Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#34
La jeunesse est un temps pendant lequel les conventions sont, et doivent être, mal comprises: ou aveuglément combattues, ou aveuglément obéies. On ne peut pas concevoir, dans les commencements de la vie réfléchie, que seules les décisions arbitraires permettent à l'homme de fonder quoi que ce soit: langage, sociétés, connaissances, oeuvres de l'art. (Paul Valéry)
#259
Toujours, les hommes qui prétendent combattre pour Dieu sont les plus insociables de la terre; parce qu'ils croient entendre des messages divins, leurs oreilles restent sourdes à toute parole d'humanité. (Stefan Zweig)
#721
La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux cheval, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats. (Buffon, Histoire des Mammifères)
#816
Et le combat cessa, faute de combattants. (Corneille, le Cid, IV)
#822
Où sont tes fils? J'entends un bruit d'armes et de chars et de voix et de timbales; ils combattent, tes fils, dans des contrées étrangères... (Léopardi, A l'Italie)
#1339
Mon Dieu
Quel effroi ton nom m'inspire!
Aux flammes de ta splendeur,
Je m'anéantis comme l'or au creuset!
Je fuis devant toi pour me cacher. (France Vodnik, le Combat avec Dieu)
#1695
Je suis fait pour combattre le crime, non pour le gouverner. (Maximilien de ROBESPIERRE)
#1877
[...] une civilisation peut mourir. La civilisation ne meurt pas. (Lucien Febvre, Combats pour l'histoire; Face au vent)
#2382
Mes esperis se combat à Nature
Dedens mon corps, dont trop sui esbahis,
Car se Nature est à deconfiture,
Durer ne puet en moy mes esperis.
(Guillaume de Machaut)
#2666
La menterie seule, et un peu au-dessous l'opiniâtreté, me semblent être celles desquelles on devrait à tout instant combattre la naissance et le progrès. (Montaigne)
#2702
J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. (Nouveau Testament, II Timothée, IV, 7)
#2804
Le combat spirituel est aussi brutal que la bataille d’hommes; mais la vision de la justice est le plaisir de Dieu seul. (Arthur Rimbaud)
#2960
Gouverner, c'est maintenir les balances de la justice égales pour tous. (Franklin Delano Roosevelt, Combats pour Demain)
#3299
C'est ici le combat du jour et de la nuit. (Victor Hugo)
#3458
La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats. (Georges Louis Leclerc)
#4174
On ne peut déserter le champ de bataille à l'heure du combat décisif. (Yu Dafu)
#4301
Une femme qui atteint la sérénité est une femme qui a abandonné le combat. (Anne Sylvestre)
#4690
Ca tient, les options politiques, l'engagement dans un sens, dans l'autre, parfois du hasard. On était tel jour, tel endroit... On a rencontré celui-là plutôt que celui-ci, et tout est joué. (Alphonse Boudard, Les combattants du petit bonheur)
#5037
Le vrai champ et sujet de l'imposture sont les choses inconnues. D'autant qu'en premier lieu l'étrangeté même donne crédit; et puis, n'étant point sujettes à nos discours ordinaires, elles nous ôtent le moyen de les combattre. (Michel de Montaigne, Essais 1.32)
#5313
Si la Tyrannie et l'Oppression s'imposent dans ce pays, ce sera sous le couvert du combat contre un ennemi étranger. (James Madison)
#5273
Les exemples que nous donnons sont inévitablement, plus tard, nos ennemis ou nos auxiliaires; au jour du danger, ils se lèvent et ils combattent pour nous ou contre nous. (Victor Hugo, Pour la liberté de la presse, 1848)
#5393
Le baiser d'une femme, c'est la poignée de main du boxeur avant le combat. (Marcel Achard, Gugusse)
#5714
Paix. Dans les affaires internationales, période de duperie entre deux périodes de combats. (Ambrose Gwinett Bierce, Le Dictionnaire du Diable)
#5747
Ce qui est en jeu, aujourd'hui, c'est la reconquête de la démocratie contre la technocratie: il faut en finir avec la tyrannie des "experts", style Banque mondiale ou F.M.I., qui imposent sans discussion les verdicts du nouveau Léviathan (les "marchés financiers", et qui n'entendent pas négocier mais "expliquer"; il faut rompre avec la nouvelle foi en l'inévitabilité historique que professent les théoriciens du libéralisme; il faut inventer les nouvelles formes d'un travail politique collectif capable de prendre acte des nécessités, économiques notamment (ce peut être la tache des experts , mais pour les combattre et, le cas échéant, les neutraliser. (Pierre Bourdieu, Discours aux cheminots grévistes)
#5797
J'ai compris qu'il ne suffisait pas de dénoncer l'injustice. Il fallait donner sa vie pour la combattre. (Albert Camus, Les justes)
#5907
C'est le propre de la polémique contemporaine que de tracer le portrait de l'adversaire au lieu de combattre ses arguments.

Emmanuel Lévinas (in: Entre nous. Essais sur le penser-à-l'autre)
#5928
La politique n'est pas là pour faire le bonheur des hommes. Elle est là pour combattre le malheur - et elle seule, à l'échelle d'un pays ou du monde peut le faire efficacement. (André Comte-Sponville, Le capitalisme est-il moral?)
#6094
Quiconque nie l'autorité et la combat est un anarchiste. (Sébastien Faure)
#6106
Le siècle de la vitesse n'a été sérieusement combattu jusqu'ici que par la prolifération des salles d'attente. (Albert Brie, Le mot du silencieux)
#6137
Quand l'absurde est outré, l'on lui fait trop d'honneur
De vouloir par raison combattre son erreur
Enchérir est plus court, sans s'échauffer la bile.
(Jean de La Fontaine, Le Dépositaire infidèle)
#6191
Si quelque chose semble devoir rabaisser l'homme au-dessous de la bête, c'est sans doute la guerre. Les lions et les tigres ne combattent que pour satisfaire leur faim; l'homme est le seul animal qui, de gaieté de coeur et sans cause, vole à la destruction de ses semblables, et se félicite d'en avoir beaucoup exterminé. (Paul-Henri, baron d'Holbach, La morale universelle)
#6260
Ce n'est pas seulement l'intérêt qui fait s'entre-tuer les hommes. C'est aussi le dogmatisme. Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison. Rien ne cause autant de destruction que l'obsession d'une vérité considérée comme absolue. Tous les crimes de l'histoire sont des conséquences de quelque fanatisme. Tous les massacres ont été accomplis par vertu, au nom de la religion vraie, du nationalisme légitime, de la politique idoine, de l'idéologie juste; bref au nom du combat contre la vérité de l'autre, du combat contre Satan. (François Jacob, Le jeu des possibles)
#6309
L'affirmation de la paix est le plus grand des combats. (Jean Jaurès)
#6411
L'Allemand est discipliné, combatif, ça c'est vrai!... Mais il n'a pas le sens des stratégies d'ensemble! (Jean L'Hôte, Confessions d'un enfant de chœur)
#6843
Ceux qui veulent combattre l'usage par la grammaire se moquent. (Montaigne, Essais)
#7481
Les seuls démons de ce monde sont ceux qui grouillent dans nos coeurs. Et c'est là que doit se mener notre combat. (Ghandi)
#7971
[...] dans un combat, ce n'est pas le plus fort qui l'emporte, mais le plus convaincu. (Gilles Legardinier, Et soudain tout change, Pocket, p. 11)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7749 citations, 2 citation(s) en attente de validation