Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#26
Mon coeur est fait comme celui de tout le monde. De quoi le v√ītre s'avise-t-il de n'√™tre fait comme celui de personne? (Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard)
#1211
A mon avis, il n'est d'autre destin pour l'humanité que celui qu'elle se prépare elle même par sa manière de penser. (Albert Schweitzer)
#2473
C'est pour le moins un sort p√©nible que d'√™tre ce que nous appelons hautement cultiv√© et de ne pas en jouir: d'assister au grand spectacle de la vie et de ne jamais se d√©livrer de son √™tre born√©, affam√©, grelottant ‚Äď de ne jamais √™tre pleinement poss√©d√© par cette gloire que nous contemplons, de ne jamais sentir notre conscience se transformer en ravissement dans la vigueur d'une pens√©e, l'ardeur d'une passion, l'√©nergie d'une action, mais de rester toujours un √©rudit sans inspiration, ambitieux et timide, scrupuleux et de vues obscures.
Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'une femme dont l'oeuvre est archi connue des anglophones; beaucoup moins des français d'aujourd'hui et bien à tort: Proust fut un fervent lecteur d'Adam Bède! (George Eliot)
#2710
Chacun peut dire de sa foi qu'il la considère comme la meilleure et comme la seule vraie; mais c'est, à un haut degré, un signe d'orgueil injustifié que de la déclarer comme la mesure de toutes choses et de considérer tous ceux qui sont d'un autre avis comme des insensés, frappés d'aveuglement. (Helmuth De Glasenapp, Les cinq grandes religions du monde)
#3231
√Ä mon avis, lorsque l'on est confront√© √† des choix que ce soit en actes ou en pens√©es, gardons √† l'esprit que nous somme mortels. Et t√Ęchons de vivre de mani√®re √† ce que personne n'ait √† se r√©jouir de notre mort. (John Steinbeck)
#3294
De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air,
Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer,
De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome,
Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme.
(Nicolas Boileau, Satire)
#3764
On s'entend toujours; il suffit de ne pas être du même avis. (Henri de Régnier)
#4161
Les gens intelligents sont ceux qui changent d'avis avant les autres. (André Frossard)
#4632
Printemps après printemps, de belles fiancées
Suivirent de chers ravisseurs,
Et, par la mère en pleurs sur le seuil embrassées,
Partirent en baisant leurs soeurs.
(Alphonse de Lamartine, Les Méditations)
#5342
Des gens mal avisés croient pouvoir atténuer un malheur qui vous frappe en vous en racontant un plus grand qui leur est arrivé. Ils ne se rendent pas compte que, loin de diminuer votre chagrin, ils le méprisent. (Albert Brie, Le mot du silencieux)
#5232
Printemps après printemps, de belles fiancées
Suivirent de chers ravisseurs,
Et, par la mère en pleurs sur le seuil embrassées,
Partirent en baisant leurs soeurs.
(Alphonse de Lamartine, Méditations poétiques)
#5973
Pour que nous ayons quelque garantie d'√™tre du m√™me avis, sur une id√©e particuli√®re, il faut, pour le moins, que nous n'ayons pas √©t√© du m√™me avis. Deux hommes, s'ils veulent s'entendre vraiment, ont d√Ľ d'abord se contredire. La v√©rit√© est fille de la discussion, non pas fille de la sympathie. (Gaston Bachelard, La philosophie du non)
#6033
Avis aux grands de ce monde: peu importe ce que vous accomplirez, la seule façon de vous inscrire dans l'Histoire, c'est de vous trouver un bon biographe. (Bernard Werber, L'empire des anges)
#6535
Opinion publique: Avis que l'on prête à tout le monde quand personne n'a été consulté. (Albert Brie, Le mot du silencieux)
#7007
Tu n'as pas, vers nos noces d'argent, trouvé plus jeune que moi une vierge de seize ans, à la fois timide et hardie, que ta vue et tes exploits tourmentaient, légère et ravissante, un monstre, quoi ? (Jean Giraudoux, Amphitryon 38)
#7195
"M'est avis qu'homme courtois mort vaut mieux que vilain en vie !"(Chrétien de Troyes, Yvain)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.