Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#61
Trois ans pour faire un livre, cinq lignes pour le ridiculiser et des citations fausses. (Albert Camus)
#135
Les mots que j'emploie,
Ce sont les mots de tous les jours, et ce ne sont point les mêmes!
Vous ne trouverez point de rimes dans mes vers ni aucun sortilège. Ce sont vos phrases mêmes. Pas aucune de vos phrases que je ne sache reprendre! (Claudel, Cinq Grandes Odes)
#264
Les amis de l'heure présente
Ont le naturel du melon;
Il faut en essayer cinquante
Avant d'en rencontrer un bon. (Claude Mermet, le temps passé)
#547
Trois ans pour faire un livre, cinq lignes pour le ridiculiser et des citations fausses. (Albert Camus, extrait de Carnets)
#846
Les h√ītels des riches ont jusqu‚Äô√† cinq √©toiles; ceux des pauvres en ont une infinit√©. (Philippe Geluck)
#984
C'est une langue bien difficile que le français. A peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. (Colette)
#7895
Beuvez! En vin est vérité cachée (Rabelais, Le Cinquième Livre)
#1285
Dès qu'une vérité dépasse cinq lignes, c'est du roman. (Jules Renard)
#1447
Nous vivons trop dans les livres et pas assez dans la nature, et nous ressemblons à ce niais de Pline le Jeune qui étudiait un orateur grec pendant que sous ses yeux le Vésuve engloutissait cinq villes sous la cendre. (Anatole France)
#1966
La musique a sept lettres, l'écriture a vingt-cinq notes. (Joseph Joubert, Pensées)
#2557
La musique a sept lettres, l'écriture a vingt-cinq notes. (Joseph Joubert)
#2615
Du taureau d'Altamira à Cézanne, cinquante siècles se sont écoulés; pouvons-nous au vu des actes (non de la phraséologie dont on les entoure) conclure qu'une différence radicale les distingue? (Jacques Lepage)
#2710
Chacun peut dire de sa foi qu'il la considère comme la meilleure et comme la seule vraie; mais c'est, à un haut degré, un signe d'orgueil injustifié que de la déclarer comme la mesure de toutes choses et de considérer tous ceux qui sont d'un autre avis comme des insensés, frappés d'aveuglement. (Helmuth De Glasenapp, Les cinq grandes religions du monde)
#3212
L'amiti√©? C'est quand vous pouvez frapper √† cinq heures du matin √† la porte d'un ami pour lui dire: "J'ai tu√© quelqu'un" et qu'il vous r√©pond tranquillement: "Faisons dispara√ģtre le cadavre. O√Ļ est-il?" (Marcel Bleustein-Blanchet)
#3555
Ce dessin m'a pris cinq minutes, mais j'ai mis soixante ans pour y arriver. (Pierre-Auguste Renoir)
#4285
Beaucoup se suicident dans leur cinquante et unième année [...]. Car cinquante ans, c'est amplement suffisant [...]. (Thomas Bernhard, Le naufragé)
#4287
Comme on est exigeant, toujours! On commence par ne pas vouloir moins d'une vie de bonheur, puis on apprend que quelques années volées, c'est déjà une étrange chance... Après, on accepte de se contenter d'un soir... Et puis, tout d'un coup, il ne vous reste plus que cinq minutes, et on arrive à trouver que c'est encore une oasis infinie, cinq minutes de bonheur! (Jean Anouilh, Le rendez-vous de Senlis)
#4341
Vouloir brusquement revoir son mari après une séparation de cinq ans, cela peut être une envie de femme enceinte. (Sophie Arnould)
#4477
Les parfums de la chair et des cheveux flottants
S'√©parpillent dans l'air br√Ľlant, et comme au temps
De Capr√©e, o√Ļ Tib√®re √©pouvantait les nues,
Entrelaçant leurs corps impudiques et beaux,
Sur les rouges tapis cinquante femmes nues
Dansent effrontément, aux clartés des flambeaux.
(Théodore de Banville, Poésies)
#4926
La drogue a fait cent morts en France l'année dernière, l'alcool cinquante mille! Choisis ton camp, camarade! (Coluche, Revue de presse; 1980)
#4954
Les probl√®mes d'amour. Ils se r√©solvent en cinquante secondes ou ils sont insolubles. (√Čdouard Herriot, Notes et Maximes)
#5394
La femme a la passion du calcul: elle divise son √Ęge par deux, double le prix de ses robes, triple les appointements de son mari et ajoute cinq ans √† l'√Ęge de sa meilleure amie. (Marcel Achard, Aupr√®s de ma blonde)
#5619
Il y a très peu de gens mauvais. [...] Mais il y a des circonstances mauvaises. (Henning Mankell, La Cinquième femme)
#5664
Une revue n'est vivante que si elle mécontente chaque fois un bon cinquième de ses abonnés. (Charles Péguy, L'Argent)
#5858
... il est important qu'il sache [l'enfant] comprendre la nature des choses, devienne capable de faire un raisonnement, d'apprendre à vérifier et discuter une hypothèse, autrement dit de résister à toute forme d'éducation qui serait un endoctrinement. Car je suis tout de même très heurté de savoir qu'on dresse des enfants à partir de cinq ans à réciter par coeur des sourates du Coran. Cette capacité de raisonnement que je propose, vaut... de l'enfant à l'énarque. (Georges Charpak)
#5956
Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre [...] même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. (Condorcet, Cinq Mémoires sur l'instruction publique)
#6269
Voilà cinquante ans que je suis femme et je n'ai jamais pu encore savoir au juste ce que j'étais. (Jean Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu)
#7142
Le poème n'est point fait de ces lettres que je plante comme des clous, mais du blanc qui reste sur le papier. (Paul Claudel, Cinq grandes odes)
#7903
[...] le hasard n'existe pas. Nous sommes tous reliés les uns aux autres. Nos vies sont tout inséparables les unes des autres que la brise l'est du vent. (Mitch Albom, Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut, Pocket, p. 58)
#7904
Ce n'est pas la justice qui gouverne la vie et la mort. Si c'était le cas, tous les gentils mourraient vieux. (Mitch Albom, Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut, Pocket, p. 59)
#7905
Lorsqu'une chose se flétrit, une autre fleurit. La naissance et la mort font partie d'un tout. (Mitch Albom, Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut, Pocket, p. 60)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.