Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#268
Un ami dans la vie est très bien; deux, c'est beaucoup; trois, c'est à peine possible. L'amitié nécessite un certain parallélisme dans la vie, une communauté de pensée, une rivalité de but. (Henry Brooks Adams)
#510
Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communauté considère comme obligation et droit si évidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-écrit, supérieur au droit écrit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour être reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en évoluant, force le droit écrit à évoluer. (F. Weil, Philosophie politique)
#1144
Je suis réellement un homme quand mes sentiments, mes pensées et mes actes n'ont qu'une finalité: celle de la communauté et de son progrès. (Albert Einstein)
#2400
... Il n'y a pas pour l'homme, demeur√© libre, de souci plus constant, plus cuisant, que de chercher un √™tre devant qui s'incliner... Ce besoin de la communaut√© dans l'adoration est le principal tourment de chaque individu et de l'humanit√© tout enti√®re, depuis le commencement des si√®cles. (Dosto√Įevski)
#4610
Le r√īle de l'√©cole est d'int√©grer un petit d'homme dans la communaut√© humaine, de transformer un individu en une personne. R√©p√©tons-le : √©duquer c'est √©-ducere, c'est conduire un jeune hors de lui-m√™me, le faire exister dans les √©changes qu'il vit avec les autres.(Albert Jacquard)

#5077
En politique, la communauté des haines fait presque toujours le fond des amitiés. (Alexis de Tocqueville)
#5518
La Francophonie commence à l'école. C'est à l'école qu'elle apprend à se marier avec toutes les formes, les références, les valeurs, d'une humanité très ancienne. Il y a des écoles françaises au Chili ou en Bulgarie, comme il y en a dans nos banlieues difficiles et dans nos beaux quartiers. Sous toutes les latitudes, on y aprend à devenir plus: à entrer dans une histoire qui est le contraire d'une nostalgie, dans une communauté qui est le contraire d'un ghetto. (Alain Peyrefitte)
#5743
Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. (Albert Einstein, Comment je vois le monde)
#7330
... Avant tout, pour nous, la Francophonie est culture (...). C'est une communaut√© spirituelle : une noosph√®re autour de la terre (...). Attachement √† la langue fran√ßaise, mais pourquoi ? (...) Le fran√ßais est langue internationale de communication [et] il nous offre, √† la fois, clart√© et richesse, pr√©cision et nuance. (L√©opold S√©dar Senghor, ¬ę La Francophonie comme culture ¬Ľ, Conf√©rence donn√©e √† l'Universit√© Laval, Qu√©bec).

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.