Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#295
La nature commande à tout animal et la bête obéit. L'homme éprouve la même impression, mais il se reconnaît libre d'acquiescer ou de résister; et c'est surtout dans la conscience de cette liberté que se montre la spiritualité de son âme: car la physique explique en quelque manière le mécanisme des sens et la formulation des idées; mais dans la puissance de vouloir ou plutôt de choisir, et dans le sentiment de cette puissance on ne trouve que des actes purement spirituels, dont on n'explique rien par des lois de la mécanique... (ce qui le distingue), c'est la faculté de se perfectionner; faculté qui, à l'aide des circonstances, développe successivement toutes les autres...
Commentaire : Jean-Jacques Rousseau
#451
Servir, c'est la devise de tous ceux qui aiment commander. (Jean Giraudoux)
#800
La clémence ne se commande pas. Elle tombe du ciel comme une pluie douce; elle fait du bien à celui qui donne et à celui qui reçoit. (Shakespeare, le Marchand de Venise)
#987
Si les empires, les grades, les places ne s'obtenaient pas par la corruption, si les honneurs purs n'étaient achetés qu'au prix du mérite, que de gens qui sont nus seraient couverts, que de gens qui commandent seraient commandés. (Shakespeare, le Marchand de Venise)
#1738
Après le bonheur de commander aux hommes, le plus grand honneur [...] n'est-il pas de les juger? (Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Seville)
#2678
Ni du foudre Ă©clatant l'Ă©pouvantable bruit,
Ni les affreux démons qui volent jour et nuit,
Ni les crins hérissés de l'horrible Cerbère,
Ni du Cocyte creux la rage et le tourment,
Ni du père des dieux le saint commandement,
Ne saurait empĂŞcher la femme de mal faire.
(Le Style des Courtisanes, 1618)
#2721
La recommandation d'un mort est bien peu de chose auprès des vivants. (Denis Diderot)
#2806
Mais la Vampire qui nous rend gentils commande que nous nous amusions avec ce qu'elle nous laisse, ou qu'autrement nous soyons plus drĂ´les. (Arthur Rimbaud)
#3034
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres. (Denis Diderot)
#3056
Il est toujours facile d'obéir, si l'on rêve de commander. (Jean-Paul Sartre)
#3568
Aucun homme n'a recu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du ciel. (Denis Diderot)
#4420
Après le bonheur de commander aux hommes, le plus grand honneur, Monsieur, n'est-il pas de les juger? (Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville)
#7615
J'ai toujours été assis sur un siège éjectable, mais ce n'est jamais moi qui commandais le bouton. (Steve Coeymans)
#5351
Devenir sage signifie pouvoir reconnaître toujours plus les erreurs, en pliant cet instrument par lequel nous percevons et nous jugeons. La circonspection dans les jugements est, de nos jours, ce qui est le plus recommandable à chacun. Gagnerait-on, de tous les écrits philosophiques, à peine une seule vérité indiscutable tous les dix ans, que la récolte serait encore bien abondante. (G.C. Lichtenberg, Le miroir de l'âme)
#5810
L'illusion écologique est un consolationnisme comme tous les systèmes fondés sur la donnée de base que l'homme veut avant tout vivre heureux dans un monde heureux et harmonieux. C'est le principe, proclamé et allant de soi, de toutes les utopies sociales, que ce soit les innombrables variétés du socialisme, de l'anarchie, du communisme... De l'écologie. Toutes entrevoient les lendemains radieux dans un avenir à portée de main, il suffit d'en mettre un bon coup, par la révolution ou par l'éducation des masses, pour que le bon sens et l'altruisme prennent enfin les commandes. (François Cavanna, La belle fille sur le tas d'ordures)
#5811
L'évolution du psychisme profond n'ayant pas suivi celle de l'activité cérébrale consciente, le progrès technique n'est qu'un outil formidable entre les mains de bestiaux dont les motivations instinctives profondes (celles qui nous font agir sont exactement les mêmes que celles d'un crocodile. L'intelligence ne fait que fournir servilement des armes et des arguments à l'instinct, alors qu'elle devrait avoir pris les commandes.
Les cons ne mènent pas le monde, mais pour mener le monde il faut plaire aux cons. C'est pourquoi tout est fait ici-bas pour eux, c'est pourquoi quiconque ne l'est pas tout à fait se sent en exil chez les crétins, et s'indigne, et pleure, et pisse le sang. Et s'emmerde. Oh, nom de dieu, ce qu'il s'emmerde!... (François Cavanna, La belle fille sur le tas d'ordures)
#6348
Je ne vous demande point de lettres de recommandation; gardez-les pour celui qui est lâche et timide. Et en voici le modèle: « Je vous recommande ce cadavre, cette outre de sang qui n'est pas encore figé. » Voilà comment il faut recommander un homme qui n'a pas l'esprit de sentir qu'il ne dépend pas d'un autre de le rendre malheureux. (Épictète, Entretiens - Livre I, XXXII)
#6941
Après avoir à ses débuts abordé le théâtre, pour lequel il ne se jugeait ni assez recommandé ni assez mûr, il s'était jeté dans le journalisme. (Eugène Fromentin, Dominique)
#6956
Le Commandant. Pardon!... pour moi, la langue française est une compatriote aimée... une dame de bonne maison, élégante, mais un peu cruelle... [...] (Eugène Labiche, Le Voyage de monsieur Perrichon - Acte III, Scène 9)
#7390
Je m'honore d'avoir été, en France, le dernier ministre des Affaires culturelles. On ne commande pas à la culture, on s'occupe des affaires qui ressortissent à la culture. (Maurice Druon)
#7
Il est permis de rêver. Il est recommandé de rêver. Sur les livres et les souvenirs. Sur l'Histoire et sur la vie. (Louis Aragon)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.