Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#260
C'est toujours la passion qui dévoile à une femme son caractère, c'est toujours dans l'amour et dans la douleur qu'elle atteint sa véritable mesure. (Stefan Zweig)
#331
L'homme qui n'a rien à se glorifier sauf de ses illustres ancêtres, est semblable à la pomme de terre: la seule qualité qu'il possède, se trouve sous terre. (Sir Thomas Overbury, Caractère)
#504
... c'est de par leur caractère que les hommes sont ce qu'ils sont, mais c'est de par leurs actions qu'ils sont heureux, ou le contraire. (Aristote)
#584
J'en viens à ceci, que les travaux d'écolier sot des épreuves pour le caractère, et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit de surmonter l'humeur, il s'agit d'apprendre à vouloir. (Alain)
#643
Je ne vous dirai pas: changes de caractère;
Car on n'en change point, je ne le sais que trop.
Chassez le naturel, il revient au galop. (Philippe Néricault, dit Destouches; les Glorieux)
#784
J'appelle caractère d'un homme sa manière habituelle d'aller à la chasse au bonheur, en termes plus clairs, mais moins significatifs: l'ensemble de ses habitudes morales. (Stendhal)
#937
Il est si doux, parmi les désenchantements de la vie, de pouvoir se reporter en idée sur de nobles caractères, des affections pures et des tableaux de bonheur. (Gustave Flaubert, Madame Bovary)
#953
L'esprit de la conversation consiste bien moins à en montrer beaucoup qu'à en faire trouver aux autres. Celui qui sort de votre entretien content de soi et de son esprit l'est de vous parfaitement. (La bruyère, Caractères)
#1004
Il n'y a point d'ouvrage si accompli qui ne fondit tout entier au milieu de la critique, si son auteur voulait en croire tous les censeurs qui √ītent chacun l'endroit qui leur pla√ģt le moins. (La bruy√®re, Caract√®res)
#1332
L'impossibilit√© o√Ļ je suis de prouver que Dieu n'est pas me d√©couvre son existence. (La Bruy√®re, les Caract√®res)
#1357
La difficulté attire l'homme de caractère, car c'est en l'étreignant qu'il se réalise lui-même. (Charles de Gaulle, Mémoires de guerre)
#1376
Il arrive quelquefois qu'une femme cache √† un homme toute la passion qu'elle sent pour lui, pendant que de son c√īt√© il feint pour elle toute celle qu'il ne sent pas. (La Bruy√®re, Les Caract√®res)
#1484
Quand une lecture vous élève l'esprit, et qu'elle vous inspire des sentiments nobles et courageux, ne cherchez pas une autre règle pour juger l'ouvrage; il est bon, et fait de main d'ouvrier. (Jean de La Bruyère, Les Caractères, I, 31)
#1573
Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes enfants ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis. (Oscar Wilde, le Portrait de Dorian Gray)
#1586
L'ennui est entré dans le monde par la paresse. (La Bruyère, les Caractères)
#1769
C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. (Jean de La Bruyère, Les Caractères, De la société et de la conversation)
#1780
Quiconque n'a pas de caractère n'est pas un homme, c'est une chose. (Sébastien Roch Nicolas, dit CHAMFORT, Maximes et pensées)
#1924
Je parle peu, mais je dis bien.
C'est le caractère du sage.
(Antoine Houdar de La Motte, Fables (1719), La Montre et le cadran solaire)
#1995
Les enfants n'ont ni passé ni avenir, et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent. (Jean de La Bruyère, Les Caractères, De l'hommme, 51)
#2059
Un homme d'esprit sent ce que les autres ne font que savoir. (Montesquieu, Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères, seconde partie)
#2060
L'éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion. (Montesquieu, Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères, seconde partie)
#2073
Il faut être bien dénué d'esprit, si l'amour, la malignité, la nécessité n'en font pas trouver. (La Bruyère, les Caractères)
#2185
Entre toutes les différentes expressions qui peuvent rendre une seule de nos pensées, il n'y en a qu'une qui soit la bonne. On ne la rencontre pas toujours en parlant ou en écrivant; il est vrai néanmoins qu'elle existe, que tout ce qui ne l'est point est faible, et ne satisfait point un homme d'esprit qui veut se faire entendre. (La Bruyère, Les Caractères)
#2501
Les femmes sont extrêmes: elles sont meilleures ou pires que les hommes. (La Bruyère, Les Caractères)
#2698
Le caract√®re de la femme, sans exception, se meut sur deux p√īles, qui sont l'amour et la vengeance. (Lope de Vega, Mudarra le B√Ętard)
#3492
L'amour qui na√ģt subitement est le plus long √† gu√©rir. (Jean de la Bruy√®re, Les Caract√®res)
#3532
Face à l'événement, c'est à lui-même que recourt l'homme de caractère. Son mouvement est d'imposer à l'action sa marque, de la prendre à son compte, d'en faire son affaire. (Charles de Gaulle, Mémoires de guerre)
#3618
Il y a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères. (Jean de La Bruyère, les Caractères)
#3822
C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. (La Bruyère, les Caractères)
#4079
L'on aime bien qu'une seule fois, c'est la première: les amours qui suivent sont moins involontaires. (Jean de la Bruyère, Les Caractères)
#4107
L'amour commence par l'amour; et l'on ne saurait passer de la plus forte amitié qu'à un amour faible. (Jean de la Bruyère, Les Caractères)
#4359
L'amour et l'amitié s'excluent l'un l'autre. (Jean de la Bruyère, Les Caractères)
#4424
On peut tout acquérir dans la solitude, hormis du caractère. (Stendhal, De l'Amour)
#4540
Les amours meurent par le d√©go√Ľt, et l'oubli les enterre. (Jean de la Bruy√®re, Les Caract√®res)
#4763
Un homme éclate contre une femme qui ne l'aime plus, et se console; une femme fait moins de bruit quand elle est quittée, et demeure longtemps inconsolable. (Jean de la Bruyère, Les Caractères)
#4895
Si une laide se fait aimer, ce ne peut être qu'éperdument. (Jean de la Bruyère, Les Caractères)
#4962
Il se croit des talents et de l'esprit: il est riche! (Jean de La Bruyère, Les Caractères)
#4963
Cette affectation que quelques-uns ont de plaire à tout le monde. (Jean de La Bruyère, Les caractères de Théophraste)
#4964
La moquerie est le langage du mépris, et l'une des manières dont il se fait le mieux entendre: elle attaque l'homme dans son dernier retranchement, qui est l'opinion qu'il a de lui-même. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#4965
Les esprits forts savent-ils qu'on les appelle ainsi par ironie? (Jean de La Bruyère, Caractères)
#4966
Les hommes comptent presque pour rien toutes les vertus du coeur et idol√Ętrent les talents du corps et de l'esprit. (Jean de La Bruy√®re, Caract√®res)
#4967
S'il est vrai que l'on soit riche de tout ce dont on n'a pas besoin, un homme fort riche, c'est un homme qui est sage. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#4968
Une chose folle, et qui découvre bien notre petitesse, c'est l'assujetissement aux modes. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#4969
A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur; l'inhumanité de fermeté; et la fourberie, d'esprit. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#4970
Il ne faut ni vigueur, ni jeunesse, ni santé pour être avare. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#4971
Le regret qu'ont les hommes du mauvais emploi du temps qu'ils ont déjà vécu ne les conduit pas toujours à faire de celui qui leur reste à vivre un meilleur usage. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#4972
L'on dit à la Cour du bien de quelqu'un pour deux raisons: la première, afin qu'il apprenne que nous disons du bien de lui; la seconde, afin qu'il en dise de nous. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#4973
Rien ne fait plus d'honneur au prince que la modestie de son favori. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#4978
Les haines sont si longues et si opini√Ętr√©es, que le plus grand signe de mort dans un homme malade, c'est la r√©conciliation. (Jean de La Bruy√®re, Caract√®res)
#4981
Il y a quelques rencontres dans la vie o√Ļ la v√©rit√© et la simplicit√© sont le meilleur man√®ge du monde. (Jean de La Bruy√®re, Caract√®res)
#4982
Ne pourrait-on point découvrir l'art de se faire aimer de sa femme? (Jean de La Bruyère, Caractères)
#4983
L'amour commence par l'amour; et l'on ne saurait passer de la plus forte amitié qu'à un amour faible. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#4984
Amas d'épithètes, mauvaises louanges: ce sont les faits qui louent, et la manière de les raconter. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#4985
A parler humainement, la mort a un bel endroit, qui est de mettre fin à la vieillesse. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#4986
L'esprit de parti abaisse les plus grands hommes jusqu'aux politesses du peuple. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#4987
Ne songer qu'à soi et au présent, source d'erreur dans la politique. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#4988
Jeunesse du prince, source des belles fortunes. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#4989
Il est doux de voir ses amis par go√Ľt et par estime; c'est p√©nible de les cultiver par int√©r√™t: c'est solliciter. (Jean de La Bruy√®re, Caract√®res)
#4990
Il n'est pas si aisé de se faire un nom par un ouvrage parfait que d'en faire valoir un médiocre par le nom qu'on s'est déjà acquis. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#5170
L'opinion publique est une juridiction que l'honn√™te homme ne doit jamais reconna√ģtre parfaitement et qu'il ne doit jamais d√©cliner. (Chamfort, Maximes et pens√©es, caract√®res et anecdotes)
#5256
Les exemples durent plus longtemps que les caractères. (Tacite)
#5285
Le soutien-gorge a pour fonction de soutenir quelque chose de plus lourd que pr√©vu, dont le poids a √©t√© mal calcul√©, et qu'il faut √©tayer apr√®s coup un peu comme on √©taye avec des piliers et des contreforts le balcon d'une b√Ętisse mal construite. Autrement dit: le soutien-gorge r√©v√®le le caract√®re technique du corps f√©minin. (Milan Kundera, L'immortalit√©)
#5515
La France met à la disposition du monde une langue adaptée par excellence au caractère universel de la pensée (...).
Notre langue et notre culture constituent pour un grand nombre d'hommes hors de France et hors du Canada un foyer capital de valeurs, de progrès, de contacts et c'est tout à la fois notre avantage et notre devoir de la pratiquer et de la répandre. (Charles De Gaulle)
#6138
La politesse est une sorte d'émoussoir qui enveloppe les aspérités de notre caractère et empêche que les autres n'en soient blessés. (Joseph Joubert, Carnets t.1)
#6449
L'homme sans la femme et la femme sans l'homme sont des êtres imparfaits dans l'ordre naturel. Mais plus il y a de contraste dans leurs caractères, plus il y a d'union dans leurs harmonies. (Bernardin de Saint-Pierre)
#6518
Celui qui n'a qu'un désir ou qu'une opinion est un homme à caractère. (Antoine de Rivarol, Maximes, pensées et paradoxes)
#7042
Tout est tentation à qui la craint. (Jean de La Bruyère, Les Caractères)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.