Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#244
Mon √Ęme est une infame en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade. (Albert Samain, Au Jardin de l'Infante)
#393
L'amour-propre est une curieuse bête, qui peut dormir sous les coups les plus cruels et puis s'éveille, blessé à mort, par une simple égratignure.
Commentaire : Alberto Moravia, La belle Romaine
#435
Dorilas, quand la nuit nous rend l'obscurité,
En para√ģt toujours attrist√©.
Mais ce n'est pas à cause d'elle;
C'est parce que le jour épargne la chandelle.
Commentaire : (le chevalier d'Aceilly, Petites Poésies)
#670
Observez, s'il vous pla√ģt, que les chansons dont la carri√®re se prolonge sont ordinairement exemptes d'obscurit√©, ce qui est bien d√©j√†, mais qu'elles sont √©galement d√©nu√©es de vulgarit√©, ce qui est mieux encore. (Sacha Guitry; Th√©√Ętre, je t'adore)
#968
La conversation de gens d'esprit est plus logique que le livre d'aucun d'eux, parce que chacun est entra√ģn√© par tous les autres, que chacun est sans cesse ramen√© √† ce qui excite la curiosit√© de tous, que chacun est appel√© √† produire ce qu'il sait plut√īt que ce qu'il veut montrer. (Sismondi)
#1047
La curiosité, pas moins que la dévotion, fait les pèlerins. (Abraham Cowley, Ode)
#1191
L'immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu'exercent les autres. (Oscar Wilde, Formules et maximes)
#1280
Entre le roman sensuel et le roman sexuel, il y a cet écart essentiel; que le premier voit dans la vie du sexe la chose la plus curieuse du monde, le second la chose la plus sérieuse du monde. (Albert Thibaudet, Réflexions sur la littérature)
#1353
Les voyages prouvent moins de curiosité pour les choses que l'on va voir que l'ennui de celles que l'on quitte. (Alphonse Karr)
#2186
L'esprit libre et curieux de l'homme est ce qui a le plus de prix au monde. (John Steinbeck, A l'Est de l'Eden)
#2333
Une maison n'est jamais tranquille dans l'obscurit√© pour ceux qui √©coutent intens√©ment. Les fant√īmes ont √©t√© cr√©√©s quand le premier homme s'√©veilla dans la nuit. (Sir James Matthew Barrie, Le Petit Ministre)
#7875
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l’obscurité" A. Schopenhauer

#2955
Le go√Ľt, tel un canal artificiel, traverse une belle contr√©e; mais ses bords sont born√©s et son √©tendue, limit√©e. La connaissance navigue sur l'oc√©an, et elle est perp√©tuellement en voyage de d√©couverte. (Disraeli, Curiosit√©s de la litt√©rature)
#3516
La sécurité et la logique ne vont pas ensemble. (Albert Camus)
#3818
Oh! que c'est doux et mol chevet, et sain que l'ignorance et l'insécurité, à reposer une tête bien faite! (Montaigne, Essais)
#3819
L'ignorance et l'insécurité sont deux oreillers fort doux, mais, pour les trouver tels, il faut la tête aussi bien faite que Montaigne. (Denis Diderot, Pensées Philosophiques)
#4210
[...] je me serais mille fois tué si je n'avais pas été retenu à la surface de la terre par mon impudente curiosité. (Thomas Bernhard, Le froid)
#4241
Il n'y a aucune connaissance de la terre qui ne commence par l'imagination. Lorsqu'elle dispara√ģt, lorsque se brise la cr√©ation par l'imaginaire, la curiosit√© s'√©vanouit avec elle et le savoir s'√©puise. (Alberoni, Francesco)
#4421
La m√©moire est curieuse: elle retient des choses qui ne valent pas trois sous. Pour le reste, tout passe √† la grande fosse. (Philippe Claudel, Les √Ęmes grises)
#4482
Jamais il n'avait vu cette splendeur de sa peau brune, la s√©duction de sa taille, ni cette finesse des doigts que la lumi√®re traversait. [...] Il souhaitait conna√ģtre les meubles de sa chambre, toutes les robes qu'elle avait port√©es, les gens qu'elle fr√©quentait; et le d√©sir de la possession physique m√™me disparaissait sous une envie plus profonde, dans une curiosit√© douloureuse qui n'avait pas de limites. (Gustave Flaubert, L'Education Sentimentale)
#4555
L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine; seul l'amour le peut. (Martin Luther King)
#4639
L'obscurité suspend tout. Il n'y a rien qui puisse, dans l'obscurité, devenir vrai. (Alessandro Baricco, Océan Mer)
#4882
Vouloir se confiner dans les buanderies de la chair, rejeter le suprasensible, d√©nier le r√™ve, ne pas m√™me comprendre que la curiosit√© de l'art commence l√† o√Ļ les sens cessent de servir! (Joris-Karl Huysmans, L√†-bas)
#4910
C'est comme un coup qu'on reçoit là, pan! dans le creux de l'estomac. Très curieux le coup de foudre! (Alphonse Allais)
#4980
On regarde une femme savante comme on le fait d'une belle arme: c'est une pièce de cabinet, que l'on montre aux curieux. (Jean de La Bruyère)
#5469
L'astronomie est née de la superstition; l'éloquence de l'ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge; la géométrie de l'avarice; la physique d'une vaine curiosité; toutes et la morale même, de l'orgueil humain. (Jean-Jacques Rousseau, Discours sur les sciences et les arts)
#5741
C'est curieux les dames! Il faut toujours se demander si on les a rendues heureuses... (Jean Anouilh, Tu étais si gentil quand tu étais petit)
#6091
Une histoire qui circule en Espagne rapporte qu'apr√®s sa mort le g√©n√©ral Franco eut avec vous [Dieu] un long entretien. Il en sortit soucieux. Curieux comme le concierge qu'il est, saint Pierre se mit √† l'interroger: "Alors, mon g√©n√©ral, quelle impression vous a produite notre Seigneur?" Et Franco de r√©pondre, le sourcil fronc√©: "Il n'est pas mal, mais politiquement, il n'est pas s√Ľr". (Robert Escarpit, Lettre ouverte √† Dieu)
#6241
Un bateau est en sécurité dans le port, mais il n'est pas fait pour cela. (Patrick Timsit)
Commentaire : dans ¬ę Th√© ou Caf√© ¬Ľ sur France 2.
#6387
Être curieux, vouloir comprendre la nature et les hommes, découvrir les arts, devrait être la tendance de tout esprit. Mais, si cela était, avec l'organisation actuelle du travail, le monde s'arrêterait de tourner, simplement parce que cela prend du temps et développe l'esprit critique. Plus personne ne travaillerait. (Martin Page, Comment je suis devenu stupide)
#6532
La vérité doit forcément être plus étrange que la fiction car la fiction n'est qu'une création de l'esprit humain et, par conséquent, est à sa mesure. (Gilbert Keith Chesterton, Curieuse affaire de l'agent de location)
#6648
La joie humaine, monsieur, est un sentiment curieux et impur: elle a toujours besoin de prendre appui sur des choses matérielles que l'on s'introduit dans l'estomac. Même quand la joie semble détachée de toutes ces bassesses, il lui faut, si elle veut durer, s'adjoindre des arguments digestifs. Il est rare qu'elle les reconnaisse pour cause essentielle, mais elle cherche en eux des confirmations, des renforcements, des conclusions. (Georges Duhamel, Confession de minuit)
#7087
Faute de pouvoir voir clair, nous voulons, à tout le moins, voir clairement les obscurités (Sigmund Freud)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.