Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#19
Qui ne voit pas la vanité du monde est bien vain lui-même. Aussi qui ne la voit, excepté de jeunes gens qui sont tous dans le bruit, dans le divertissement et dans la pensée de l'avenir.
Mais √ītez leur divertissement vous les verrez se s√©cher d'ennui. Ils sentent alors leur n√©ant sans le conna√ģtre, car c'est bien √™tre malheureux que d'√™tre dans une tristesse insupportable, aussit√īt qu'on est r√©duit √† se consid√©rer, et √† n'en √™tre point diverti. (Blaise Pascal, Pens√©es)
#188
Il ne faut jamais lancer contre des adversaires des bruits non fond√©s, ou leur pr√™ter des intentions, car l'adversaire est, comme quiconque, un h√īte de l'esprit. (Schweitzer)
#193
Il y a un √Ęge o√Ļ le bruit pla√ģt plus que la musique, et l'acidit√© des fruits verts que la saveur des fruits m√Ľrs. (Louis Veuillot, Confession litt√©raire)
#602
Le bruit est la plus importante des formes d'interruption. C'est non seulement une interruption, mais aussi une rupture de la pensée. (Schopenhauer, sur le bruit)
#637
Le bonheur ne consiste point à courir les routes emporté par une voiture automobile de cent chevaux ou à admirer un film de brigandage; mais le soir, accompagné par le bruit murmurant d'un feu qui chante et qui ondoie, à caresser une statuette de Tanagra, un vase de Douris, une reliure à la Fanfare. (Alfred PEREIRE, la Bibliothèque d'un Humaniste, Préface)
#822
O√Ļ sont tes fils? J'entends un bruit d'armes et de chars et de voix et de timbales; ils combattent, tes fils, dans des contr√©es √©trang√®res... (L√©opardi, A l'Italie)
#1226
Non, ce n'est point un vain rêve: ils ne se trompent point ceux qui disent qu'à la mort du poète, la nature muette prend le deuil et célèbre les obsèques de son ami; ceux qui prétendent que les flancs des rochers escarpés et les cavernes solitaires exhalent des bruits plaintifs; que les ruisseaux qui s'échappent des montagnes, que la rosée embaumée qui distille des fleurs, sont autant de larmes versées sur le barde. (Sir Walter Scott, le Lai du dernier ménestrel)
#1713
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit. (Jean Le Rond d'Alembert, Encyclopédie, Discours préliminaire, 1re partie)
#1831
Je ne demande rien à la foule qui passe,
Il faut au coeur blessé peu de bruit,
Et de mon lit profond d'o√Ļ nul sanglot ne sort,
Je me console enfin dans les bras de la mort. (Marceline Desbordes-Valmore)
Commentaire : sur le portrait de David d'Angers.
#2678
Ni du foudre éclatant l'épouvantable bruit,
Ni les affreux démons qui volent jour et nuit,
Ni les crins hérissés de l'horrible Cerbère,
Ni du Cocyte creux la rage et le tourment,
Ni du père des dieux le saint commandement,
Ne saurait empêcher la femme de mal faire.
(Le Style des Courtisanes, 1618)
#7862
J'ai reconnu le bonheur au bruit qu'il a fait en partant. (Jacques Prévert)
#3022
Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit. (Saint François de Sales)
#3879
La musique, c'est du bruit qui pense. (Victor Hugo)
#4657
Les années nous viennent sans bruit. (Ovide)
#4763
Un homme éclate contre une femme qui ne l'aime plus, et se console; une femme fait moins de bruit quand elle est quittée, et demeure longtemps inconsolable. (Jean de la Bruyère, Les Caractères)
#4811
Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. (Marguerite Duras, Ecrire)
#4837
Ses beaux seins effarés, au tic tac de son coeur,
Tremblaient et palpitaient, comme deux tourterelles
Surprises dans le nid, qui font un grand bruit d'ailes
Entre les doigts de l'oiseleur.
(Théophile Gautier, Poésies)
#7814
Ils poussent la vie devant eux les hommes. Elle leur cache tout la vie aux hommes. Dans le bruit d'eux-mêmes ils n'entendent rien. Ils s'en foutent (Céline, Voyage au bout de la nuit)
#5558
Une musique sans silence, qu'est-ce, sinon le bruit? (Hélène Grimaud, Variations sauvages)
#6212
Dans les immeubles modernes mal insonorisés, un bon voisin est celui qui fait du bruit en même temps que vous. (Jean Delacour)
#6216
Ce qui me d√©go√Ľte dans la haine, c'est sa grossi√®ret√©: elle accueille n'importe quel bruit, se nourrit de tout, sans examen, sans discernement. Comme elle est b√™te et rend b√™te! Un grand esprit qui hait devient aussi stupide qu'un bouvier. (Henry de Montherlant, Malatesta)
#6329
Un grand barman, c'est celui qui est en harmonie avec le buveur. C'est un f√©lin, rapide, souple, discret. Quelqu'un qui vous ressert sans faire de bruit, comme si jamais vous ne lui aviez demand√©. (Jo√ęl Egloff, Les Ensoleill√©s)
#6642
Une sonnerie, ce n'est pas un bruit comme les autres; c'est une vrille qui vous transperce soudain le corps, qui embroche vos pens√©es et qui arr√™te tout, jusqu'aux mouvements du cŇďur. On ne s'habitue pas √† cela. (Georges Duhamel, Confession de minuit)
#6970
Misérable! quel crime j'ai commis, et quel crime je fais commettre à la société!
Oh! est-il bien vrai que je vais mourir avant la fin du jour ? Est-il bien vrai que c'est moi ? Ce bruit sourd de cris que j'entends au-dehors, ce flot de peuple joyeux qui d√©j√† se h√Ęte sur les quais, ces gendarmes qui s'appr√™tent dans leurs casernes, ce pr√™tre en robe noire, cet autre homme aux mains rouges, c'est pour moi! c'est moi qui vais mourir! moi, le m√™me qui est ici, qui vit, qui se meut, qui respire, qui est assis √† cette table, laquelle ressemble √† une autre table, et pourrait aussi bien √™tre ailleurs ; moi, enfin, ce moi que je touche et que je sens, et dont le v√™tement fait la plis que voil√†! (Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un condamn√© - Chapitre XXVI)
#7141
La parole n'est qu'un bruit et les livres ne sont que du papier. (Paul Claudel, Tête d'or)
#7259
Le langage ne se refuse qu'à une chose, c'est à faire aussi peu de bruit que le silence. (Francis Ponge, Proêmes)
#7269
Le langage ne se refuse qu'à une chose, c'est à faire aussi peu de bruit que le silence. (Francis Ponge)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.