Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#41
Ce que nous prenons pour des vertus n'est souvent qu'un assemblage de diverses actions et de divers intérêts, que la fortune ou notre industrie savent arranger; et ce n'est pas toujours par valeur et par chasteté que les hommes sont vaillants, et que les femmes sont chastes. (La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales)
#85
Claudine: « Pour moi, je hais les maris soupçonneux, et j'en veux un qui ne s'épouvante de rien, un si plein de confiance, et sûr de ma chasteté, qu'il me vît sans inquiétude au milieu de trente hommes ». (Molière, George Dandin, Acte II; scène 1)
#478
Et ses baisers sont aussi saints, aussi chastes que le toucher d'une barbe d'ermite. (Shakespeare, comme il vous plaira)
#627
Serais-tu aussi chaste que la glace et aussi pure que la neige, tu n'échapperais pas à la calomnie. (Shakespeare, Hamlet)
#709
O Dieu! accordez-moi la chasteté, mais pas encore maintenant. (Saint Augustin)
#720
La chasteté est la splendeur de l'homme intérieur. Elle est la force suprême qui ferme le cœur aux choses d'ici-bas et qui l'ouvre aux choses d'en haut. (Jean de Ruisbroeck, de l'ornement des Noces spirituelles)
#1512
De toutes les aberrations sexuelles, la pire est la chasteté. (Anatole France)
#4595
Je me haussai tout palpitant pour voir le corsage et fus complètement fasciné par une gorge chastement couverte d'une gaze, mais dont les globes azurés et d'une rondeur parfaite étaient douilletement couchés dans des flots de dentelle. (Honoré de Balzac, Le Lys dans la Vallée)
#4863
Il n'y a de réellement obscènes que les gens chastes. (Joris-Karl Huysmans)
#4940
La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, si touchante, si voluptueuse, si chaste, si noble, si familière, si folle, si sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. (Anatole France, Propos; 1921)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.