Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#34
La jeunesse est un temps pendant lequel les conventions sont, et doivent être, mal comprises: ou aveuglément combattues, ou aveuglément obéies. On ne peut pas concevoir, dans les commencements de la vie réfléchie, que seules les décisions arbitraires permettent à l'homme de fonder quoi que ce soit: langage, sociétés, connaissances, oeuvres de l'art. (Paul Valéry)
#55
La Poésie n'était au premier âge qu'une Théologie allégorique, pour faire entrer au cerveau des hommes grossiers par fables plaisantes et colorées les secrets qu'ils ne pouvaient comprendre. (Ronsard)
#251
Tous les prodiges n'avaient-ils pas leur reflet dans la réalité, et ne retrouvait-on pas dans chaque instant d'une vie maissante la splendeur de l'inaccessible et le bruissement de ce qui sera pour toujours incompréhensible? (Stefan Zweig)
#407
L'art, c'est la plus sublime mission de l'homme, puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre. (Auguste Rodin)
#727
Le paradoxe humain c'est que tout est dit et que rien n'est compris. (Emile Chartier, dit Alain)
#745
Tout l'histoire est incompréhensible sans le Christ. (George-Bernard Shaw, Vie de Jésus)
#853
J'ai écarté le voile de mousseline, effleuré des doigts le front haut et pur, plein de silence. Et pauvre petit prêtre que je suis, devant cette femme si supérieure à moi hier encore par l'âge, la naissance, la fortune, l'esprit, j'ai compris — oui, j'ai compris ce que la paternité. (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne)
#875
Seigneur, j'ai fait ce que j'ai pu! Est-ce ma faute si vous n'avez pas parlé plus clairement? Je n'ai cherché qu'à comprendre. (Maeterlinck, l'Autre monde)
#876
On se lasse de tout sauf de comprendre. (Virgile)
Commentaire : cette citation est attribuée à Virgile par Servius
#877
Les gens qui Ă©crivent, surtout les artistes, doivent convenir qu'on ne peut rien comprendre en ce monde, comme en convint jadis Socrate, et comme en convenait Voltaire. La foule croit qu'elle sait et comprend tout; plus elle est bĂŞte, plus son horizon lui semble vaste. (Anton-P. Tchekhov, Lettres Ă  A. Souverine)
#1046
Pour comprendre une autre culture, il faut se préparer à respecter la façon de vivre dans laquelle elle trouve son expression, accepter cette conception de vie comme valable en soi et appropriée aux peuples en question. (Baldoon Dhingra, l'Orient par lui-même)
#1307
Si les hommes comprenaient mieux les dangers que comporte l'emploi de certains mots, les dictionnaires, aux devantures des librairies, seraient enveloppés d'une bande rouge: « Explosifs. A manier avec soin ». (André Maurois)
#1372
Deux oiseaux habitaient, l'un des marais, l'autre des champs. L'habitant des marais s'étonnait que son compagnon des champs pût vivre dans un endroit sans eau; l'oiseau des champs ne comprenait pas, de son côté, que l'on pût vivre dans un marais. (Nikita Khrouchtchev)
#1472
La lecture est un acte d'identification: si nous comprenons ce que nous lisons, c'est que les sentiments exprimés sont déjà en nous. Autrement, le livre nous tombe des mains. (Madeleine Chapsal, Oser écrire)
#1516
L'empire n'est pas à ceux qui veulent tout comprendre. C'est une infirmité que de voir au-delà du but prochain. Il n'y a pas que les chevaux et les mulets à qui il faille des œillères pour marcher sans écart. (Anatole France)
#1627
Ne cherchez pas à comprendre le sens d'une parole, mais plutôt de maîtriser chacun de ces mots. (Alain Harvey)
#1646
D'où vient qu'on a tant approché
Cette justice du marché
Rien n'est plus facile Ă  comprendre:
C'est pour montrer qu'elle est à vendre. (Antoine Furetière)
Commentaire : (lors de l'édification d'un tribunal près d'une halle dans une petite ville de province)
#1652
Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas. (Jean-Paul Bourre, Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne)
#1725
Nous comprenons la Nature en lui résistant. (Gaston BACHELARD, La Formation de l'esprit scientifique)
#1841
Le livre d'un grand homme est un compromis entre le lecteur et lui. (Eugène Delacroix, Lettre à Balzac)
#2007
Ce serpent, dit-il, est le génie de notre race. Comprends-tu? (Camara Laye, L'Enfant noir)
#2022
Le Maine ! le Maine enfin, dernière étape. Un État aux frontières mal définies, controversées. Où finit le Maine et où commence l'Acadie ?
— L'Acadie ? Connais pas.
Et PĂ©lagie comprit que son pays serait Ă  refaire.
— À reprendre, acre par acre.
(Antonine Maillet, PĂ©lagie-la-charette)
#2077
On a tort de craindre la supériorité de l'esprit et de l'âme; elle est très morale cette supériorité, car tout comprendre rend très indulgent, et sentir profondément inspire une grande bonté. (Mme de Stael, Corinne ou de l'Italie)
#2097
Il faut se ressembler un peu pour se comprendre, mais il faut être un peu différents pour s'aimer. Oui, semblables et dissemblables... Ah! qu'étranger pourrait donc être un joli mot! (Paul Geraldy, L'Homme et l'Amour)
#2312
Il y a donc dans toute vie un moment où l’injustifiable l’emporte et où l’incompréhensible réclame son dû. (Maurice Blanchot)
#2346
Si quelque chose devait être antipathique à Monsieur de Fontanes, c’était ma manière d’écrire. En moi commençait avec l’école dite romantique, une révolution dans la littérature française : toutefois mon ami, au lieu de se révolter contre ma barbarie, se passionna pour elle. Je voyais bien de l’ébahissement dans son visage quand je lui lisais des fragments des Natchez, d’Atala, de René; il ne pouvait ramener ces productions aux règles communes de la critique, mais il sentait qu’il entrait dans un monde nouveau; il voyait une nature nouvelle; il comprenait une langue qu’il ne parlait pas... (Chateaubriand)
#2449
S'il est vrai que Tout est dans le Tout, il est également vrai que le Tout est dans Tout. Celui qui comprend parfaitement cette vérité possède déjà un grand savoir. (Le Kybalion, Hermes)
#2463
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. (Albert Einstein)
#2503
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout Ă  fait la mĂŞme
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend. (Paul Verlaine, Poèmes Saturniens)
#2533
Maintenant j'écris de telle sorte que personne ne me comprend même plus. Aucun doute là-dessus. Personne n'a besoin de ce gendre de littérature. Mais on finira par me comprendre, de même qu'on a toujours fini par comprendre les peintres. Il n'y faut que du temps et cela exige seulement de la confiance. (Ernest Hemingway)
#2547
On raillait le siècle, ce qui dispensait de le comprendre. (Victor Hugo)
#2661
En art, la recherche d'un contenu collectivement compréhensible est une erreur : le contenu sera toujours individuel. La religion s'est également trouvée diminuée par cette recherche "collective". (Piet Mondrian)
#2675
Dans la dignité, le point de vue de la mort permet seulement de distinguer l'unicité du singulier car ce qui meurt est un seul. Ainsi comprise la dignité s'identifie à l'aura qui entoure chaque individu (et tout ce que l'on peut individualiser) comme le cercle magique que sa mort par avance soustrait à la vie qui ne fait que vivre à perte de vue. (Joseph Mouton)
#2770
De tout sacrifier Ă  des sons,
Jamais, malgré tous nos efforts,
Il ne comprit ce qu’est un vers.
(Pouchkine)
#2796
Je ne comprenais pas alors ce qu’est la renommée, cette entreprise publique de destruction d'une personne en train de se construire, sur le chantier duquel la foule fait irruption en déplaçant toutes les pierres. (Rainer Maria Rilke)
#2827
"Toutes les formes créées sont irréelles". Une fois que la sagesse a fait comprendre cela, on est à l'épreuve de la douleur. Cece est le sentier de la pureté. (Bouddha, Le Dhammapada)
#2950
Mais eux au moins, les Ă©crivains, se lisent-ils les uns les autres? Ont-ils assez de patience et de savoir-vivre pour tenter de se comprendre? (Dumitru Tsepeneag)
#3032
Si tu veux comprendre le mot de bonheur, il faut l'entendre comme récompense et non comme but. (Antoine de Saint-Exupéry)
#3109
C'est finalement au plus fort de l'hiver, que j'ai compris qu'il existait en moi un invincible printemps. (Albert Camus)
#3115
Ne vous lamentez pas.
Ne vous indignez pas.
Comprenez. (Spinoza)
#3135
Nous ne sommes pas responsables de la manière dont nous sommes compris, mais de celle dont nous sommes aimés. (Georges Bernanos)
#3147
J'adore les choses que je ne comprendrai jamais. (Amélie Nothomb)
#3160
On ne sait rien de soi. On croit s'habituer à être soi, c'est le contraire. Plus les années passent et moins on comprend qui est cette personne au nom de laquelle on dit et on fait les choses. (Amélie Nothomb)
#3321
Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible. (Albert Einstein)
#3362
Aimer, ce n'est pas savoir. Ce n'est pas être sûre. Ni presque sûre. Aucune certitude, aucun repos dans l'amour. Aucune compréhension. L'incertitude totale. (Claire de Lamirande)
#3383
Quand on ne sait pas, on ne se pose pas trop de questions, mais quand on commence à disposer d'un début d'explication, on veut à tout prix tout savoir, tout comprendre. (Bernard Werber)
#3395
Les difficultés et les obstacles, s'ils sont bien compris et utilisés, peuvent devenir des sources de force inattendues... (Sogyal Rinpoche)
#3533
Un homme dépourvu de sincérité et de fidélité est un être incompréhensible à mes yeux. C'est un grand char sans flèche, un petit char sans timon; comment peut-il se conduire dans le chemin de la vie? (Confucius, Doctrine; le Lun-Yu)
#3562
Mourir, c'est refuser toute compréhension et pour toujours de la part des autres... (Yasunari Kawabata)
#3906
Celui qui aime et comprend la nature n'a jamais peur et n'est jamais seul. (Rachel Carson)
#3934
La citation, bien comprise, est une référence. Loin de dispenser le lecteur de s'enquérir du contexte d'où elle est tirée, elle suppose qu'il le possède. (Pierre Baillargeon, Les médisances de Claude Perrin)
#4017
Le problème, ce n'est pas le problème, c'est votre réaction face au problème. Compris? (Molly Brevin)
#4224
Tu fais mal si tu fais l'éloge de quelque chose que tu ne comprends pas bien; et si tu blâmes, tu fais plus mal encore. (Léonard De Vinci)
#4448
Triste compréhension voilà ce que signifie la compassion (Jack Kerouac)
#4554
La physique nucléaire est bien plus facile à comprendre qu'une feuille d'imposition. Les opérations sont logiques et se font toujours de haut en bas. (Jerold Rochwald)
#4572
Il suffit d'aimer pour comprendre ce que signifie souffrir. (Sophie Boez)
#4704
Tout engagement génère des compromis, et il est évidemment beaucoup plus facile de rester soi-même en ne faisant rien. (Ethan Hawke)
#4742
On n'est sûr de ne jamais faire que ce que l'on est incapable de comprendre. Comprendre, c'est se sentir capable de faire. (André Gide, Les nourritures terrestres)
#4743
Attends tout ce qui vient à toi; mais ne désire que ce qui vient à toi. Ne désire que ce que tu as. Comprends qu'à chaque instant du jour tu peux posséder Dieu dans sa totalité. Que ton désir soit de l'amour, et que ta possession soit amoureuse. (André Gide, Les nourritures terrestres)
#4807
TantĂ´t, rebelle injuste et jaloux, je la blesse
Et je sens dans mon coeur sourdre la cruauté.
Elle ne comprend pas, et je lui semble infâme.
Oh! que je serais doux si tu n'étais qu'une âme!
Ce qui me rend méchant, vois-tu, c'est ta beauté.
(Sully Prud'Homme, Poésies)
#4836
On gagne plus à avoir aimé qu'à avoir compris. (Jean Rostand, Inquiétudes d'un biologiste)
#7753
Lisa a bien compris la leçon :
« Pas de contrefaçons » (Mylène Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)
#4851
[...] l'auteur s'Ă©crit Ă  lui-mĂŞme pour se dire des choses qu'il ne pourrait comprendre autrement. (Carlos Ruiz ZafĂłn, L'ombre du vent)
#4878
Il comprit qu'il ne fallait compter sur aucune clémence du sort, sur aucune justice de la destinée. (Joris-Karl Huysmans, A vau-l'eau)
#4882
Vouloir se confiner dans les buanderies de la chair, rejeter le suprasensible, dénier le rêve, ne pas même comprendre que la curiosité de l'art commence là où les sens cessent de servir! (Joris-Karl Huysmans, Là-bas)
#7607
Kant : Philosophe dont la pensée particulièrement touffue n’est généralement pas compréhensible dès la première lecture, et ne peut être assimilée qu’après l’avoir laissée dékanter un certain temps (Marc Escayrol, Mots et Grumots)
#4890
Le compréhensif m'attribue la compréhension et l'ennuyeux m'attribue l'ennui. Je pense que tous deux ont raison. (Khalil Gibran, Le sable et l'écume)
#4917
Le coup de foudre est facile à comprendre. C'est quand deux personnes se sont regardées toute leur vie que cela tient du miracle. (Sam Levenson)
#4934
Tout journal, de la première ligne à la dernière, n'est qu'un tissu d'horreurs. Guerres, crimes, vols, impudicités, tortures, crimes des princes, crimes des nations, crimes des particuliers, une ivresse d'atrocité universelle.
Et c'est de ce dégoûtant apéritif que l'homme civilisé accompagne son repas de chaque matin. Je ne comprends pas qu'une main pure puisse toucher un journal sans une convulsion de dégoût. (Charles Baudelaire, Journaux intimes; CIII)
#5031
Je tremblais que Marthe appartînt à son mari plus qu'elle ne voulait le prétendre. Comme il m'est impossible de comprendre ce que je goûte la première fois, je devais connaître ces jouissances de l'amour chaque jour davantage. En attendant, le faux plaisir m'apportait une vraie douleur d'homme: la jalousie. (Raymond Radiguet, Le Diable au Corps)
#5182
On peut faire du laid et du monstrueux avec n'importe quoi, y compris la vertu. (Robert Escarpit, Lettre ouverte au diable)
#5375
Liane. - Je n'y ai rien compris, Ă  votre plan.
Salbrejan. - Parce que je ne sais pas dessiner.
Liane. - Tous les gens qui ne savent pas dessiner ont la manie de faire des plans.
(André Birabeau, Le Chemin des Écoliers)
#5428
L'orthographe est le cricket des Français. Le cricket et l'orthographe ont en commun d'être incompréhensibles aux étrangers, sans parler des indigènes. (Alain Schifres, Les hexagons)
#5450
Ce sont des idiomes existants qui, en se mêlant, fournissent l'étoffe [de l'espéranto]. Il ne faut pas faire les dédaigneux; si nos yeux [...] pouvaient en un instant voir de quoi est faite la langue de Racine et de Pascal, ils apercevraient un amalgame tout pareil. [...] Il ne s'agit pas, on le comprend bien, de déposséder personne, mais d'avoir une langue auxiliaire commune, c'est-à-dire à côté et en sus du parler indigène et national, un commun truchement volontairement et unanimement accepté par toutes les nations civilisées du globe. (Michel Bréal)
#5451
Il est temps déjà que les diverses nations comprennent qu'une langue neutre pourra devenir pour leurs cultures un véritable rempart contre les influences monopolisatrices d'une ou deux langues seulement, comme ceci apparait maintenant toujours plus évident. Je souhaite sincèrement un progrès plus rapide de l'espéranto au service de toutes les nations du monde. (Vigdis Finnbogadottir)
#5520
L'élite française fait preuve parfois d'une grande légèreté et d'une incompréhensible cécité. Cette remarque vaut pour la Francophonie comme pour la langue française. Certains considèrent notre langue et son rayonnement dans le monde comme un héritage désuet et encombrant. (Margie Sudre)
#5524
La Francophonie nous permet de nous organiser, nous Arabes, Africains et autres identités menacées par le rouleau compresseur des industries culturelles américaines car, seuls, nous ne serions pas assez forts pour nous défendre ... (Youssef Chahine)
#5637
Abolition du droit d'héritage. - Tant que ce droit existera la différence héréditaire des classes, des positions, des fortunes, l'inégalité sociale en un mot et le privilège subsisteront sinon en droit, du moins en fait. Mais l'inégalité de fait, par une loi inhérente à la société, produit toujours l'inégalité des droits: l'inégalité sociale devient nécessairement inégalité politique. Et sans égalité politique, avons-nous dit, point de liberté dans le sens universel, humain, vraiment démocratique de ce mot; la société restera toujours divisée en deux parts inégales, dont l'une immense, comprenant toute la masse populaire, sera opprimée et exploitée par l'autre. Donc le droit de succession est contraire au triomphe de la liberté, et si la société veut devenir libre, elle doit l'abolir. (Mikhaïl Bakounine, Catéchisme révolutionnaire)
#5675
C'est embêtant, dit Dieu, quand il n'y aura plus ces Français. Il y a des choses que je fais, il n'y aura plus personne pour les comprendre. (Charles Péguy, Le Mystère des Saints-Innocents)
#5682
Je comprends très bien, dit Dieu, qu'on fasse son examen de conscience. C'est un excellent exercice. Il ne faut pas en abuser. (Charles Péguy, Le Mystère des Saints Innocents)
#5754
C'est la force des dirigeants modernes d'avoir compris que la religion ayant cessé d'être l'opium du peuple, la loterie, fille du rêve et de la démocratie, qui pour un investissement modique promet l'égalité des chances, pouvait constituer une drogue de substitution. (Philippe Bouvard, Journal)
#5797
J'ai compris qu'il ne suffisait pas de dénoncer l'injustice. Il fallait donner sa vie pour la combattre. (Albert Camus, Les justes)
#5821
Il ne semble pas sage de vouloir pénétrer et comprendre un monde humain, sans avoir développé en soi une parfaite humanité. (Novalis, Les disciples à Saïs)
#5858
... il est important qu'il sache [l'enfant] comprendre la nature des choses, devienne capable de faire un raisonnement, d'apprendre à vérifier et discuter une hypothèse, autrement dit de résister à toute forme d'éducation qui serait un endoctrinement. Car je suis tout de même très heurté de savoir qu'on dresse des enfants à partir de cinq ans à réciter par coeur des sourates du Coran. Cette capacité de raisonnement que je propose, vaut... de l'enfant à l'énarque. (Georges Charpak)
#5884
[Le poète] est humain et veut partager ce qu'il comprend à la vie. Retenir ce qu'il y découvre de précieux. Illuminer ce qu'il y trouve d'odieux. Propager ce qu'il y voit de miraculeux. Dénoncer ce qu'il y remarque d'injuste. (Mikaël Ollivier, Celui qui n'aimait pas lire)
#5923
Si vous comptez sur les Restos du coeur pour faire reculer la misère, le chômage, l'exclusion, il me paraît clair que vous vous racontez des histoires.
Si vous comptez sur l'humanitaire pour tenir lieu de politique étrangère, sur l'antiracisme pour tenir lieu de politique de l'immigration, il me paraît non moins clair que vous vous racontez des histoires.
La morale et la politique sont deux choses différentes, l'une et l'autre nécessaire, mais qu'on ne saurait confondre sans compromettre ce qu'elles ont chacune d'essentiel. (André Comte-Sponville, Le capitalisme est-il moral?)
#5998
Car comment celui qui ne connaît pas l'avenir pourrait-il comprendre le sens du présent? Si nous ne savons pas vers quel avenir le présent nous mène, comment pourrions-nous dire que ce présent est bon ou mauvais, qu'il mérite notre adhésion, notre méfiance ou notre haine? (Milan Kundera, L'ignorance)
#5982
Expliquer comment fonctionne une intelligence ne rend pas ses créations moins merveilleuses. L'ambition des connecteurs n'est pas de désenchanter le monde mais seulement, en le comprenant mieux, d'y vivre avec moins de préjugés. (Thierry Crouzet, Le peuple des connecteurs)
#6010
Malgré tous les beaux discours, l'objectif de la plupart des écoles, y compris les universités, est le conditionnement social plutôt que le développement de l'individu. (René Dubos, Les dieux de l'écologie)
#6032
Après avoir lu la biographie de grands hommes, j'ai compris que la première victoire se remportait sur soi-même... L'auto-discipline vient toujours en premier. (Harry Truman)
#6040
Ecrire une biographie, ce n'est pas livrer en pâture une succession uniforme de détails intimes, mais chercher, par le témoignage et l'enquête ... à faire comprendre à qui l'on a affaire. (Bernard Violet, Depardieu l'insoumis)
#6141
La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible. La télévision c'est le monde à temps plein, à ras bord de souffrance, impossible à voir dans ces conditions, impossible à entendre. (Christian Bobin, L'inespérée)
#6150
La civilisation est quelque chose d'imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s'approprier les moyens de puissance et de coercition. (Sigmund Freud, L'avenir d'une illusion)
#6156
Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger "comme il faut". (André Gide, Journal 1939-1949; 18 octobre 1944)
#6169
Une démocratie bien comprise n'est pas un régime qui maintienne artificiellement entre les hommes une égalité chimérique; c'est un régime de libre sélection qui n'assigne d'autre limite à l'ascension sociale que les limites même de l'effort et de la volonté de l'individu. (Edouard Herriot, D'une guerre à l'autre 1914-1936; avril 1916)
#6185
Juger empêche de comprendre pour corriger. (Raoul Vaneigem, Avertissement aux écoliers et lycéens)
#6275
Tout est logique. Comprendre, c'est justifier. (Eugène Ionesco, Rhinocéros)
#6286
Plus je m'explique, moins je me comprends. (Eugène Ionesco, Journal en miettes)
#6295
Le fait d'être habité par une nostalgie incompréhensible serait tout de même le signe qu'il y a un ailleurs. (Eugène Ionesco, Notes et Contre-Notes)
#6300
Jacqueline: Je vais tout te dire en vingt-sept mots. Voici, et tâche de te souvenir: tu es chronométrable.
Jacques: Et le reste?
Jacqueline: C'est tout. Les vingt-sept mots sont compris, ou comprises, dans ces trois-lĂ , selon leur genre.
(Eugène Ionesco, Jacques ou la soumission)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.