Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#10
Tous les grands poètes deviennent naturellement, fatalement, critiques. (Charles Baudelaire)
#168
Quelque loin que la raison ait droit de nous conduire, nous ne tiendrons jamais nos actions pour obligatoires par la seule raison qu'elles sont des ordres de Dieu; mais elle nous paraissent au contraire des ordres de Dieu, parce que nous y sommes tenus intérieurement. (Kant, Critique de la raison pure)
#485
Le beau est le symbole du bien moral. (Kant, la critique du jugement)
#551
L'avènement de l'esprit critique et technique a brisé ce ressort (du mythe). L'intellectuel contemporain se donne pour mission de démythiser et démystifier, les deux opérations lui paraissant à peu près synonymes. (Van Lier)
#796
Classique est l'écrivain qui porte en lui-même un critique et l'associe intimement à ses travaux. (Paul Valéry)
#1004
Il n'y a point d'ouvrage si accompli qui ne fondit tout entier au milieu de la critique, si son auteur voulait en croire tous les censeurs qui √ītent chacun l'endroit qui leur pla√ģt le moins. (La bruy√®re, Caract√®res)
#1005
Rien n'est plus aisé à faire qu'un mauvais livre, si ce n'est une mauvaise critique. (Voltaire)
#1019
La critique est aisée, et l'art est difficile. (Destouches, le Glorieux)
Commentaire : c'est une citation faussement attribuée à Boileau
#1020
On fait de la critique quand on ne peut pas faire de l'art, de même qu'on se met mouchard quand on ne peut pas être soldat. (Gustave Flaubert)
#1021
Pour être juste, c'est-à-dire pour avoir sa raison d'être, la critique doit être partiale, passionnée, politique, c'est-à-dire faite à un point de vue exclusif, mais au point de vue qui ouvre le plus d'horizons. (Charles Baudelaire)
#1024
Comme le disait un critique chinois, il y a plusieurs si√®cle, ¬ę le peuple fait la critique d'une peinture avec l'oreille ¬Ľ. C'est √† ce manque de go√Ľt personnel et de jugement original que nous devons les horreurs pseudo-classiques qui nous accueillent aujourd'hui, de quelque c√īt√© que l'on se tourne. (Okakura Kakuzo, le Livre du Th√©)
#1026
Le critique qui n'a rien produit est un l√Ęche: c'est un abb√© qui courtise la femme d'un la√Įc; celui-ci ne peut lui rendre la pareille et se battre avec lui. (Th√©ophile Gautier)
#1027
Critiquer, c'est avoir recours, c'est employer les id√©es des autres ‚ÄĒ et c'est souvent en faire un bien mauvais usage. Et puis, s'en √©tant inspir√©, c'est par la suite en vivre. Ne commencez donc pas par √™tre un parasite. (Sacha Guitry; Th√©√Ętre, je t'adore)
#1031
Les critiques sont généralement des gens qui auraient été poètes, historiens, biographes, s'ils avaient pu; ils ont essayé leurs talents d'une façon ou d'une autre, et n'ont pas réussi; en conséquence, ils se sont faits critiques. (Samuel-Taylor Coleridge, Conférences: Shakespeare et Milton)
#1233
Je ne connais que deux belles choses dans l'univers: le ciel √©toil√© sur nos t√™tes, et le sentiment du devoir dans nos cŇďurs. (Emmanuel Kant, Critique de la Raison pratique)
#1435
L'autonomie du sujet n'est pas l'ind√©pendance de l'individu (comme l'atteste chez kant, La critique des morales du bonheur, men√©e justement au nom du principe d'autonomie), elle suppose que je ne cherche √† me constituer comme "source de moi-m√™me" qu'en m'arrachant... √† l'imm√©diatement √©go√Įste des penchants (individualit√©) et en m'ouvrant √† l'alt√©rit√© du genre humain. (Alain Renaut)
#1478
Le critique doit inviter à relire ou à repenser sa lecture. (Emile Faguet, L'Art de lire)
#1579
Il y a malheureusement pour un critique autant de chance d'errer en étant imprudent qu'en étant prudent. (André Billy)
#1734
La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer. (Roland Barthes, Qu'est-ce que la critique?)
#1738
Après le bonheur de commander aux hommes, le plus grand honneur [...] n'est-il pas de les juger? (Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Seville)
#1753
Le capital est du travail volé. (Auguste Blanqui, Critique sociale, II, Capital et travail)
#1809
La lune est le soleil de statues. (Jean Coteau, Essai de critique indirect)
#1816
Du célèbre Boileau tu vois ici l'image,
"Quoi, c'est là, diras-tu, ce critique achevé?
D'o√Ļ vient ce noir chagrin qu'on lit sur son visage?
C'est de se voir si mal gravé". (Boileau, Poésies diverses)
#1835
a critique devra d√©truire sans piti√© toute oeuvre inutile : ce qui n'est pas n√©cessaire est mauvais. (Ren√© Daumal, Chaque fois que l'aube para√ģt, La po√©sie et la critique)
#1855
L'ouvrage qui ne touche point et qui n'attache pas ne vaut rien. (Jean-Baptiste Dubos, Réflexions critiques sur la Poésie et la Peinture)
#2008
Le monde est l'avenir de l'homme. (Henri Lefebvre, Critique de la vie quotidienne, I)
#2095
Deux choses remplissent l'esprit d'admiration et de crainte incessants: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi. (Emmanuel Kant, Critique de la Raison pure)
#2251
La critique est une de ces professions qui prospèrent dans les temps malheureux. (François Villemain, Mélanges littéraires, Discours sur la critique)
#2346
Si quelque chose devait être antipathique à Monsieur de Fontanes, c’était ma manière d’écrire. En moi commençait avec l’école dite romantique, une révolution dans la littérature française : toutefois mon ami, au lieu de se révolter contre ma barbarie, se passionna pour elle. Je voyais bien de l’ébahissement dans son visage quand je lui lisais des fragments des Natchez, d’Atala, de René; il ne pouvait ramener ces productions aux règles communes de la critique, mais il sentait qu’il entrait dans un monde nouveau; il voyait une nature nouvelle; il comprenait une langue qu’il ne parlait pas... (Chateaubriand)
#2395
C'est en critique que le poète doit descendre dans la rue. (Jean-Claude Diamant-Berger)
#2619
Un mauvais ouvrage porte en lui sa punition, - le m√©pris et le ridicule; un bon excite l'envie et vaut √† son auteur mille mortifications. Il se voit assailli de critiques partiales et malveillantes: l'un censure le plan, l'autre le style, un troisi√®me le but moral qu'il s'est propos√©; et ceux qui n'ont rien trouv√© √† reprocher au livre s'occupent √† fl√©trir l'auteur...visent √† blesser l'homme, ne pouvant nuire √† l'√©crivain. Bref, entrer dans la lice des litt√©rateurs, c'est vous exposer volontairement aux traits de la n√©gligence, du ridicule, de l'envie et du d√©sappointement. Que vous √©criviez bien ou mal, soyer s√Ľr que vous n'√©chapperez pas au bl√Ęme; c'est l√†-m√™me la principale consolation d'un jeune auteur; il se souvient que Lope de Vega et Calderon ont eu des envieux et d'injustes critiques, et sa modestie en conclut qu'il est absolument dans la m√™me cat√©gorie. (Matthew Gregory Lewis)
#2668
Les critiques ne manquent jamais ces sortes de réflexion, parce qu'on les peut faire sans essayer beaucoup son esprit. (Montesquieu)
#2834
Les fous se pr√©cipitent o√Ļ les anges craignent de poser les pieds. (Alexander Pope, Essai sur la critique)
#2856
En France, le premier jour est pour l'engouement, le second pour la critique et le troisième pour l'indifférence. (Jean-François de La Harpe)
#2878
Il y a trois sortes de critiques: ceux qui ont de l'importance, ceux qui en ont moins, ceux qui n'en ont pas du tout. Les deux dernières sortes n'existent pas: tous les critiques ont de l'importance. (Erik Satie)
#2944
Le go√Ľt est la facult√© de juger un objet ou un mode de repr√©sentation par la satisfaction ou le d√©plaisir d'une fa√ßon toute d√©sint√©ress√©e. On appelle beau l'objet de cette satisfaction. (Kant, La critique du jugement)
#3216
Les cons aiment être flattés, les intelligents aiment être critiqués. (Frédéric Beigbeder)
#4420
Après le bonheur de commander aux hommes, le plus grand honneur, Monsieur, n'est-il pas de les juger? (Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville)
#7712
Esprit moqueur, petit esprit. La moquerie est la fiente de l'esprit critique. (Pierre Reverdy, En vrac)
#4936
Ne serait-il donc pas √† craindre que cette s√©v√©rit√© continuelle de nos jugements ne nous f√ģt contracter une habitude d'humeur dont il deviendrait malais√© de nous d√©pouiller ensuite? Le seul moyen d'emp√™cher que cette humeur prenne sur nous trop d'empire, serait peut-√™tre d'abandonner la petite et facile critique des d√©fauts pour la grande et difficile critique des beaut√©s. (Chateaubriand, M√©langes litt√©raires)
#5474
Jurisprudence, philologie, critique, langues savantes et étrangères, histoire ancienne et moderne, histoire littéraire, traductions, éloquence et poésie, il remua tout, il embrassa tout. (Jean le Rond d' Alembert, Eloges; Bouhier)
#5641
Notre raison n'est propre qu'√† brouiller tout et qu'√† faire douter de tout: elle n'a pas plus t√īt b√Ęti un ouvrage qu'elle vous montre les moyens de le ruiner. (Pierre Bayle, Dictionnaire historique et critique)
#5728
Le capital est du travail volé. (Louis-Auguste Blanqui, Critique sociale)
#6223
Les pensées d'un auteur fécondent souvent des critiques qui avortent. (Stanislaw Jerzy Lec, Nouvelles pensées échevelées)
#6285
Plut√īt que le ma√ģtre d'√©cole, le critique doit √™tre l'√©l√®ve de l'oeuvre. (Eug√®ne Ionesco, Notes et Contre-Notes)
#6387
Être curieux, vouloir comprendre la nature et les hommes, découvrir les arts, devrait être la tendance de tout esprit. Mais, si cela était, avec l'organisation actuelle du travail, le monde s'arrêterait de tourner, simplement parce que cela prend du temps et développe l'esprit critique. Plus personne ne travaillerait. (Martin Page, Comment je suis devenu stupide)
#6596
Figaro: [...] ne faisons point comme ces acteurs qui ne jouent jamais si mal que le jour o√Ļ la critique est le plus √©veill√©e. Nous n'avons point de lendemain qui nous excuse, nous. Sachons bien nos r√īles aujourd'hui. (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte I, sc√®ne 11)
#6865
On ne s'intéresse guère aux affaires des autres que lorsqu'on est sans inquiétude sur les siennes. (Pierre-Augustin Caron Beaumarchais, Lettre sur la chute et la critique du Barbier de Séville)
#7172
L'acteur est un artiste et non pas un critique. Son but n'est pas de faire comprendre un texte, mais de faire vivre un personnage. (Paul Claudel)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.