Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#134
La poésie n'est pas une chose rassurante, c'est une aventure colossale. (Eugène Guillevic, Vivre en poésie)
#357
Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clé et la suite et la fin de cette aventure manquée. (Alain Fournier)
#1847
Il vaut mieux tomber dans les mains d'un médecin heureux que d'un médecin savant. (Bonaventure Des Périers, Nouvelles récréations et Joyeux devis)
#2173
Le monde entier se trouvait devant eux, oĂą choisir
Le lieu de repos, et la Providence fut leur guide:
La main dans la main, Ă  l'aventure et lentement,
A travers l'Eden, ils cheminèrent seuls. (Milton, le Paradis perdu)
#2197
La guerre n'est pas un aventure. La guerre est une maladie. Comme le typhus. (Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, chap. 10)
#2208
[...] pour que l'évenement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu'on se mette à le raconter. (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
#4322
L'amour est cette merveilleuse chance qu'un autre vous aime encore quand vous ne pouvez plus vous aimer vous-même. (Jean Guétenno, Aventures de l'Esprit)
#4323
Il faut deux mois pour qu'une femme connaisse son homme et deux vies pour qu'un homme connaisse sa femme. (Lewis Trondheim; Les Formidables Aventures de Lapinot, 6, Pour de vrai)
#5298
On n'avance guère dans le monde quand on n'a que du mérite. (Bonaventure d'Argonne, Maximes et Réflexions de Monsieur de Moncade)
#5594
Le vrai moyen de gagner beaucoup est de ne vouloir jamais trop gagner
et de savoir perdre à propos. (Fénelon, Les aventures de Télémaque)
#6526
S'il n'y avait point de fourbes au monde, il n'y aurait plus guère de sorciers. (Bonaventure d'Argonne, Maximes et Réflexions de Monsieur de Moncade)
#6559
Il lui faut sa Maugrabine!
Mais ce n'est pas une mince affaire! Retrouver dans une ville de cent mille âmes une personne dont on ne connaît que l'haleine, les pantoufles et la couleur des yeux; il n'y a qu'un Tarasconnais, féru d'amour, capable de tenter une pareille aventure. (Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon)
#6569
Notre aventure est finie. L'hiver de cette année est mort comme la tombe. Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée. (Alain-Fournier, le Grand Meaulnes)
#6858
La femme la plus aventurée sent en elle une voix qui lui dit: "Sois belle si tu peux, sage si tu veux, mais sois considérée, il le faut". (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro)
#6967
Tout projet important doit avoir pour fondation une définition de l'être humain qui tienne compte de sa double source, la nature et l'aventure : d'une part l'organisme, tel qu'il a été mis en place à partir du patrimoine biologique reçu, d'autre part la conscience d'être, édifiée grâce aux autres.
La fonction première de toute collectivité humaine est de susciter cette aventure, d'en faciliter le déroulement. Elle doit donc aider chacun à rencontrer l'autre avec l'attitude de celui qui va vers une source, non de celui qui se prépare à un affrontement. (Albert Jacquard, Halte aux Jeux!)
#7000
Vous savez que nul n'est prophète En son pays : cherchons notre aventure ailleurs. (Jean de La Fontaine, L'Homme qui court après la Fortune et l'Homme qui l'attend dans son lit)
Commentaire : Dou
#7194
L’homme créé pour des directions franches, verticales ou horizontales, séjourne rarement sur ces coordonnées rectilignes. Son goût prononcé pour l’aventure l’entraîne souvent en équilibriste effronté dans des obliques risquées et prometteuses.
(Jean-Robert Léonidas, Sérénade pour un Pays ou la Génération du Silence. Montréal, 1992)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.