Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#65
Il revient à l'homme d'habiller la femme qu'il déshabille et de parfumer celle qu'il enlace. Comme il lui revient de défendre au péril de sa vie le pas fragile qui s'est attaché au sien. (Amine Maalouf)
#1099
Le vrai démocrate est celui qui, grâce à des moyens purement non violents, défend sa liberté, par conséquent celle de son pays et finalement celle de l'humanité tout entière. (Gandhi)
#1408
Il est un droit supérieur à tous les autres, c'est le droit de vivre d'une collectivité nationale. Pour défendre l'existence de la nation, s'il avait fallu aller jusqu'à l'illégalité, je n'aurais pas hésité. (Aristide Briand)
#1437
Les thèses défendues par J. Habermas me semblent, non seulement faire preuve d'injustice à l'égard du principe de subjectivité, mais aussi, à la faveur d'une reconduction de la confusion entre sujet et individu, témoigner d'une regrettable erreur de stratégie philosophique et intellectuelle. (Alain Renaut)
#1540
Nos émotions les plus hautes sont mortes. Nous sommes réduits à les simuler. (David-Herbert Lawrence, Défense de Lady Chatterly)
#1803
Confiez au passé sa propre défense, à l'avenir son propre accomplissement. (Benjamin Constant, De l'esprit de conquête et de l'usurpation dans leurs rapports avec la civilisation européenne)
#1861
Étranges philosophes, qui, parce qu'il s'arrêtent, se croient arrivés [...] (Félix-Antoine Dupanloup, Défense de la réligion)
#1945
Je défendrai jusqu'à la mort la pureté de la langue française. (François de Malherbe)
Commentaire : Sur son lit de mort, à son confesseur, alors qu'une servante avait laissé échapper un solécisme.
#1952
Le pauvre en sa cabane oĂą le chaume le couvre
Est sujet Ă  ses lois
Et la garde qui veille aux barrières du Louvre
N'en défend point nos rois.
(François de Malherbe, Stances)
#2050
Contre la mort nul ne se peut défendre. (Jean Molinet, La Ressource du petit peuple)
#2288
Il y a dans le mot, dans le verbe, quelque chose de sacré qui nous défend d’en faire un jeu de hasard. (Charles Baudelaire)
#2693
Les femmes se défendent en attaquant, et leurs attaques sont faites d'étranges et brusques capitulations. (Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray)
#2753
... il semble que par avance nous nous défendions d'être enchantés. La beauté ne nous est guère qu'une raison de défiance. (Jean Paulhan)
#2785
Les poètes ont cela des hypocrites, qu'ils défendent toujours ce qu'ils font mais que leur conscience ne les laisse jamais en repos. (Jean Racine)
#2786
Il ne faut pas vouloir ajouter à ce qu’on a ce qu’on avait.
On ne peut pas ĂŞtre Ă  la fois qui on est et qui on Ă©tait.
Il faut choisir; on n’a pas le droit de tout avoir: c’est défendu.
Un bonheur est tout le bonheur; deux, c’est comme s’il n’existait plus. (Charles-Ferdinand Ramuz)
#2894
On l'a justement souligné, ni la rime ni le vers ne font la poésie. On peut être poète sans faire de vers, et faire des vers sans être poète. (Phillip Sidney, La Défense de la poésie)
#2979
Chaque peuple, chaque métier, chaque état s'habille à sa guise, et cependant ils sont tous chrétiens; tandis que nous, Maures, on nous défend le costume des Maures, comme si notre croyance était dans nos habits et non dans nos cœurs. (Mendoza, Histoire de la guerre de Grenade)
#3239
Puis-je défendre ma mémoire contre l'oubli? (Robert Desnos)
#3374
Cette même égalité qui rend l'individu indépendant de chacun de ses concitoyens en particulier le livre isolé et sans défense à l'action du plus grand nombre. (Alexis de Tocqueville)
#4257
Luxure, fruit de mort Ă  l'arbre de vie.
Fruit défendu qui fait claquer les dents d'envie.
(Samain, Albert)
#4409
La défense est un charme: on dit qu'elle assaisonne les plaisirs, et surtout ceux que l'amour nous donne. (Jean de la Fontaine, Les Filles de Minée)
#4752
"Il revient à l'homme d'habiller la femme qu'il déshabille, et de parfumer celle qu"il enlace.Comme il lui revient de défendre, au péril de sa vie, le pas fragile qui s'est attaché au sien" ( Amin Maalouf ) "Le périple de Baldassare"
Commentaire : un homme pareil est introuvable, c'est seulement dans les rĂŞves que cela existe.
#4849
Il n'y a pas de client plus effrayant qu'un innocent. (Michael Connelly, La DĂ©fense Lincoln)
#5004
L'humour est la politesse du désespoir. (Georges Duhamel, Défense des lettres)
#5088
Ah! le vieux rêve des gens honnêtes: pouvoir tuer quelqu'un en état de légitime défense. (Alphonse Allais)
#5191
Sommes-nous moindres que les Grecs et les Latins? (Joachim Du Bellay, Défense et Illustration de la langue française)
#5209
Il est plus difficile de se défendre de l'amertume dans la pauvreté que de l'orgueil dans l'opulence. (Confucius, Entretiens du Maître avec ses disciples)
#5429
Orthographe. La science qui épelle avec l'oeil à la place de l'oreille. Défendue avec plus de chaleur que de lumière par quelques échappés d'asiles. (Ambrose Bierce, Le dictionnaire du Diable)
#5514
C'est une belle langue à qui sait la défendre
Elle offre des trésors de richesses infinies
On dirait que le vent s'est pris dans une harpe
Et qu'il a composé toute une symphonie.
(Yves Duteil)
#5517
En un temps où les empires morts ont fait place à de vastes républiques de l'esprit, qu'il me soit permis de me limiter aux valeurs que nous défendons ensemble dans ce domaine, aux réponses que la culture française d'hier, la culture francophone de demain apportent aux questions décisives que nous pose à tous la civilisation d'aujourd'hui. (André Malraux)
#5524
La Francophonie nous permet de nous organiser, nous Arabes, Africains et autres identités menacées par le rouleau compresseur des industries culturelles américaines car, seuls, nous ne serions pas assez forts pour nous défendre ... (Youssef Chahine)
#5730
Oui, Messieurs, c'est la guerre entre les riches et les pauvres: les riches l'ont voulu ainsi; ils sont en effet les agresseurs. Seulement ils considèrent comme une action néfaste le fait que les pauvres opposent une résistance. Ils diraient volontiers, en parlant du peuple: cet animal est si féroce qu'il se défend quand il est attaqué. (Louis-Auguste Blanqui)
#5859
Il faut les rendre [les enfants] un peu sceptiques grâce à l'éducation et leur faire découvrir le doute scientifique.
C'est une des défenses de l'humanité face aux gourous qui pullulent. Si nous ne faisons pas ça, nous sommes fichus, car la science va mettre sur le marché des armes de destruction massive de plus en plus accessibles.
Seules l'éducation et la solidarité permettront de tarir les sources de guerriers fanatiques que la misère et le désespoir rendent disponibles. (Georges Charpak)
Commentaire : Entretien pour L'Humanité
#5868
En fait, le mépris américain de la souveraineté des autres est aussi vieux que l'Amérique elle-même.
Donc la souveraineté des autres n'est rien s'ils se placent au travers de notre route - c'est-à-dire si ce sont des "Etats scélérats" qui n'obéissent pas aux ordres. D'un autre côté, notre propre souveraineté, celle de nos clients et de ceux qui nous obéissent doivent être défendues. (Noam Chomsky, De la guerre comme politique étrangère des Etats-Unis)
#6139
[...] le terrorisme mathématique. Celui-ci consiste à utiliser le prestige des mathématiques dans le but de confondre, tromper ou autrement embrouiller les gens à qui l'on s'adresse. (Normand Baillargeon, Petit cours d'autodéfense intellectuelle)
#6215
Le langage est une expérience tellement quotidienne qu'il est rare que nous nous arrêtions pour nous en émerveiller. Nous avons bien tort: une simple minute de réflexion permet à la plupart des gens de découvrir à quel point le langage humain est prodigieusement étonnant et digne de notre émerveillement. (Normand Baillargeon, Petit cours d'autodéfense intellectuelle)
#6274
Toute la loi s'insurge contre elle-même quand on ne la défend pas. (Eugène Ionesco, Jacques ou la soumission)
#6471
C'est connu, Eve n'avait pas de pomme d'Adam. (Jacques Prévert, Le Fruit défendu)
#6917
Le ridicule qu'on a augmente toujours en proportion qu'on s'en défend. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses)
#7027
Sache lecteur, que celui sera véritablement le poète que je cherche en notre langue, qui me fera indigner, apaiser, éjouir, douloir, aimer, haïr, admirer, étonner, bref qui tiendra la bride de mes affections, me tournant ça et là à son plaisir. (Joachim Du Bellay, Défense et illustration de la langue française - II, 11)
#7033
Dans les pays soumis au despotisme, on voit presque toujours le trône renversé ou usurpé par la force destinée à le défendre. (Loui-Philippe de Ségur, Pensées, maximes, réflexions - CCCXCVII)
#7174
Quand on est en péril de mort toutes les armes sont bonnes pour se défendre. (Paul Claudel, Feuilles de saints)
#7386
Il s'agit de défendre sa place dans le monde pour lutter contre l'uniformité, mère de tous les totalitarismes. La diversité est seule capable de maintenir la civilisation. (Maurice Druon)
#7387
Défendre la francophonie, c'est défendre la latinité. (Maurice Druon)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.