Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#31
Vous ne pouvez avoir de l'amitiĂ© pour quelqu'un qui n'a pas d'amitiĂ© pour vous. Ou elle est partagĂ©e, ou elle n'est pas. Tandis que l'amour semble au contraire se nourrir du malheur de n'ĂȘtre pas partagĂ©. L'amour malheureux, c'est le ressort principal de la tragĂ©die et du roman. (Miche Tournier, Le miroir des idĂ©es)
#46
[...] je crois que si le mensonge peut servir un moment, il est nĂ©cessairement nuisible Ă  la longue, et qu'au contraire la vĂ©ritĂ© sert nĂ©cessairement Ă  la longue bien qu'il puisse arriver qu'elle nuise dans le moment. D'oĂč je serai tentĂ© de conclure que l'homme de gĂ©nie qui dĂ©crie une erreur gĂ©nĂ©rale, ou qui accrĂ©dite un grande vĂ©ritĂ©, est toujours un ĂȘtre digne de notre vĂ©nĂ©ration. (Denis Diderot)
#151
Toutes mes résolutions sont inutiles; je pensais hier tout ce que je pense aujourd'hui et je fais aujourd'hui le contraire de ce que je résolus hier. (Madame de La Fayette, La Princesse de ClÚves)
#168
Quelque loin que la raison ait droit de nous conduire, nous ne tiendrons jamais nos actions pour obligatoires par la seule raison qu'elles sont des ordres de Dieu; mais elle nous paraissent au contraire des ordres de Dieu, parce que nous y sommes tenus intérieurement. (Kant, Critique de la raison pure)
#387
Une loi naturelle veut que l'on désire son contraire, mais que l'on s'entende avec son semblable. L'amour suppose des différences. L'amitié suppose une égalité, une similitude de goûts, de force et de tempérament. (Françoise Parturier)
#459
C'est votre pÚre qui est votre obligé, et non point le contraire: vous payez de bien des années de larmes un sien moment de plaisant chatouillement. (Umberto Eco)
#504
... c'est de par leur caractĂšre que les hommes sont ce qu'ils sont, mais c'est de par leurs actions qu'ils sont heureux, ou le contraire. (Aristote)
#558
Il faut qu'une vérité soit révélée; non pas une vérité neuve, mais au contraire vieille comme les rues, et cent fois prouvée. (Emile Chartier, [Alain])
#761
Il n'est pas difficile d'ĂȘtre malheureux; ce qui est difficile c'est d'ĂȘtre heureux; ce n'est pas une raison pour ne pas essayer; au contraire; le proverbe dit que toutes les belles choses sont difficiles. (Emile Chartier, dit Alain)
#904
Dans la vie de l'esprit comme dans la vie pratique, celui dont les connaissances tiennent progresse toujours et réussit. Celui, au contraire, piétine qui perd son temps à réapprendre ce qu'il a oublié. (William James, Précis de psychologie)
#1136
Les gouvernements dĂ©mocratiques sont ceux qui plus facilement osent faire tout le contraire de ce que les masses dĂ©sirent. Aussi, est-ce prĂ©cisĂ©ment lĂ  oĂč le peuple, en principe, gouverne, qu'il est le plus souvent irritĂ© contre le gouvernement: c'est-Ă -dire, au moins thĂ©oriquement, contre lui-mĂȘme. (Guglielmo Ferrero, Discours aux sourds)
#1373
Les divergences intellectuelles se supportent et une raison faible s'incline facilement devant une raison forte. Les divergences sentimentales, au contraire, ne se tolÚrent pas. La violence seule les fait céder. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#1391
Les divinités qu'adoraient ces peuples les ont-elles sauvés? Au contraire, elles se sont dérobés à leurs regards, et il ne leur est resté que le mensonge et le blasphÚme. (Mahomet, le Koran, XLVI)
#1467
La lecture c'est la vie sans contraire, c'est la vie épargnée. (Christian Bobin, La part manquante)
#1670
Qui ose a peu souvent la fortune contraire. (Mathurin RĂ©gnier, Satires)
#2385
Il y a cette diffĂ©rence... entre les plaisirs spirituels et les corporels: que les corporels donnent du dĂ©sir avant qu’on les ait, et du dĂ©goĂ»t quand on les a; mais les spirituels, au contraire, donnent du dĂ©goĂ»t avant qu’on les ait, et du plaisir quand on les a. (François De Sales)
#2534
Toute chose en tout temps réunit en soi tous les contraires. (Héraclite)
#3094
La haine ne peut jamais ĂȘtre bonne. Elle s'augmente par une haine rĂ©ciproque et au contraire, elle peut ĂȘtre Ă©touffĂ©e par l'amour, de telle sorte que la haine se change en amour. (Spinoza, Ethique)
#3160
On ne sait rien de soi. On croit s'habituer Ă  ĂȘtre soi, c'est le contraire. Plus les annĂ©es passent et moins on comprend qui est cette personne au nom de laquelle on dit et on fait les choses. (AmĂ©lie Nothomb)
#3303
La solitude et la promiscuité sont les deux contraires les plus identiques du monde. (Louis Scutenaire)
#3714
Bien des gens qui paraissaient ĂȘtre nos amis ne le sont pas en rĂ©alitĂ©; le contraire est vrai aussi. (DĂ©mocrite)
#4048
Un homme qui, en général, souffre les infidélités de sa femme n'est point désapprouvé; au contraire, on le loue de sa prudence: il n'y a que les cas particuliers qui déshonorent. (Montesquieu, Lettres Persanes)
#4276
En France, les hommes qui ont perdu leur femme sont tristes, les veuves au contraire gaies et heureuses. (Stendhal, De l'Amour)
#4628
L'amitiĂ© peut ĂȘtre muette, et le doit ĂȘtre presque toujours.
L'amour au contraire doit ĂȘtre Ă©loquent et l'on ne peut jamais trop dire qu'on aime. (Madeleine de scudĂ©ry, Choix de PensĂ©es)
#4810
On pense Ă  partir de ce qu'on Ă©crit et pas le contraire. (Louis Aragon; Je n'ai jamais appris Ă  Ă©crire ou les Incipits)
#7743
C'est tout ou rien. Et le contraire de tout... c'est rien ! (MylĂšne Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)
#5020
Ne pas s'occuper des autres, c'est toute la distinction; s'en occuper, c'est toute la politesse. Ces deux contraires, appliqués selon les lieux, les personnes, les circonstances, font tout l'homme bien élevé. (les frÚres Goncourt, Journal tome 1)
#5518
La Francophonie commence à l'école. C'est à l'école qu'elle apprend à se marier avec toutes les formes, les références, les valeurs, d'une humanité trÚs ancienne. Il y a des écoles françaises au Chili ou en Bulgarie, comme il y en a dans nos banlieues difficiles et dans nos beaux quartiers. Sous toutes les latitudes, on y aprend à devenir plus: à entrer dans une histoire qui est le contraire d'une nostalgie, dans une communauté qui est le contraire d'un ghetto. (Alain Peyrefitte)
#5637
Abolition du droit d'héritage. - Tant que ce droit existera la différence héréditaire des classes, des positions, des fortunes, l'inégalité sociale en un mot et le privilÚge subsisteront sinon en droit, du moins en fait. Mais l'inégalité de fait, par une loi inhérente à la société, produit toujours l'inégalité des droits: l'inégalité sociale devient nécessairement inégalité politique. Et sans égalité politique, avons-nous dit, point de liberté dans le sens universel, humain, vraiment démocratique de ce mot; la société restera toujours divisée en deux parts inégales, dont l'une immense, comprenant toute la masse populaire, sera opprimée et exploitée par l'autre. Donc le droit de succession est contraire au triomphe de la liberté, et si la société veut devenir libre, elle doit l'abolir. (Mikhaïl Bakounine, Catéchisme révolutionnaire)
#5920
La peur du gendarme est le contraire de la vertu, ou ce n'est vertu que prudence. (André Comte-Sponville, Présentation de la philosophie)
#6067
L'homme a créé Dieu, le contraire reste à prouver. (Serge Gainsbourg)
#6194
C'est sur son utilitĂ© que la vĂ©ritĂ© fonde sa valeur et ses droits; elle peut ĂȘtre quelquefois dĂ©sagrĂ©able Ă  quelques individus et contraire Ă  leurs intĂ©rĂȘts, mais elle sera toujours utile Ă  l'espĂšce humaine [...]. L'utilitĂ© est donc la pierre de touche des systĂšmes, des opinions et des actions des hommes. (Paul-Henri, baron d'Holbach)
#6243
Mauvais Ă©loge d'un homme que de dire : son opinion politique n'a pas variĂ© depuis quarante ans. C'est dire que pour lui il n'y a eu ni expĂ©rience de chaque jour, ni rĂ©flexion, ni repli de la pensĂ©e sur les faits. C'est louer une eau d'ĂȘtre stagnante, un arbre d'ĂȘtre mort ; c'est prĂ©fĂ©rer l'huĂźtre Ă  l'aigle. Tout est variable au contraire dans l'opinion ; rien n'est absolu dans les choses politiques, exceptĂ© la moralitĂ© intĂ©rieure de ces choses. Or, cette moralitĂ© est affaire de conscience et non d'opinion. L'opinion d'un homme peut donc changer honorablement, pourvu que sa conscience ne change pas. Progressif ou rĂ©trograde, le mouvement est essentiellement vital, humain, social.
Ce qui est honteux, c'est de changer d'opinion pour son intĂ©rĂȘt, et que ce soit un Ă©cu ou un galon qui vous fasse brusquement passer du blanc au tricolore, et vice versa. (Victor Hugo, LittĂ©rature et philosophie mĂȘlĂ©es)
#6336
Le contraire de la "gauche caviar", la "droite sardine à l'huile", n'existe pas. (Jean-François Kahn, Dictionnaire incorrect)
#6572
Il faut aimer, et trÚs tendrement, les créatures; il faut aimer sa patrie, sa femme, son pÚre, ses enfants; et il faut si bien les aimer que Dieu nous les fait aimer malgré nous. Les principes contraires ne sont propres qu'à faire de barbares raisonneurs. (Voltaire, Lettres philosophiques)
#6589
L'homme, c'est le nom commode qu'on a donné, complet, fini, satisfaisant, à quelque chose qui ne l'est guÚre. On a fait l'opération contraire avec le mot Dieu. (Georges Perros, Papiers collés)
#6711
[...] les grands savants [...] sont souvent perçus comme des individus particuliÚrement calmes, qui dégagent une attitude sereine, couronnée parfois d'un léger sourire mystérieux. Tout le contraire des experts stressés et de certains universitaires agités qui s'excitent sur un air grave et qui souvent nous énervent. (Bernard Arcand, Le stress)
#6892
L'amour est une passion qui se soumet à rien et à laquelle, au contraire, toutes choses se soumettent. (Madeleine de Scudéry)
#7235
Je ne suis de l'Ă©cole du rien, ni dans le roman, ni dans le drame; je suis au contraire pour la passion, pour ce qui agit et e qui Ă©meut. ( Emile zola/1840-1902)
#7411
Parmi tous les phénomÚnes, [le feu] est vraiment le seul qui puisse recevoir aussi nettement les deux valorisations contraires : le bien et le mal. Il brille au Paradis. Il brûle à l'Enfer. (Gaston Bachelard, La psychanalyse du feu)
#7991
Les arbres sont le contraire des hommes ; Ă  mesure qu'ils s'Ă©lĂšvent, ils cherchent le ciel. (Eric-Emmanuel Schmitt, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus, Le Livre de Poche, p. 48)
#8001
La sincĂ©ritĂ©, c'est le contraire du discernement ! Pour atteindre l'harmonie entre soi et les autres, il faut analyser les pensĂ©es, les filtrer, en refouler certaines. La vĂ©ritĂ© ne constitue pas un but, elle n'a d'intĂ©rĂȘt que si elle sert ; or, la plupart du temps, elle freine ; pis, elle dĂ©truit. (Eric-Emmanuel Schmitt, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus, Le Livre de Poche, p. 70)
#8029
Lorsque ton cƓur est inquiet, cesse d'imaginer le pire car tu risques de le provoquer par la force de tes pensĂ©es. Songe au contraire que tout est pour le mieux et tu convoqueras le sort en ta faveur. (FrĂ©dĂ©ric Lenoir, CƓur de cristal, Pocket, p. 139-140)
#8033
Mais ne referme pas ton cƓur. Au contraire ! Ouvre-le encore plus. C'est la grande leçon que j'ai apprise de la Vie : l'amour a un prix : la sĂ©paration d'avec les ĂȘtres aimĂ©s. Mais sans amour, la Vie ne perdrait-elle pas toute sa valeur ? (FrĂ©dĂ©ric Lenoir, CƓur de cristal, Pocket, p. 204)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.