Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#1098
Ne faisons pas comme ces âmes chancelantes, qui disent tous les jours: A demain, à demain! (Fénelon, Sermon)
#1113
La démocratie dont je suis partisan, c'est elle qui donne à tous les mêmes chances de réussite, selon la capacité de chacun. Celle que je repousse, c'est celle qui prétend remettre au nombre l'autorité qui appartient au mérite. (Henry Ford, Ma vie et mon œuvre)
#1579
Il y a malheureusement pour un critique autant de chance d'errer en étant imprudent qu'en étant prudent. (André Billy)
#2121
Qui m’attribue telle ou telle opinion a toutes les chances de se tromper: ce n’est pas parce qu’on m’a vu entrer dans un refuge que je m’y suis installé. (Domenico Webb)
#2298
Ce n’est pas la crainte qui nous empêche de dormir, c’est le calcul des chances. (Georges Bernanos)
#2359
... désir comme enfance, pour rien, en-deçà ou au-delà du dicible, sans finalité sinon sans origine, sans perspective, sans utilité, sans grandeur; une puissance toutefois, mais infiniment nocive, qui ruine, depuis le commencement, toutes les chances du savoir, du pouvoir et de l'amour. (Claude Louis-Combet)
#2456
Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. (Sénèque)
#2616
Le plus horrible n'a pas été la souffrance physique, mais ce que cette douleur a réveillé de lâcheté chez des hommes ordinaires. L'effacement de la surface policée de la morale, l'éveil d'une abjection plus cruelle que celle d'un animal parce qu'élaborée, érigée en système où, pour avoir une chance de survivre, il faut renoncer à l'amour sous toutes ses formes, il faut déchoir. (Jacques Lepage)
#2900
Comme quoi somme toute les mots servent tout de même à quelque chose, de sorte que dans son kiosque il peut sans doute se persuader qu'à force de les combiner de toutes les façons possibles on peut tout de même quelquefois arriver avec un peu de chance à tomber juste. (Claude Simon)
#2901
Mon grand-père me disait ceci:
"Quand tu as la chance de mesurer la distance qui te sépare du mal, aide ceux qui s'en délectent à s'en éloigner. Pas par des coups de pied aux fesses ou des humiliations. En les encourageant à fouiller au fond d'eux-mêmes pour réactiver le point de lumière qui doit éclairer cette distance." (Aminata Sow Fall)
#3230
Il y a une marée dans les affaires des hommes, prise dans son flux elle porte au succès. Mais si l'on manque sa chance, le grand voyage de la vie s'échoue misérablement sur le sable. Hors aujourd'hui, nous sommes à marée haute. Prenons le flot tant qu'il est favorable où tout ce que l'on a risqué sera perdu. (WILLIAM SHAKESPEARE)
#3569
On met la femme au singulier quand on a du bien à en dire, et on en parle au pluriel quand elle nous fait quelque méchanceté. (Sacha Guitry)
#3876
Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout. Les malchanceux sont ceux à qui tout arrive. (Eugène Labiche)
#3980
Ida j'adore Ida, la légère bacchante:
Ses cheveux noirs, mêlés de grappes et d'acanthe,
Sur le tigre, attaché par une griffe d'or,
Roulent abandonnés; sa bouche rit encor
En chantant évoë; sa démarche chancelle;
Les pieds nus, ses genoux que la robe décèle,
S'Ă©lancent, et son oeil, de feux Ă©tincelant,
Brille comme Phébus sous le signe brûlant.
Alfred de Vigny ( Poèmes Antiques )
#4091
La plupart des femmes sont rebutées par des avances trop précises. Sinon, c'est que je manque réellement de chance! (Groucho Marx)
#4160
Pour l'homme courageux, chance et malchance sont comme sa main droite et sa main gauche. Il tire parti de l'une comme de l'autre. (Sainte Catherine de Sienne)
#4238
Sans imagination, l'amour n'a aucune chance. (Romain Gary)
#4287
Comme on est exigeant, toujours! On commence par ne pas vouloir moins d'une vie de bonheur, puis on apprend que quelques années volées, c'est déjà une étrange chance... Après, on accepte de se contenter d'un soir... Et puis, tout d'un coup, il ne vous reste plus que cinq minutes, et on arrive à trouver que c'est encore une oasis infinie, cinq minutes de bonheur! (Jean Anouilh, Le rendez-vous de Senlis)
#4322
L'amour est cette merveilleuse chance qu'un autre vous aime encore quand vous ne pouvez plus vous aimer vous-même. (Jean Guétenno, Aventures de l'Esprit)
#4483
Ida j'adore Ida, la légère bacchante:
Ses cheveux noirs, mêlés de grappes et d'acanthe,
Sur le tigre, attaché par une griffe d'or,
Roulent abandonnés; sa bouche rit encor
En chantant évoë; sa démarche chancelle;
Les pieds nus, ses genoux que la robe décèle,
S'Ă©lancent, et son oeil, de feux Ă©tincelant,
Brille comme Phébus sous le signe brûlant.
(Alfred de Vigny, Poèmes Antiques)
#4605
[...] il y a seulement de la malchance à n'être pas aimé: il y a du malheur à ne point aimer. (Albert Camus, L'été)
#4722
La sombre Jalousie, au teint pâle et livide,
Suit d'un pied chancelant le Soupçon qui la guide.
(Voltaire, La Henriade)
#7742
Pas d'argent, pas de pain !
Pas de pain,
Pas de chance ! (Mylène Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)
#7752
« On m'appelle l'Âne-Catin... Ma maman est fille de joie, c'est pour ça » dit-il, très fier.
« Elle est toujours contente, c'est donc ça ? Quelle chance elle a... Loup, tu vois, j'en étais sûre ! Il y a des gens sur terre qui sont des êtres élus ! » (Mylène Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)
#7503
Si la chance ne frappe pas votre porte, peut-ĂŞtre que vous en avez pas... Construisez une porte et peut-ĂŞtre qu'un jour vous entendrez frapper ! (Karole McDowell)
#7558
Quelle malchance a pu dénaturer l'homme - seul vraiment né pour vivre libre - au point de lui faire perdre la souvenance de son premier état et le désir de le reprendre ? (La Boétie)
#4953
Notre pédagogie ne donne à ceux qui apprennent les mathématiques que bien peu de chances d'entrevoir le sens profond, la raison d'être, de ce sur quoi portent leurs efforts. (Seymour Papert, Jaillissement de l'esprit)
#5754
C'est la force des dirigeants modernes d'avoir compris que la religion ayant cessé d'être l'opium du peuple, la loterie, fille du rêve et de la démocratie, qui pour un investissement modique promet l'égalité des chances, pouvait constituer une drogue de substitution. (Philippe Bouvard, Journal)
#5784
Quarantaine: ne s'agirait-il pas au fond de la dernière adolescence? Tout se remet en question, nous sommes surpris par certaines de nos fragilités, tout devient grave et, surtout, nous sommes de plus en plus indécis. Dernière chance, première chance, c'est pareil. C'est la conscience au bord d'un saut. Tout est passage, alors il faut passer. (Serge Bouchard, La quarantaine)
#5851
C'est en parlant le moins possible de ce que l'on mijote qu'on a le plus de chances de rester un bricoleur de l'inusité. (Jacques Sternberg, Vivre en survivant)
#5886
Ce qui est terrible, c'est de se plaindre de ses difficultés devant un riche, et l'entendre, lui, se plaindre plus que vous, de sorte qu'à la fin on est obligé de s'apitoyer sur lui. Il faut bien consoler plus chanceux que soi. (Emil Cioran, Carnets)
#5934
Son comique reposait tout entier sur cette observation très simple: si vous êtes victime d'une malchance, vous intéressez; de deux malchances, vous faites pitié; de cent malchances, vous faites rire. (Michel Tournier, Que ma joie demeure)
#6004
Le maniement de la pensée féminine a ses règles inflexibles ; celui qui se met en tête de persuader une femme, de réfuter son point de vue à coups de bonnes raisons, a peu de chances d'aboutir. Il est bien plus judicieux de repérer l'image qu'elle veut donner d'elle-même (ses principes, idéaux, convictions), puis d'essayer d'établir (par sophismes) un rapport harmonieux entre ladite image et la conduite que nous souhaitons lui voir tenir. (Milan Kundera, La plaisanterie)
#6047
Un homme qui a de la probité, manquant d'instruments, a beaucoup plus de chances d'avoir accès à quelque vérité qu'un homme qui n'a que des instruments, manquant de probité. (Charles Péguy, Pensées)
#6110
Puisse chacun avoir la chance de trouver justement la conception de la vie qui lui permet de réaliser son maximum de bonheur. (Friedrich Nietzsche, Aurore)
#6280
Seul le théâtre impopulaire a des chances de devenir populaire. Le «populaire» n'est pas le peuple. (Eugène Ionesco, Notes et Contre-Notes)
#6979
Marianne. Je croyais qu'il en était du vin comme des femmes. Une femme n'est-elle pas aussi un vase précieux, scellé comme ce flacon de cristal ? Ne renferme-t-elle pas une ivresse grossière ou divine, selon sa force et sa valeur ? Et n'y a-t-il pas parmi elles le vin du peuple et les larmes du Christ ? Quel misérable cœur est-ce donc que le vôtre, pour que vos lèvres lui fassent la leçon ? Vous ne boiriez pas le vin que boit le peuple ; vous aimez les femmes qu'il aime ; l'esprit généreux et poétique de ce flacon doré, ces sucs merveilleux que la lave du Vésuve a cuvés sous son ardent soleil, vous conduiront chancelant et sans force dans les bras d'une fille de joie ; vous rougiriez de boire un vin grossier ; votre gorge se soulèverait. Ah ! vos lèvres sont délicates, mais votre cœur s'enivre à bon marché. [...]
(Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne - Acte II, scène 1)
#7146
Qu'on affirme ou qu'on nie Dieu et l'âme, l'on n'en tombe pas moins probablement dans les mêmes fondrières de la mort absolue et définitive, mais les négateurs ont la malchance de voir ces fondrières, tandis que les affirmateurs ont la bonne chance de ne les voir pas. (Edmond Thiaudière, La Proie du Néant - Notes d'un pessimiste)
#7972
Je crois que la justice et la chance sont deux concepts que notre espèce a inventés pour justifier ce qu'elle ne maîtrise pas. (Gilles Legardinier, Et soudain tout change, Pocket, p. 244)
#7977
Ceux qui font leur métier comme vous sont une chance inestimable sur la route des nouveaux locataires de ce monde. (Gilles Legardinier, Et soudain tout change, Pocket, p. 394)
Commentaire : En parlant du métier des enseignants "qui nous ont appris grâce à leur personnalité"...
#8050
La méchanceté suppose une détermination morale, une intention et une certaine réflexion. L'imbécile, ou la brute, ne s'attarde pas à réfléchir ou à raisonner. Il agit par instinct, comme un bœuf de labour, convaincu qu'il fait le bien, qu'il a toujours raison, et fier d'emmerder, sauf votre respect, tout ce qu'il voit différer de lui, que ce soit par la couleur, la croyance, la langue, la nationalité ou [...] la manière de se distraire. En fait, le monde aurait besoin de plus de gens vraiment méchants et de moins de simples crétins... (Carlos Ruiz Zafón, L'Ombre du vent, Pocket, p. 214-215)
#8061
Il n'y a pas de seconde chance, sauf pour le remords. (Carlos Ruiz ZafĂłn, L'Ombre du vent, Pocket, p. 499)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.