Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#179
Waterloo! Waterloo! Waterloo! Morne plaine!
Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine,
Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons,
La pâle mort mêlait les sombres bataillons. (Victor Hugo, les Châtiments)
#484
Mon étonnement est qu'on survive à une bataille, quel qu'en soit l'événement. Comment ne pas mourir de chagrin si on la perd, et de joie si on la gagne? (Prince Charles-Joseph de Ligne, Correspondance)
#1317
Les femmes sont héroîques pour souffrir dans le monde, leur champ de bataille. (Alphonse Daudet)
#1406
Vous ne pouvez choisir votre champ de bataille,
Les dieux s'en chargent pour vous;
Mais vous pouvez planter un drapeau
Où jamais un drapeau n'a été planté. (Natalia Grane, le Drapeau)
#2024
C'est l'imagination qui perd les batailles. (Joseph de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersburg, septième entretien)
#2284
Seule l'exaltait la grâce d'entrer dans un monde de formes nouvelles qui le délivrât, et les autres avec lui, des contraintes, de l'ennui, des mensonges que le temps révélait dans des formules mortes. (Georges Bataille)
Commentaire : Ă  propos de Manet
#2285
La loi sévère acceptée de ceux qui n’ont pas la nostalgie du sommet est douce et désirable. Mais s’il s’agit d’aller plus loin (le plus loin possible), la douceur fait défaut. (Georges Bataille)
#2286
Puérilement, Kafka vivait, comme chaque écrivain authentique, sous le primat opposé du désir actuel. (Georges Bataille)
#2511
Don Février se chauffait les mains; tantôt le soleil luisait, tantôt l'été et l'hiver se livraient bataille; il venait les séparer, se plaignant de ce qu'il était le plus petit. (Juan Lorenzo Ségura, Poème d'Alexandre)
#2654
Enfin, lorsque vous êtes intensément soulevé par ce sujet, vous ne pouvez manquer de tracer de grandes baleines dans les cieux étoilés, avec des baleiniers qui les pourchassent ; de même que lorsqu’elles étaient toutes remplies de pensées de guerre, les nations de l’Est virent des armées en bataille dans les nuages. Ainsi, ai-je cherché le léviathan dans le ciel du Nord, autour du Pôle, dans les mille révolutions des étoiles brillantes qui me l'avaient d'abord montré. Et, sous les cieux resplendissants antarctiques, j'ai abordé la nef Argo et me suis joint à la chasse de l'étoile "Cétus", loin au-delà de l'extrême déploiement de l'Hydre et du Poisson Volant. (Herman Melville)
#2804
Le combat spirituel est aussi brutal que la bataille d’hommes; mais la vision de la justice est le plaisir de Dieu seul. (Arthur Rimbaud)
#2853
Si les Français perdent une bataille, une épigramme les console; si un nouvel impôt les charge, un vaudeville les dédommage; si une affaire sérieuse les occupe, une chansonnette les égaye, et le style le plus simple et le plus naïf est toujours relevé par des traits malins et par des pointes piquantes. (Carlo, Goldini, Mémoires)
#2927
Après trente ans, on voit vraiment ce que l'on vaut, parce que les plus jeunes arrivent. Jusque vers les trente ans, il faut batailler avec les anciens, et l'entreprise est plus commode. Nous sommes juges et bourreaux au nom de la force irrésistible de la croissance, qui veut, elle aussi, un peu de soleil pour fleurir. (Giovanni Papini, Un homme fini)
#3120
Il n'est pas vrai que rien ne soit jamais effacé, le passé n'est jamais tout à fait le passé. (Henry Bataille)
#4163
La mort est une loterie méprisable, ordinaire, illogique, même sur le champ de bataille. (Istvan Orkeny)
#4174
On ne peut déserter le champ de bataille à l'heure du combat décisif. (Yu Dafu)
#5042
Tout ment en l'absence d'amour. (Henry Bataille)
#5576
Un dictionnaire commencerait Ă  partir du moment oĂą il ne donnerait plus le sens mais les besognes des mots. (Georges Bataille)
#5650
Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel. (Guy Bedos)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.