Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#254
C'est une règle constante que les dernières passions se nourissent et s'accroisent de toutes celles qui les ont précédées. (Stefan Zweig)
#295
La nature commande √† tout animal et la b√™te ob√©it. L'homme √©prouve la m√™me impression, mais il se reconna√ģt libre d'acquiescer ou de r√©sister; et c'est surtout dans la conscience de cette libert√© que se montre la spiritualit√© de son √Ęme: car la physique explique en quelque mani√®re le m√©canisme des sens et la formulation des id√©es; mais dans la puissance de vouloir ou plut√īt de choisir, et dans le sentiment de cette puissance on ne trouve que des actes purement spirituels, dont on n'explique rien par des lois de la m√©canique... (ce qui le distingue), c'est la facult√© de se perfectionner; facult√© qui, √† l'aide des circonstances, d√©veloppe successivement toutes les autres...
Commentaire : Jean-Jacques Rousseau
#669
Rappelez-vous bien, mes enfants, qu'il n'existe rien de constant si ce n'est le changement. (Bouddha)
#708
Si les rosées posées sur la plaine Adashi n'arrivaient jamais à l'incorporer, si les fumées du mont Eoribé n'en venaient jamais à se dissiper, de combien le charme des choses ne se réduirait-ils pas? Pour ce qui est du monde, son inconstance même est l'essence de son charme. (Kenko, Mauvaises herbes de la Paresse)
#890
Cette grande augmentation dans la quantit√© d'ouvrage qu'un m√™me nombre de bras est en √©tat de fournir gr√Ęce √† la division du travail est due √† trois circonstances diff√©rentes: premi√®rement, √† un accroissement d'habilet√© dans chaque ouvrier individuellement; deuxi√®mement, √† l'√©conomie du temps qui se perd ordinairement quand on passe d'une esp√®ce d'ouvrage √† une autre; et troisi√®mement enfin, √† l'invention d'un grand nombre de machines qui facilitent et abr√®gent le travail et qui permettent √† un homme de reprendre la t√Ęche de plusieurs... (A. Smith)
#948
La constance en amour est une bonne chose; mais elle ne signifie rien et n'est rien sans la constance en toutes sortes d'efforts. (Charles Dickens, La Maison morne)
#949
Brillante étoile, que n'ai-je ta constance? (John Keats, Poésies complètes)
#1049
La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu'a créé la vieille culture, mais élever la culture à une hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille société. (Constantin Stanislavski)
#1261
Il y a des circonstances o√Ļ il faut s'abstenir de jouer √† la bourse, aux courses, au baccarat ou √† la roulette: primo, quand on n'a pas les moyens et secundo, quand on les a. (Alphonse Allais)
#1802
Malheur √† vous qui croyez que la femme est faite pour votre plaisir. (√Čliphas L√©vi ou Alphonse Louis Constant, L'Assomption de la femme ou le Livre de l'amour IV, "Tes mamelles sont plus belles que le vin")
#1803
Confiez au passé sa propre défense, à l'avenir son propre accomplissement. (Benjamin Constant, De l'esprit de conquête et de l'usurpation dans leurs rapports avec la civilisation européenne)
#2030
Trivelan: Vous avez soupé hier si légèrement, que vous serez malade si vous ne prenez rien ce matin.
Silvia: Et moi, je hais la sant√©, et je suis bien aise d'√™tre malade. Ainsi, vous n'avez qu'√† renvoyer tout ce qu'on apporte; car je ne veux aujourd'hui ni d√©jeuner, ni d√ģner, ni souper; demain la m√™me chose; je ne veux qu'√™tre f√Ęch√©e, vous ha√Įr tous autant que vous √™tes, jusqu'√† tant que j'aie vu Arlequin, dont on m'a s√©par√©e. Voil√† mes petites r√©solutions, et si vous voulez que je devienne folle, vous n'avez qu'√† me pr√™cher d'√™tre plus raisonnable, cela sera bient√īt fait.
(Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, La Double Inconstance)
#2400
... Il n'y a pas pour l'homme, demeur√© libre, de souci plus constant, plus cuisant, que de chercher un √™tre devant qui s'incliner... Ce besoin de la communaut√© dans l'adoration est le principal tourment de chaque individu et de l'humanit√© tout enti√®re, depuis le commencement des si√®cles. (Dosto√Įevski)
#2797
Non, non , il est impossible en ce monde de rien imaginer, pas même la moindre chose. Tout se compose d'un tel nombre de détails uniques qu'on ne peut rien prévoir. Quand on imagine les choses, on passe par-dessus les détails et on ne remarque pas qu'ils sont absents, tant on se dépêche. Mais les réalités sont lentes et incroyablement circonstanciées. (Rainer Maria Rilke)
#2925
Le plaisir de la table est la sensation r√©fl√©chie qui na√ģt de diverses circonstances de faits, de lieux, de choses et de personnes qui accompagnent le repas. (Brillat-Savarin, Psychologie du Go√Ľt)
#3104
Comme un chercheur d'or, je ne puis transmettre à la postérité que le minerai précieux que j'ai extrait, et non pas mon travail, mes recherches et mes privations, mes joies et mes déceptions. (Constantin Stanislavski, Ma vie dans l'art)
#3174
Qu'est la vie humaine en ce monde inconstant? Rien qu'un instant. (Adam Mickiewicz)
#3570
Il y a des circonstances o√Ļ le mensonge est le plus sain des devoirs. (Eug√®ne Labiche)
#3752
L'idéal permanent de l'évolution humaine n'est pas douteux. Ce qui manque à l'humanité, c'est la force de s'imposer à elle-même la poursuite constante de cet idéal. (Jules Romains, le Problème Num. Un)
#3759
D'un amant
Je serai le parfait modèle,
Trop bête pour être inconstant
Et trop laid pour être infidèle.
(Alfred deMusset)
#3930
C'est le travail des poètes d'avoir assez d'idées pour fournir une citation à toutes circonstances. (John Wyndham, The Kraken Wakes)
#4204
Oh, si vous m'aimiez comme je vous aime, de quelle félicité nous jouirions! Quelle certitude nous aurions l'un et l'autre dans la vie! [...] Si en vous éveillant vous pensiez avec plaisir à ce sentiment qui vous entoure [...] combien votre vie serait plus belle et plus forte! Combien ce vague qui vous tourmente deviendrait du bonheur! (Benjamin Constant, Lettre à Mme Récamier)
#4355
Plus il entre de plaisir physique dans la base d'un amour, dans ce qui autrefois détermina l'intimité, plus il est sujet à l'inconstance et surtout à l'infidélité. (Stendhal, De l'Amour)
#4400
Pour les hommes, l'infidélité n'est pas l'inconstance. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses)
#4432
C'est le travail des poètes d'avoir assez d'idées pour fournir une citation pour toutes les circonstances. (John Wyndham, The Kraken Wakes, III)
#5020
Ne pas s'occuper des autres, c'est toute la distinction; s'en occuper, c'est toute la politesse. Ces deux contraires, appliqués selon les lieux, les personnes, les circonstances, font tout l'homme bien élevé. (les frères Goncourt, Journal tome 1)
#5027
[...] c'est tous les individus qui se trouveraient lésés si la collectivité s'accordait le droit de toujours et en toute circonstance, sacrifier l'intérêt de chacun à l'intérêt de tous. (Jean Rostand, Ce que je crois)
#5619
Il y a très peu de gens mauvais. [...] Mais il y a des circonstances mauvaises. (Henning Mankell, La Cinquième femme)
#5962
Des circonstances se pr√©sentent quelquefois o√Ļ nous devons accepter de bon coeur le risque d'√™tre tromp√©s. (Henry de Montherlant, La ville dont le prince est un enfant)
#5980
De vrai, j'ai autrefois appris que le vice, ce n'est que dérèglement et faute de mesure, et par conséquent il est impossible d'y attacher la constance. (Michel de Montaigne, Essais 2.1)
#6000
Il y a des circonstances de la vie o√Ļ l'homme ressemble effectivement √† un ordinateur: tout lisse √† l'ext√©rieur, mais clignotant des neurones avec fr√©n√©sie. (Daniel Pennac, La f√©e carabine)
#6193
Homme faible et vain! tu pr√©tends d'√™tre libre; h√©las! ne vois-tu pas tous les fils qui t'encha√ģnent? Ne vois-tu pas que ce sont des atomes qui te forment, que ce sont des atomes qui te meuvent, que ce sont des circonstances ind√©pendantes de toi qui modifient ton √™tre et qui r√®glent ton sort? Dans une nature puissante qui t'environne, serais-tu donc le seul √™tre qui p√Ľt r√©sister √† son pouvoir? Crois-tu que tes faibles voeux la forceront de s'arr√™ter dans sa marche √©ternelle, ou de changer son cours? (Paul-Henri, baron d'Holbach, Syst√®me de la nature)
#6338
La moralité qui se dégage de l'observation de tout l'ensemble du règne animal [...] peut se résumer ainsi: "fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent dans les mêmes circonstances."
Et elle rajoute: "Remarque bien que ce n'est qu'un conseil; mais ce conseil est le fruit d'une longue expérience de la vie des animaux en société et chez l'immense masse des animaux vivant en sociétés, l'homme y compris, agir selon ce principe a passé à l'état d'habitude". (Piotr Kropotkine, La morale anarchiste)
#6367
[...] il faut beaucoup de bon sens pour discerner les circonstances o√Ļ il convient de le perdre. (Gustave Thibon, L'ignorance √©toil√©e)
#6403
Dès qu'il existe un secret entre deux coeurs qui s'aiment, dès que l'un d'eux a pu se résoudre à cacher à l'autre une seule idée, le charme est rompu, le bonheur est détruit. (Benjamin Constant, Adolphe)
#6465
Un axiome √©tant pos√© il faut toujours un second acte pour en affirmer une application quelconque, c'est-√†-dire pour reconna√ģtre les circonstances o√Ļ cet axiome peut √™tre invoqu√©. (Gaston Bachelard, Le nouvel esprit scientifique)
#6524
Que l'homme ne se laisse ni corrompre, ni dominer par les choses extérieures et ne place son admiration qu'en lui-même; qu'il se fie à son courage et, préparé à toutes les éventualités, soit l'artisan de sa vie. Que sa confiance ne soit pas privée de science, ni sa science de constance: que ses décisions, une fois prises, soient définitives, que rien dans ses décrets ne puisse être biffé. (Sénèque, La vie heureuse)
#7071
À moins d'un accord idéal et proprement utopique, il s'établit de la haine jusqu'entre les époux les plus aimants. La haine conjugale est, de toutes, la plus constante, la plus normale : on hait des gens pour des raisons bien moindres qu'on ne hait sa femme ou son mari. (Jean Rostand, Le marriage)
#7923
Les voyous qui se comportent en voyous sont en paix avec eux-mêmes ; les honnêtes gens que les circonstances conduisent à se comporter en voyous sont minés de l'intérieur par la mauvaise conscience. (Amin Maalouf, Les Désorientés, Livre de Poche, p. 238)
#5
Il n'y a pas de poésie, si lointaine qu'on la prétende des circonstances, qui ne tienne des circonstances sa force, sa naissance et son prolongement. (Louis Aragon)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.