Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#28
La misère de l'homme ne consiste pas seulement dans la faiblesse de sa raison, l'inquiétude de son esprit, le trouble de son coeur; elle se voit encore dans un certain fond ridicule des affaires humaines. Les révolutions surtout découvrent cette insuffisance de notre nature: si vous les considérez dans l'ensemble, elles sont imposantes; si vous pénétrez dans le détail, vous apercevez tant d'ineptie et de bassesse, tant d'hommes renommés qui n'étaient rien, tant de choses dites l'oeuvre du génie, qui furent l'oeuvre du hasard, que vous êtes également étonné et de la grandeur des conséquences et de la petitesse des causes. (Chateaubriand, Pensées et Premières Poésies)
#210
Je puis regretter d'avoir menti, d'être la cause de ruines et de souffrances, mais fussé-je sur le point de mourir, je ne pourrais me repentir d'avoir aimé. (Graham Greene, Le fond du problème)
#435
Dorilas, quand la nuit nous rend l'obscurité,
En para√ģt toujours attrist√©.
Mais ce n'est pas à cause d'elle;
C'est parce que le jour épargne la chandelle.
Commentaire : (le chevalier d'Aceilly, Petites Poésies)
#447
L'affection ou la haine change la justice de face. Et combien un avocat bien pay√© par avance trouve-t-il plus juste la cause qu'il plaide! Combien son geste hardi le fait-il para√ģtre meilleur aux juges, dup√©s par cette apparence! Plaisante raison qu'un vent manie, et √† tous sens! (Pascal, Pens√©es)
#687
Rien de plus délicieux dans la vie que le coin du feu, une salade de homards, du champagne et la causette. (Lord Byron, Don Juan)
#1050
Un cynique est une espèce de confesseur inverti, se faisant continuellement des ennemis pour une cause qu'il sait être fausse. (William Hurrell Mallock, la nouvelle république)
#1134
Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (Albert Einstein)
#1287
Le roman policier peut être en prise directe sur la vie, permettre à un auteur de traiter sous forme de roman de grandes affaires criminelles mettant en cause de hauts personnages, d'en montrer les implications politiques et policières. (Jacques Jaubert)
#1375
Moi, disait un dindon, je vois bien quelque chose,
Mais, je ne sais pour quelle cause,
Je ne distingue pas très bien. (Florian, Fables; le singe qui montre la lanterne magique)
#1534
A cause de la faiblesse de nos sens, nous sommes impuissants à distinguer la vérité. (Anaxagore)
#7881
L'amour, que l'on nous vante comme la cause de nos plaisirs, n'en est au plus que le prétexte. (Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre 81)
#1617
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. (Publius Vergilius Maro, dit Virgile)
#1681
C'est à cause que tout doit finir que tout est si beau. (Charles-Ferdinand Ramuz; Adieu à beaucoup de personnages [Les Cahiers vaudois])
#2058
L'amour de la démocratie est celui de l'égalité. (Montesquieu, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, livre V, chap. 3)
#2059
Un homme d'esprit sent ce que les autres ne font que savoir. (Montesquieu, Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères, seconde partie)
#2060
L'éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion. (Montesquieu, Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères, seconde partie)
#2192
C'est à cause que tout doit finir que tout est si beau. (Charles-Ferdinand Ramuz, Adieu à beaucoup de personnages)
#2194
Dis-moi qui t'admire et je te dirai qui tu es. (Charles Auguste Sainte-Beuve, Causeries du lundi, 20 avril 1850)
#2374
Il faut avoir peur seulement de ces choses qui ont pouvoir de causer du mal à autrui; des autres non, car elles ne sont pas redoutables. (Dante)
#2662
L'habitude, la croyance et la présomption nous causent plus de torts que le hasard ou les phénomènes naturels. (Montaigne)
#2984
Cette guerre n'est pas une guerre de chefs de clans, ni de princes, de dynasties ou d'ambition nationale; c'est la guerre des peuples et des causes. Nombreux sont ceux qui serviront fid√®lement, non seulement dans notre √ģle, mais dans tous les pays, sans que jamais leur nom ne soit connu, ni que leurs actes soient consign√©s par √©crit. C'est la guerre des Soldats Inconnus. (Sir Winston Churchill)
#3095
Vous pensez honn√™tement, et, √† cause de cela, vous ha√Įssez le monde entier. Vous ha√Įssez les croyants parce que la foi est un indice de b√™tise et d'ignorance; et vous ha√Įssez les vieillards pour leur vues arri√©r√©es et leur convervatisme; et les jeunes pour leur lib√©ralisme. (Tchekhov, Ma femme)
#3101
L'hérédité est comme une diligence dans laquelle tous nos ancêtres voyageraient. De temps en temps, l'un deux met la tête à la portière et vient nous causer toutes sortes d'ennuis. (Oliver Wendell Holmes)
#3646
Les conséquences de la colère sont beaucoup plus graves que ses causes. (Marc Aurèle)
#4082
√Ē triste, triste √©tait mon √Ęme
À cause, à cause d'une femme.
(Paul Verlaine, Romances sans Paroles)
#4408
Les maux les plus cruels ne sont que des chansons
Près de ceux qu'aux maris cause la jalousie.
(Jean de la Fontaine, La Coupe Enchantée)
#4794
La princesse de Navarre lui faisait tous les jours confidence d'une jalousie dont elle était la cause; cette jalousie la pénétrait de remords, et, quand la princesse de Navarre était contente de son mari, elle-même était pénétrée de jalousie à son tour. (Madame de La Fayette, La Comtesse de Tende)
#7591
Un romancier est un preux chevalier qui √† force d'affronter ses fant√īmes apprend √† distinguer les causes d'envergure des farces qui finissent en queue de poisson. (Marc Gendron)
#5076
Sans la Terre, l'humanit√© n'est rien. En l'absence de palliatifs, on ne peut pas prendre le risque de dispara√ģtre √† cause de nos n√©gligences. (Eddy Onix, Mon utopie : la F√©d√©ration Terrienne)
#5415
Le conteur, qui veut faire para√ģtre des choses absentes, y r√©ussit bien mieux par le frisson de la peur que par une suite raisonnable de causes et d'effets. (Alain, Les id√©es et les √Ęges)
#5571
Histoire: Compte rendu hautement douteux d'événements historiques hautement futiles, causés par des chefs d'une haute scélératesse et des soldats particulièrement stupides. (Ambrose Bierce, Le dictionnaire du Diable)
#5974
Donc toutes choses √©tant caus√©es et causantes, aid√©es et aidantes, m√©diates et imm√©diates et toutes s'entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus √©loign√©es et les plus diff√©rentes, je tiens impossible de conna√ģtre les parties sans conna√ģtre le tout, non plus que de conna√ģtre le tout sans conna√ģtre particuli√®rement les parties. (Blaise Pascal, Pens√©es)
#6191
Si quelque chose semble devoir rabaisser l'homme au-dessous de la bête, c'est sans doute la guerre. Les lions et les tigres ne combattent que pour satisfaire leur faim; l'homme est le seul animal qui, de gaieté de coeur et sans cause, vole à la destruction de ses semblables, et se félicite d'en avoir beaucoup exterminé. (Paul-Henri, baron d'Holbach, La morale universelle)
#6256
Les guerres ont toutes sortes de pr√©textes, mais n'ont jamais qu'une cause: l'arm√©e. Otez l'arm√©e, vous √ītez la guerre. (Victor Hugo, Actes et Paroles)
#6259
Ce ne sont pas les idées de la science qui engendrent les passions, ce sont les passions qui utilisent la science pour soutenir leur cause. (François Jacob, Le jeu des possibles)
#6260
Ce n'est pas seulement l'intérêt qui fait s'entre-tuer les hommes. C'est aussi le dogmatisme. Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison. Rien ne cause autant de destruction que l'obsession d'une vérité considérée comme absolue. Tous les crimes de l'histoire sont des conséquences de quelque fanatisme. Tous les massacres ont été accomplis par vertu, au nom de la religion vraie, du nationalisme légitime, de la politique idoine, de l'idéologie juste; bref au nom du combat contre la vérité de l'autre, du combat contre Satan. (François Jacob, Le jeu des possibles)
#6419
Effet n. Le second de deux phénomènes qui apparaissent toujours ensemble et dans le même ordre. Le premier, appelé cause, est censé générer l'autre - ce qui n'est pas mieux démontré que par cette personne qui, n'ayant jamais vu de chien auparavant que dans la poursuite d'un lapin, déclare que le lapin est la cause du chien. (Ambrose Bierce, Le dictionnaire du Diable)
#6602
Figaro: L'usage, ma√ģtre Double-Main, est souvent un abus. Le client un peu instruit sait toujours mieux sa cause que certains avocats, qui, suant √† froid, criant √† tue-t√™te, et connaissant tout, hors le fait, s'embarrassent aussi peu de messieurs: plus boursoufl√©s apr√®s qu'ils eussent compos√© l'Oratio pro Murena. [...] (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte III, sc√®ne 15)
#6648
La joie humaine, monsieur, est un sentiment curieux et impur: elle a toujours besoin de prendre appui sur des choses matérielles que l'on s'introduit dans l'estomac. Même quand la joie semble détachée de toutes ces bassesses, il lui faut, si elle veut durer, s'adjoindre des arguments digestifs. Il est rare qu'elle les reconnaisse pour cause essentielle, mais elle cherche en eux des confirmations, des renforcements, des conclusions. (Georges Duhamel, Confession de minuit)
#6763
Un crayon rouge et bleu possède une grande puissance à cause de ses deux couleurs éclatantes qui rappellent l'uniforme des soldats. (Charles-Louis Philippe, La Mère et l'enfant)
#6928
L'amour que l'on nous vante comme la cause de nos plaisirs n'en est au plus que le prétexte. (Pierre Choderlos de Laclos, Lettres)
#6994
Et vous, qui êtes cause de leur folie, sottes billevesées, pernicieux amusements des esprits oisifs, romans, vers, chansons, sonnets et sonnettes, puissiez-vous être à tous les diables! (Molière, Les Précieuses ridicules)
#7265
Selon la surface entière d'un petit toit de zinc que le regard surplombe elle ruisselle en nappe très mince, moirée à cause de courants très variés par les imperceptibles ondulations et bosses de la couverture. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)
#7440
Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire. (Raymond Queneau, Zazie dans le métro)
#7942
[...] la plupart de ses ennuis √©taient la cons√©quence de sa vision du monde, pas la cause... (Laurent Gounelle, Le Jour o√Ļ j'ai appris √† vivre, Pocket, p. 60)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.