Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#473
Quand une femme est en colère, quatre petits baisers suffisent pour la consoler. (Goldoni, le Café)
#652
L'esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié le console. (Shakespeare, le roi Lear)
#855
Mais j'imagine le silence de certaines âmes comme d'immenses lieux d'asile. Les pauvres pécheurs, à bout de forces, y entrent à tâtons, s'y endorment, et repartent consolés sans garder aucun souvenir du grand temple invisible où ils ont déposé un moment leur fardeau. (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne)
#938
Combien froide est la consolation dans l'adieu? (Charles Dickens, Martin Chuzzlewir)
#1042
Quand tu souffres, regarde la douleur en face: elle te consolera elle-mĂŞme et t'apprendra quelque chose. (Alexandre Dumas)
#1496
La lecture agrandit l'âme, et un ami éclairé la console. (Voltaire, L'Ingénu)
#1831
Je ne demande rien Ă  la foule qui passe,
Il faut au coeur blessé peu de bruit,
Et de mon lit profond d'oĂą nul sanglot ne sort,
Je me console enfin dans les bras de la mort. (Marceline Desbordes-Valmore)
Commentaire : sur le portrait de David d'Angers.
#1943
Et, rose, elle a vécu ce que vivent les roses,
L'espace d'un matin.
(François de Malherbe, Stances; Consolations à Du Périer)
#1955
Mais elle Ă©tait du Monde oĂą les plus belles choses
Ont le pire destin
Et rose elle a vécu ce que vivent les roses
L'espace d'un matin.
(François de Malherbe, Consolation à Dupérier)
#2087
Où le rossignole tarde-t-il si longtemps? Oublie-t-il de venir consoler? L'été n'est pas encore là, mais l'été va venir. Le soleil de Pâques est à l'orient. (Guido Gezelle, Couronnes de l'année)
#2349
... j’éprouve en ce moment que notre raison, déjà si insuffisante pour prévenir nos malheurs, l’est encore davantage pour nous en consoler. (Pierre Choderlos De Laclos)
#2354
Une petite parole de consolation veille au fond de tout abandonnement, Doux myosotis de feu qui nous éclaire tristement d’une lumière fidèle. (Paul Claudel)
#2619
Un mauvais ouvrage porte en lui sa punition, - le mépris et le ridicule; un bon excite l'envie et vaut à son auteur mille mortifications. Il se voit assailli de critiques partiales et malveillantes: l'un censure le plan, l'autre le style, un troisième le but moral qu'il s'est proposé; et ceux qui n'ont rien trouvé à reprocher au livre s'occupent à flétrir l'auteur...visent à blesser l'homme, ne pouvant nuire à l'écrivain. Bref, entrer dans la lice des littérateurs, c'est vous exposer volontairement aux traits de la négligence, du ridicule, de l'envie et du désappointement. Que vous écriviez bien ou mal, soyer sûr que vous n'échapperez pas au blâme; c'est là-même la principale consolation d'un jeune auteur; il se souvient que Lope de Vega et Calderon ont eu des envieux et d'injustes critiques, et sa modestie en conclut qu'il est absolument dans la même catégorie. (Matthew Gregory Lewis)
#2837
Amour, tendresse, douceurs, tels sont les éléments principaux dont Dieu a formé l'âme de la femme; aimer, guérir, consoler, telle est sa destination sur terre. (Hendrik Conscience, Les Drames flamands)
#2839
Les honnĂŞtes femmes sont inconsolables des fautes qu'elles n'ont pas commises. (Sacha Guitry, Elles et toi)
#2853
Si les Français perdent une bataille, une épigramme les console; si un nouvel impôt les charge, un vaudeville les dédommage; si une affaire sérieuse les occupe, une chansonnette les égaye, et le style le plus simple et le plus naïf est toujours relevé par des traits malins et par des pointes piquantes. (Carlo, Goldini, Mémoires)
#3222
On voit que la douleur, si je puis parler de la sorte, vous a nourrie, et que les affections ne font que vous consoler. (Jean Le Rond d'Alembert)
#3431
Quand on l'est, il reste beaucoup Ă  faire: Ă  consoler les autres. (Jules Renard, Journal, 1897)
#3644
Les blessues d'amitié sont inconsolables. (Tahar Ben Jelloun)
#4081
Il y a parmi eux des hommes très malheureux que personne ne console: ce sont les maris jaloux; il y en a que tout le monde hait: ce sont les maris jaloux; il y en a que tous les hommes méprisent: ce sont encore les maris jaloux. (Montesquieu, Lettres Persanes)
#4198
C'est un moyen de se consoler que de regarder sa douleur de près. (Stendhal, Journal)
#4504
Le christianisme, avant tout, console; mais il y a des âmes naturellement heureuses et qui n'ont pas besoin d'être consolées. Alors, celles-ci, le christianisme commence par les rendre malheureuses, n'ayant sinon pas d'action sur elles. (André Gide, Journal)
#4763
Un homme éclate contre une femme qui ne l'aime plus, et se console; une femme fait moins de bruit quand elle est quittée, et demeure longtemps inconsolable. (Jean de la Bruyère, Les Caractères)
#7572
Peu de chose nous console parce que peu de chose nous afflige ( Blaise Pascal - Pensées )
#5152
J'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin; mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui. (Anatole France, La Vie en fleur)
#5271
Les vieillards aiment à donner de bons préceptes pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples. (François de La Rochefoucauld, Maximes)
#5302
Mille vins différents, sous mille noms divers
Vont charmer, Ă©gayer, consoler l'univers:
AĂŻ brille Ă  leur tĂŞte, AĂŻ dans qui Voltaire
De nos légers Français vit l'image légère;
[...] C'est l'âme du plaisir, le charme du festin.
(Jacques Delille)
#5810
L'illusion écologique est un consolationnisme comme tous les systèmes fondés sur la donnée de base que l'homme veut avant tout vivre heureux dans un monde heureux et harmonieux. C'est le principe, proclamé et allant de soi, de toutes les utopies sociales, que ce soit les innombrables variétés du socialisme, de l'anarchie, du communisme... De l'écologie. Toutes entrevoient les lendemains radieux dans un avenir à portée de main, il suffit d'en mettre un bon coup, par la révolution ou par l'éducation des masses, pour que le bon sens et l'altruisme prennent enfin les commandes. (François Cavanna, La belle fille sur le tas d'ordures)
#5835
Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé. (Nerval, "El Desdichado")
#5886
Ce qui est terrible, c'est de se plaindre de ses difficultés devant un riche, et l'entendre, lui, se plaindre plus que vous, de sorte qu'à la fin on est obligé de s'apitoyer sur lui. Il faut bien consoler plus chanceux que soi. (Emil Cioran, Carnets)
#6210
La science des choses extérieures ne me consolera pas de l'ignorance de la morale au temps d'affliction, mais la science des moeurs me consolera toujours de l'ignorance des sciences extérieures. (Blaise Pascal, Pensées)
#6563
On doit se consoler de n'avoir pas les grands talents, comme on se console de n'avoir pas les grandes places. On peut être au-dessus de l'une et de l'autre par le cœur. (Vauvenargues, Réflexions et maximes)
#7079
Les honnĂŞtes femmes sont inconsolables des fautes qu'elles n'ont pas commises. (Sacha Guitry, Elles et Toi)
#6927
Notre raison, déjà si insuffisante pour prévenir nos malheurs, l'est encore davantage pour nous en consoler. (Pierre Choderlos de Laclos, Lettres)
#7139
A celui qui souffre, les consolations d'un consolateur joyeux ne sont pas de grand prix, et son mal n'est pas pour nous ce qu'il est pour lui. (Paul Claudel, L'annonce faite Ă  Marie)
#7156
[...] Ă  celui qui souffre, les consolations d'un consolateur joyeux ne sont pas de grand prix, et son mal n'est pas pour nous ce qu'il est pour lui. (Paul Claudel, L'Annonce faite Ă  Marie)
#7922
De la disparition du passé, on se console facilement ; c'est de la disparition de l'avenir qu'on ne se remet pas. (Amin Maalouf, Les Désorientés, Livre de Poche, p. 69)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.