert, Lettre à Louise Colet)
#4001
L'immortalit√©, c'est de travailler √† une Ňďuvre √©ternelle. (Joseph-Ernest Renan, l'avenir de la science)
#4018
J'ai vu l'avenir. C'est comme le présent, mais en plus long. (Dan Quisenberry)
#4063
On ne subit pas l'avenir, on le fait. (Georges Bernanos)
#4258
Je m'intéresse à l'avenir parce que c'est là que je vais passer le reste de ma vie. (Charles F. Kettering)
#4266
L'avenir est rare, et chaque jour qui vient n'est pas un jour qui commence. (Maurices Blanchot)
#4527
L'amour est la seule passion qui ne souffre ni passé ni avenir. (Honoré de Balzac, Les Chouans)
#4668
Entre le pass√© o√Ļ sont nos souvenirs et l'avenir o√Ļ sont nos esp√©rances, il y a le pr√©sent o√Ļ sont nos devoirs. (Henri Lacordaire)
#7702
Le présent est fait de déformations du passé et d'ébauches imprécises de l'avenir. Et quoi qu'on fasse, le présent n'est jamais qu'une vaste et bruyante fabrique du passé. (Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord)
#7695
L'avenir est un paradis d'o√Ļ, exactement comme de l'autre, personne n'est encore jamais revenu. (Pierre Reverdy, En vrac)
#7736
[...] en tant qu'auteur j'aimerais jouir de ma plume comme je l'entends ! jolie Lisa.
C'est moi qui √©cris, l√† ! Aussi, √† l'avenir, je souhaiterais un peu de discipline... Et √™tre seul ma√ģtre de mon imaginaire. (Myl√®ne Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)
#7737
[...] l'avenir appartenait √† ceux qui se levaient t√īt !!! (Myl√®ne Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)
#7507
Le futur est quelque chose qui se surpasse. On n'essuie pas l'avenir, on le b√Ęti. (Karole McDowell)
#4992
Seules les promesses non tenues ont un avenir. (Roland Jaccard, Une fille pour l'été)
#5193
Que chacun examine ses pensées. Il les trouvera toutes occupées au passé ou à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin.
Le passé et le présent sont nos moyens; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivrons jamais, mais nous espérons de vivre, et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. (Blaise Pascal, Pensées)
#5194
Le myst√®re de l'amour, qui est celui de la douleur, a une forme myst√©rieuse, qui est le temps. Nous attachons l'hier au lendemain avec des cha√ģnes d'angoisse, et l'aujourd'hui n'est √† dire vrai que l'effort du pass√© pour deviner l'avenir. (Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie)
#5565
[...] l'avenir de la poésie est dans sa source même. (Edgar Morin, Amour, poésie, sagesse)
#5631
L'avenir de l'homme, c'est la femme. Elle est la couleur de son √Ęme. (Louis Aragon, Le fou d'Elsa)
#5632
Je suis l'ennemi de ce r√®gne de l'homme qui n'est pas encore termin√©. Pour moi, la femme est l'avenir de l'homme, au sens o√Ļ Marx disait que l'homme est l'avenir de l'homme. (Louis Aragon, Commentaire au Fou d'Elsa)
#5720
Un d√©p√īt est une contribution charitable √† l'avenir de votre banque. (Ambrose Gwinett Bierce)
#5810
L'illusion écologique est un consolationnisme comme tous les systèmes fondés sur la donnée de base que l'homme veut avant tout vivre heureux dans un monde heureux et harmonieux. C'est le principe, proclamé et allant de soi, de toutes les utopies sociales, que ce soit les innombrables variétés du socialisme, de l'anarchie, du communisme... De l'écologie. Toutes entrevoient les lendemains radieux dans un avenir à portée de main, il suffit d'en mettre un bon coup, par la révolution ou par l'éducation des masses, pour que le bon sens et l'altruisme prennent enfin les commandes. (François Cavanna, La belle fille sur le tas d'ordures)
#5967
l'ambition est cette rage qui nous fait avancer dans l'adversité, c'est cette voix au fond de nous qui redonne confiance en l'avenir.(Nada Jdaini)
#5998
Car comment celui qui ne conna√ģt pas l'avenir pourrait-il comprendre le sens du pr√©sent? Si nous ne savons pas vers quel avenir le pr√©sent nous m√®ne, comment pourrions-nous dire que ce pr√©sent est bon ou mauvais, qu'il m√©rite notre adh√©sion, notre m√©fiance ou notre haine? (Milan Kundera, L'ignorance)
#6011
Il est souvent difficile de conserver sa foi en la destin√©e de l'homme, mais ce n'est que l√Ęchet√© de d√©sesp√©rer de l'avenir. (Ren√© Dubos, Les dieux de l'√©cologie)
#6150
La civilisation est quelque chose d'imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s'approprier les moyens de puissance et de coercition. (Sigmund Freud, L'avenir d'une illusion)
#6151
Non, la science n'est pas une illusion. Mais ce serait une illusion de croire que nous puissions trouver ailleurs ce qu'elle ne peut pas nous donner. (Sigmund Freud, L'avenir d'une illusion)
#6253
Et de l'union des libert√©s dans la fraternit√© des peuples na√ģtra la sympathie des √Ęmes, germe de cet immense avenir o√Ļ commencera pour le genre humain la vie universelle et que l'on appellera la paix de l'Europe. (Victor Hugo, Choses vues)
#6434
[...] le flirt avec l'avenir est le pire des conformismes, la l√Ęche flatterie du plus fort. Car l'avenir est toujours plus fort que le pr√©sent. C'est bien lui, en effet, qui nous jugera. Et certainement sans aucune comp√©tence. (Milan Kundera, L'art du roman)
#6583
Peut-être l'avenir me garde-t-il encore
Un retour de bonheur dont l'espoir est perdu
Peut-√™tre dans la foule une √Ęme que j'ignore
√Ä compris mon √Ęme et m'aurait r√©pondu. (Victor Hugo)
#6652
Un mur, un mur! Avoir le sentiment que l'on est devant un mur très haut, très lisse, très épais, et que ce mur-là, c'est l'avenir, et que l'on ne peut ni l'escalader, ni le renverser, ni le percer. Ceux qui n'ont éprouvé que du bonheur dans leur vie ne peuvent pas comprendre un tel sentiment. (Georges Duhamel, Confession de minuit)
#7253
Homme - - L'Homme est à venir - L'Homme est l'avenir de l'homme. (Francis Ponge, Notes premières de l'homme)
#7334
Je crois, pour l'avenir, à la Francophonie, plus exactement à la Francité, intégrée dans un grand ensemble, et par delà, dans une civilisation de l'Universel. (Léopold Sédar Senghor)
#7475
On vit dans le souvenir et par le souvenir, et notre vie spirituelle n'est, au fond, que l'effort de notre souvenir pour persévérer, pour se faire espérance, l'effort de notre passé pour se faire avenir. (Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie)
#7913
Ainsi va la vie, elle se nourrit d'impermanence, et c'est l'impermanence qui fait que la vie est vie. Le passé laisse une trace comme les pas dans le sable, mais c'est vers l'avenir que l'on marche. (Agnès Ledig, Juste avant le bonheur, Pocket, p. 303)
#7922
De la disparition du passé, on se console facilement ; c'est de la disparition de l'avenir qu'on ne se remet pas. (Amin Maalouf, Les Désorientés, Livre de Poche, p. 69)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.