Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#51
Ce que la voix peut cacher, le regard le livre; c'est dans le regard, non dans la voix, que se trahit la crainte. (Georges Bernanos)
#491
Choisir, être choisi, aimer: tout de suite après viennent le souci, le péril de perdre, la crainte de semer le regret. (Sidonie Gabrielle Colette)
Commentaire : elle est connue sous le nom de Colette.
#715
Il doit se dominer en tout, ignorer le manque de sincérité, la colère, la crainte. (Mahatma Gandhi)
#830
La crainte de la guerre est encore pire que la guerre elle-même. (Sénèque)
#838
Tu cesseras de craindre en cessant d'espérer. La crainte et l'espoir qui paraissent inconciliables sont pourtant étroitement unies. (Sénèque)
#843
Tu cesseras de craindre en cessant d'espérer. (Sénèque)
#1006
La seule chose que nous devons craindre est la crainte elle-mème. (Franklin-Delano Roosevelt, Premier discours inaugural)
#1008
C'est la crainte qui, premièrement, fit les dieux sur la terre. (Statius, Thébaïde)
#1011
La crainte fit des dieux; l'audace a fait les rois. (Prosper Jolyot de Crébillon, Xerxès)
#1012
La crainte, quelque chose de plus profond que le courage! (Gertrude von Le Fort, la dernière à l'échafaud)
#1262
La misère a cela de bon qu'elle supprime la crainte des voleurs. (Alphonse Allais)
#1547
Bien que je ne prévoie pas que l'énergie atomique devienne avant longtemps un grand bienfait, je dois dire que, pour l'instant, c'est une menace. Peut-être est-ce bien qu'il en soit ainsi. Cela peut intimider la race humaine et l'inciter à mettre de l'ordre dans les affaires internationales, ce qui, sans la pression de la crainte, ne s'accomplirait pas. (Einstein, Atlantic Monthly)
#1582
Quelque humilié que soit ton ennemi, sache qu'il est toujours à craindre. (Saadi, le Jardin des Roses)
#1637
Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination. (André Breton)
#1827
Ci-gît le pauvre Pellegrin
Qui, dans le double emploi de poète et de prêtre,
Eprouva mille fois l'embarras que fait naître
La crainte de mourir de faim.
Il dînait de l'autel et soupait du théâtre,
Le matin catholique et le soir idolâtre. (Charles Remy)
Commentaire : au sujet de l'abbé Pellegrin, mort en 1745.
#1848
Si je n'espère rien, rien ne me fera craindre. (Philippe Desportes, Amours d'Hippolyte, XLIII)
#1890
On appelle gens de bien ceux qui font comme les autres. (Anatole France, Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables, Crainquebille)
#1916
Redouter l'ironie, c'est craindre la raison. (Sacha Guitry, L'Esprit)
#1993
Crains, malheureux, et défie-toi de ton espérance même. (Bourdaloue, Sermon sur la pénitence)
#2066
"Vous qui entrez, laissez toutes espérance!"
Ces mots, je les vis écrits en lettres noires sur le haut d'un porte; aussi, je m'écriai: "Maître, le sens de ces mots me paraît amer!".
Mais lui, d'une voix assurée: "Ici, il faut laisser toute crainte, il faut qu'en l'âme toute lâcheté soit éteinte". (Dante, Enfer, chant III)
#2077
On a tort de craindre la supériorité de l'esprit et de l'âme; elle est très morale cette supériorité, car tout comprendre rend très indulgent, et sentir profondément inspire une grande bonté. (Mme de Stael, Corinne ou de l'Italie)
#2095
Deux choses remplissent l'esprit d'admiration et de crainte incessants: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi. (Emmanuel Kant, Critique de la Raison pure)
#2298
Ce n’est pas la crainte qui nous empêche de dormir, c’est le calcul des chances. (Georges Bernanos)
#2307
O fous que nous sommes de ne voir dans notre propre pensée, que la parole incorpore pourtant sans cesse à l’univers sensible, qu’un être abstrait dont nous n’avons à craindre aucun péril proche et certain. (Georges Bernanos)
#2397
Évitez aussi la répugnance envers les autres et vous-même: ce qui vous semble mauvais en vous est purifié par cela seul que vous l’avez remarqué. Évitez aussi la crainte, bien qu’elle soit seulement la conséquence de tout mensonge.
(DostoĂŻevski)
#2436
L'homme est mortel par ses craintes, immortel par ses désirs. (Pythagore)
#2999
Se repentir du passé, s'ennuyer du présent, craindre l'avenir: telle est la vie. Seule la mort, à qui est confié le renouvellement sacré des choses, me promet la paix. (Ugo Foscolo)
#3300
A vingt ans, on craint le ridicule mais on aime l'excès, on abhorre la solitude, mais on s'isole par son zèle. (Geneviève de La Tour Fondue)
#3411
Qui ne craint point la mort ne craint point les menaces. J'ai le coeur au-dessus des plus fières disgrâces et l'on peut me réduire à vivre sans bonheur, mais non pas me résoudre à vivre sans honneur. (Pierre Corneille)
#3442
La première loi de l'Histoire est de ne pas oser mentir; la seconde, de ne pas craindre d'exprimer toute la vérité. (Léon XIII)
#3685
Si nombre de gens ont peur de la mort, la mort ne craint personne. (Pierre Dac)
#3722
On peut appeler heureux celui qui est exempt de désirs et de craintes grâce au bienfait de la raison. (Sénèque)
#4046
C'est un grand malheur de se faire aimer, avant qu'on ait assez de raison de se faire craindre. (Madeleine de Scudéry, Choix des pensées)
#4076
Faute d'art, la crainte d'un mal nous conduit à un vice. (Horace, l'Art poétique)
#4212
Les plaisirs de l'amour sont toujours en proportion de la crainte. (Stendhal, De l'Amour)
#4232
Il vaut mieux se faire aimer que se faire craindre. (Pythagore)
#4262
Le vrai «snob» est celui qui craint d'avouer qu'il s'ennuie quand il s'ennuie et qu'il s'amuse, quand il s'amuse. (Paul Valéry)
#4439
La jalousie aveugle un coeur atteint,
Et, sans examiner, croit tout ce qu'elle craint.
(Pierre Corneille, Le Menteur)
#4498
La sagesse commence où finit la crainte de Dieu. Il n'est pas un progrès de la pensée qui n'ait paru d'abord attentatoire, impie. (André Gide, Journal)
#4936
Ne serait-il donc pas à craindre que cette sévérité continuelle de nos jugements ne nous fît contracter une habitude d'humeur dont il deviendrait malaisé de nous dépouiller ensuite? Le seul moyen d'empêcher que cette humeur prenne sur nous trop d'empire, serait peut-être d'abandonner la petite et facile critique des défauts pour la grande et difficile critique des beautés. (Chateaubriand, Mélanges littéraires)
#5143
Il n'existe pas de bouclier contre le mensonge. Ni la crainte des dieux ni la damnation n'ont jamais empêché le mensonge ou le parjure. (François Cavanna, Le hun blond)
#5338
Celui qui est assis sur un cactus ne craint plus le mal de dent (Thierry BROCHERAY)
Commentaire :
#5426
Qui ne craint point la mort ne craint point les menaces.
J'ai le coeur au-dessus des plus fières disgrâces;
Et l'on peut me réduire à vivre sans bonheur,
Mais non pas me résoudre à vivre sans honneur.
(Pierre Corneille, Le Cid)
#5781
L'amour de la justice n'est en la plupart des hommes que la crainte de souffrir l'injustice. (La Rochefoucauld, RĂ©flexions ou Sentences et Maximes morales)
#5882
L'esprit doux. Il faut avoir l'esprit doux. L'esprit est feu. Quand le feu est doux, il attire; s'il est trop ardent, on le fuit. Alors, il brûle, il blesse, il se fait craindre. (Joseph Joubert, Carnets t.2)
#5943
Je crains ce que je veux, et veux ce que je crains. (Thomas Corneille)
#5948
Quand on a tout Ă  craindre, on ne doit craindre rien. (Thomas Corneille, Le GeĂ´lier de soi-mĂŞme)
#6001
Il faut essayer, de temps à autre, de se concevoir et de se sentir comme n'étant pas. De cette horreur, on retire la crainte de Dieu et l'espérance. (Miguel de Unamuno, Journal intime)
#6022
La biographie ajoute une crainte Ă  la mort. (Oscar Wilde)
#6130
Exiger que la justice soit juste est une idée d'anarchiste. (Anatole France, Crainquebille)
#6144
J'errai de longs jours sans trouver de l'eau, ou un seul jour immense, multiplié par le soleil, la soif et la crainte de la soif. (Jorge Luis Borges, L'immortel)
#6153
Toutes les opinions intéressées me sont suspectes. J'aime pouvoir penser librement et commence à craindre d'être refait dès qu'il me revient quelque avantage de l'opinion que je professe. C'est comme si j'acceptais un pot-de-vin. (André Gide, Journal 1889-1939 - 6 juin 1933)
#6211
Les soldats devraient craindre leur Général encore plus que leurs ennemis. (Montaigne)
#6506
Tu espères que tu seras heureux dès que tu auras obtenu ce que tu désires. Tu te trompes. Tu ne seras pas plus tôt en possession, que tu auras mêmes inquiétudes, mêmes chagrins, mêmes dégoûts, mêmes craintes, mêmes désirs. Le bonheur ne consiste point à acquérir et à jouir, mais à ne pas désirer. Car il consiste à être libre. (Épictète, Entretiens - Livre IV, VI)
#6859
Quelle rage a-t-on d'apprendre ce qu'on craint toujours de savoir! (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Barbier de SĂ©ville)
#6893
C'est un grand malheur de se faire aimer, avant qu'on ait assez de raison pour se faire craindre. (Madeleine de Scudéry)
#7012
Les respects qu'on rend à ceux qui peuvent nuire sont comme l'autel élevé à la fièvre au milieu de Rome ; on l'adore, parce qu'on la craint. (Épictète, Entretiens - Livre I, LVII)
#7032
Ce n'est que lorsque les peuples se montrent sérieux et tristes qu'ils sont à craindre. (Louis-Philippe de Ségur, Pensées, maximes, réflexions- CCCXCVI)
#7042
Tout est tentation à qui la craint. (Jean de La Bruyère, Les Caractères)
#7153
Heureux qui a quelque chose Ă  donner, car Ă  celui qui n'a pas on Ă´tera mĂŞme ce qu'il a.
Heureux qui est dépouillé injustement, car il n'a plus à craindre de la justice.
(Paul Claudel, L'Otage)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.