Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#13
A un certain âge, les deux bras d'un fauteuil vous attirent plus que les deux bras d'une femme. (Gustave Flaubert)
#22
Plus j'y songe et plus je crois que le Christ m'est apparu comme celui qui départage entre deux impossibilités. (Francois Mauriace, Ce que je crois)
#72
C'est à l'animus qu'appartiennent les projets et les soucis, deux manières de n'être pas présent à soi-même. À l'anima appartient la rêverie qui vit le présent des heureuses images. (Gaston Bachelard)
#183
L'Adultère, en latin, cela veut dire, en somme:
Qu'on avance la nuit près du lit d'un autre homme,
Pour diviser en trois ce qui n'était à deux
Qu'un seul et même corps selon la loi des Cieux. (Geoffrey Chaucer)
#219
Deux démons à leur gré partagent notre vie,
Et de son patrimoine ont chassé la raison;
[...]
J'appelle l'un amour, et l'autre, ambition. (La Fontaine, Fables, le Berger et le Roi)
#268
Un ami dans la vie est très bien; deux, c'est beaucoup; trois, c'est à peine possible. L'amitié nécessite un certain parallélisme dans la vie, une communauté de pensée, une rivalité de but. (Henry Brooks Adams)
#276
J'ai toujours cru que le beau n'était que le bon mis en action, que l'un tenait intimement à l'autre, et qu'ils avaient tous deux une source commune dans la nature bien ordonnée. (Jean-Jacques Rousseau)
#304
Deux étions et n'avions qu'un cœur. (François Villon, Rondeaux)
#325
L'amour, tel qu'il existe dans la société, n'est que l'échange de deux fantaisies et le contact de deux épidermes. (Chamfort)
Commentaire : Tiré de: Maximes et Pensées.
#360
L'amour humain ne se distingue du rut stupide des animaux que par deux fonctions divines: la caresse et le baiser. (Pierre Louis, Aphrodite)
#401
Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir. (Molière, Le Bourgeois Gentilhomme)
#408
L'art ne doit pas être seulement des sucreries pour la table des puissants et des opulents; il doit être un repas plein de force pour tous. Ainsi qu'une deuxième nature, il doit se répandre, comme les rayons du soleil, sur les grands et les petits, sur les pauvres et les riches. (Pierre de Cornelius)
#443
Laissez-les; ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles. Si un aveugle en conduit un autre, ils tomberont tous deux dans le fossé. (Nouveau Testament, Mathieu, XV, 14)
#551
L'avènement de l'esprit critique et technique a brisé ce ressort (du mythe). L'intellectuel contemporain se donne pour mission de démythiser et démystifier, les deux opérations lui paraissant à peu près synonymes. (Van Lier)
#653
Le péché de la chair est le plus abominable de tous les péchés et ce crime est si bien le plus grand de tous les crimes qu'il faut être à deux pour le commettre. (Cardinal Le Camus)
#685
Une chaumière, un cœur, avec des lauriers roses et des pommiers fleuris, avec des poules et des lapins, comment ne pas adorer cela?
Et je l'adore — à condition qu'il y ait aussi de quoi écrire une ou deux pièces de théâtre. (Sacha Guitry; Théâtre, je t'adore)
#695
Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade; celle de Satan, ou animalité, est une joie de descendre. (Charles Baudelaire)
#714
Que les rois gardent leur palais de jade!
Dans la chaumière feuillue, on peut dormir à deux. (Murasaki Shikibu)
#807
Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
Et puis voici mon cœur, qui ne bat que pour vous.
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux. (Paul Verlaine, Romances sans paroles)
#813
Quand deux sages confrontent leurs idées, ils en produisent de meilleures; le jaune et le rouge mélangés produisent une autre couleur. (Proverbe tibétain)
#819
Deux étions et n'avions qu'un cœur. (François Villon, le Grand Testament)
#890
Cette grande augmentation dans la quantité d'ouvrage qu'un même nombre de bras est en état de fournir grâce à la division du travail est due à trois circonstances différentes: premièrement, à un accroissement d'habileté dans chaque ouvrier individuellement; deuxièmement, à l'économie du temps qui se perd ordinairement quand on passe d'une espèce d'ouvrage à une autre; et troisièmement enfin, à l'invention d'un grand nombre de machines qui facilitent et abrègent le travail et qui permettent à un homme de reprendre la tâche de plusieurs... (A. Smith)
#944
Il y a certes deux labyrinthes de l'esprit humain: l'un concerne la composition du continu, le second la nature de la liberté; et ils prennent leur source à ce même infini. (Académie française)
#970
Il y a deux choses que l'expérience doit apprendre: la première, c'est qu'il faut beaucoup corriger; la seconde, c'est qu'il ne faut pas trop corriger. (Eugène Delacroix, Journal)
#991
Que les rois gardent leur Palais de jade!
Dans la chaumière feuillue, on peut dormir à deux. (Murasaki Shikibou, le Roman de Genji)
#1059
Au théâtre, il y a deux sortes de metteurs en scène: ceux qui croient qu'ils sont Dieu et ceux qui en sont sûrs. (Rhetta Hugher)
#1070
Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre: par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l'individu. (Victor Hugo, Marie Tudor)
#1104
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
#1129
Il y a deux choses d'infini au monde: l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers j'en suis pas très sûr. (Albert Einstein)
#1157
Il y a deux désirs dans la vie: l'une est de ne pas satisfaire son désir et l'autre de le satisfaire. (Oscar Wilde, l'Eventail de Lady Wintermere - Acte III)
#1168
DEUXIÈME MARQUIS:
Les beaux rubans! Quelle couleur, comte de Guiche?
"Baise-moi-ma-mignonne" ou bien "Ventre-de-biche"?

DE GUICHE:
C'est couleur "Espagnol malade".

PREMIER MARQUIS:
La couleur
Ne ment pas, car bientôt, grâce à votre valeur,
L'Espagnol ira mal, dans les Flandres!

(Edmond Rostand, "Cyrano de Bergerac", Acte I, scène 3)
#1224
Entre deux mots, il faut choisir le moindre. (Paul Valéry)
#1233
Je ne connais que deux belles choses dans l'univers: le ciel étoilé sur nos têtes, et le sentiment du devoir dans nos cœurs. (Emmanuel Kant, Critique de la Raison pratique)
#1282
L'écriture, c'est comme un iceberg, avec un dixième émergé. La partie émergée, c'est le premier roman. Ensuite, il y a le deuxième, le troisième... A chaque roman, on va plus profond. (Edna O'Brien)
#1312
Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas: si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. (Pascal, Pensées)
#1372
Deux oiseaux habitaient, l'un des marais, l'autre des champs. L'habitant des marais s'étonnait que son compagnon des champs pût vivre dans un endroit sans eau; l'oiseau des champs ne comprenait pas, de son côté, que l'on pût vivre dans un marais. (Nikita Khrouchtchev)
#1411
L'ombre de cette fleur vermeille
Et celle de ces joncs pendants
Paraissent être là-dedans
Les songes de l'eau qui sommeille. (Tristan l'Hermite, Promenoir des deux amants)
#1428
C'est elle! Dieu que je suis aise!
Oui, c'est la bonne édition;
Voilà bien, pages douze et seize,
Les deux fautes d'impression
Qui ne sont pas dans la mauvaise. (Pons de Verdun)
#1438
La subjectivité, telle qu'elle émerge avec l'humanisme moderne se définit par deux propriétés: l'auto-réflexion (la transparence à soi) et l'autofondation ou si l'on préfère l'autonomie, le fait de se donner à soi-même la loi de son agir. (Alain Renaut)
#1466
Il y a beaucoup d'affinités, de connivences, entre la lecture et la prière: dans les deux cas, marmonnement. Dans les deux cas, silencieux commerce avec l'Autre. (Christian Bobin, Souveraineté du vide)
#1495
La lecture des histoires et romans sert à tuer le temps de deuxième ou troisième qualité. Le temps de première qualité n'a pas besoin qu'on le tue. C'est lui qui tue tous les livres. Il en engendre quelques-uns. (Paul Valéry, Mauvaises pensées et autres)
#1499
Tout homme reçoit deux sortes d'éducation: l'une qui lui est donnée par les autres, et l'autre, beaucoup plus importante, qu'il se donne à lui-même. (Edward Gibbon)
#1597
Enseigner, c'est apprendre deux fois. (Joubert, Pensées)
#1609
Eglé, belle et poète, a deux travers:
Elle fait son visage et ne fait pas ses vers. (Ecouchard-Lebrun)
#1631
Deux mains qui se cherchent c'est assez pour le toit de demain. (André Breton)
#1648
Demander si "c'est pareil" ou s'il "y en a autant", en mettant en relation des "êtres physiques" est aussi absurde que de vouloir faire dire, en comparant deux personnes, qu'elles sont pareilles, ou qu'il y en a autant. (Stella Baruk, Échec et maths)
#1742
La femme se détermine et se différencie par rapport à l'homme et non celui-ci par rapport à elle; elle est l'inessentiel en face de l'essentiel. Il est le sujet, il est l'Absolu: elle est l'Autre. (Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe)
#1818
En russe, il y a deux malheurs:
En bas — la puissance des ténèbres;
En haut — les ténèbres de la puissance (du pouvoir)
(Ghiliarovski)
#1820
Comme les deux Corneille, ils étaient deux Dumas,
Mais aucun ne fut Pierre; tous deux furent Thomas. (Henry Becque)
Commentaire : sur Alexandre Dumas père et fils
#1886
Rira bien qui rira le dernier. (Jean-Pierre Claris de Florian, Fables; Les deux paysans et le nuage)
#1893
la nature nous a donne deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir ecouter davantage et de parler moins.ZENON
Commentaire : SILENCE
#1897
On ne peut pas à la fois être sincère et le paraître. (André Gide, L'Immoraliste, deuxième partie, II)
#1930
[...] chacun doit être l'aide-jardinier de sa propre âme... (Joris-Karl Huysmans, En route, deuxième partie, chap. 13)
#1932
Ce sont eux qui sont beaux. J'ai eu tort ! Oh ! comme je voudrais être comme eux. Je n'ai pas de corne, hélas ! Que c'est laid, un front plat. Il m'en faudrait une ou deux, pour rehausser mes traits tombants. Ça viendra peut-être, et je n'aurai plus honte, je pourrai aller tous les retrouver. Mais ça ne pousse pas! (Eugène Ionesco, Rhinocéros)
#1944
Il n'y a que deux belles choses au monde, les femmes et les roses, et que deux bons morceaux, les femmes et les melons. (François de Malherbe)
#2025
L'homme est ce qu'il fait! (André Malraux, Les Noyers de l'Altenberg, Chartres, 21 juin 1940, deuxième partie, chap. 1)
#2036
On se donne en donnant. (Marcel Mauss, Essaie sur le don, deuxième partie, chap. 2, 3)
#2095
Deux choses remplissent l'esprit d'admiration et de crainte incessants: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi. (Emmanuel Kant, Critique de la Raison pure)
#2137
Il n'y a que deux choses qui servent au bonheur: c'est de croire et d'aimer. (Charles Nodier, La Fée aux miettes, chap. 20)
#2219
La poésie est le langage naturel de tous les cultes. (Madame de Staël, De L'Allemagne, deuxième partie, chap. 10)
#2242
Entre deux mots il faut choisir le moindre. (Paul Valéry, Tel quel, Littérature)
#2303
... qui n’a pas vu la route à l’aube, entre ses deux rangées d’arbres, toute fraîche, toute vivante, ne sait pas ce que c’est que l’espérance. (Georges Bernanos)
#2348
Vous voilà donc absolument réduit à rien et cela entre deux femmes, dont l’une était déjà au lendemain, et l’autre ne demandait pas mieux que d’y être! (Pierre Choderlos De Laclos)
#2383
Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron: Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée, Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée. (Gérard de Nerval)
#2412
Jupiter nous a chargé de deux besaces: l'une, remplie de nos fautes, qu'il a placée sur le dos; l'autre contenant celles d'autrui, qu'il a pendue devant. (Phèdre, Fables; X)
#2427
Il y a dans la Gaule deux classes d'hommes qui comptent et qui sont honorées: celle des druides et celle des chevaliers. (César, Commentaires sur la Guerre des Gaules)
#2494
Dans ce qu'on appelle improprement la vision spirituelle, entendre et voir sont le même acte, comme si la réception profonde se faisait au confluent des deux organes, touchant directement l'entendement. (Armel Guerne)
#2523
Vous avez dit, tel soir, des paroles si belles
Que sans doute les fleurs qui se penchaient vers vous,
Soudain nous ont aimés et que l'une d'entre elles,
Pour nous toucher tous deux, tomba sur nos genoux. (Emile Verhaeren, Heures d'après-midi)
#2620
Un auteur, qu'il soit bon ou mauvais, ou entre les deux, est un animal que chacun a le droit d'attaquer; car si tout le monde n'est pas capable d'écrire des livres, tout le monde se croit capable de les juger. (Matthew Gregory Lewis)
#2655
...les enfants des hommes..., tout en tétant, regardent calmement et fixement autre chose que les seins qui les allaitent (comme s’ils menaient deux vies différentes et, tandis qu’ils sucent une nourriture naturelle, se repaissent de quelque surnaturelle réminiscence)... (Herman Melville)
#2686
...il faut deux choses essentielles à la poésie, le poète qui croit ce qu'il dit, et l'auditeur qui croit le poète. Cette rencontre est devenue fort rare et la poésie aussi. (Charles Nodier)
#2698
Le caractère de la femme, sans exception, se meut sur deux pôles, qui sont l'amour et la vengeance. (Lope de Vega, Mudarra le Bâtard)
#2719
Si la raison est un don du ciel et que l'on en puisse dire autant de la foi, le ciel nous a fait deux présents incompatibles et contradictoires. (Denis Diderot, Addition aux pensées philosophiques)
#2754
Chacun sait qu'il y a de nos jours, deux littératures: la mauvaise, qui est proprement illisible (on la lit beaucoup). Et la bonne qui ne se lit pas. C'est ce que l'on a appelé, entre autres noms, le divorce de l'écrivain et du public. (Jean Paulhan)
#2775
Il n'y a au fond que deux questions, celles de la langue et de la mort, l'émergence de l'une chez le petit d'homme, le savoir de l'autre chez l'être parlant, l'altercation des deux qui rythme l'existence. (Christian Prigent)
#2786
Il ne faut pas vouloir ajouter à ce qu’on a ce qu’on avait.
On ne peut pas être à la fois qui on est et qui on était.
Il faut choisir; on n’a pas le droit de tout avoir: c’est défendu.
Un bonheur est tout le bonheur; deux, c’est comme s’il n’existait plus. (Charles-Ferdinand Ramuz)
#2788
De deux choses l'une est le portrait de l'imbécillité courante. (Georges Ribemont-Dessaignes)
#2861
Tout homme a deux pays, le sien et puis la France! (Henri de Bornier, la fille de Roland)
#2878
Il y a trois sortes de critiques: ceux qui ont de l'importance, ceux qui en ont moins, ceux qui n'en ont pas du tout. Les deux dernières sortes n'existent pas: tous les critiques ont de l'importance. (Erik Satie)
#2896
Et de même que l'anse, tout en étant disposée à remplir son rôle pratique, ne doit pas briser l'unité formelle du vase, de même l'art de vivre exige de l'individu qu'il préserve son rôle dans l'unité organique close sur elle-même du cercle restreint, et qu'en même temps il serve les buts de l'unité plus large, tout en aidant par ce service, à l'insertion du cercle restreint dans celui qui l'entoure... Peut-être est-ce là la formule de la richesse de la vie, celle des hommes et celle des choses; cette richesse en effet réside dans la multiplicité de leurs appartenances, dans la concomitance du dedans et du dehors, dans l'attachement et la fusion d'un côté, qui sont en même temps libération parce qu'ils ont comme pendant attachement et fusion d'un autre côté. En effet, (notre âme) ne s'accomplit que dans la mesure où elle participe entièrement, comme élément nécessaire, de l'harmonie de l'un, et en même temps pénètre dans les imbrications et significations de l'autre, non pas malgré la forme que cette appartenance lui impose, mais au moyen d'elle: comme si elle était le bras que l'un de ces deux mondes - le réel ou l'idéel - tend vers l'autre pour l'appréhender et se l'attacher, tout en se laissant appréhender et attacher par lui. (Georg Simmel)
#2942
Gondole de Venise,
Un couple d'amoureux y cache son bonheur.
Au jour des funérailles,
Elle aussi porte le cercueil. (Karl-August von Platen, A deux fins)
#2954
Le goût populaire: deux mots qui hurlent d'être accouplés; tout peut être populaire, excepté le goût qui est le résultat de l'éducation. (Henry Rabusson)
#2973
Hélas! Est-ce une loi sur notre pauvre terre
Que toujours deux voisins auront entre eux la guerre;
Que la soif d'envahir et d'étendre ses droits
Tourmentera toujours les meuniers et les rois?
(François Andrieux, Contes, anecdotes, etc.; le Meunier sans Souci)
#2997
Comme on met de l'eau dans son vin, il faut verser de la bonté dans les vérités qu'on dit et réciproquement: ces deux vertus sont indissociables et l'on n'est pas vraiment bon si l'on n'est pas bon vraiment, en toute vérité. (Jean-Marie Vianney)
#3008
Sur la terre, deux choses sont simples: raconter le passé et prédire l'avenir. Y voir clair au jour le jour est une autre entreprise. (Armand Salacrou)
#3023
Il n'y a rien de bon ni de mauvais sauf ces deux choses: la sagesse qui est un bien et l'ignorance qui est un mal. (Platon)
#3068
L'amour est une sottise faite à deux. (Napoléon Bonaparte)
#3097
Plus on vieillit et plus on se persuade que Sa sacrée Majesté le Hasard fait les trois quarts de la besogne de ce misérable univers, et que ceux qui pensent être les plus sages sont les plus fous de l'espèce à deux jambes et sans plumes dont nous avons l'honneur d'être. (Frédéric II, Lettre à Voltaire, 1759)
#3101
L'hérédité est comme une diligence dans laquelle tous nos ancêtres voyageraient. De temps en temps, l'un deux met la tête à la portière et vient nous causer toutes sortes d'ennuis. (Oliver Wendell Holmes)
#3111
Dieu s'est réservé la distribution de deux ou trois petites choses sur lesquelles ne peut rien l'or des puissants de la terre: le génie, la beauté et le bonheur. (Théophile Gautier)
#3180
Il y a deux moments de sa vie où tout homme est respectable: son enfance et son agonie. (Henry de Montherlant)
#3262
Le livre de la vie est le livre suprême
Qu'on ne peut ni fermer, ni rouvrir à son choix;
Le passage attachant ne s'y lit pas deux fois,
Mais le feuillet fatal se tourne de lui-même;
On voudrait revenir à la page où l'on aime,
Et la page où l'on meurt est déjà sous vos doigts...
(Alphonse De Lamartine)
#3303
La solitude et la promiscuité sont les deux contraires les plus identiques du monde. (Louis Scutenaire)
#3312
L'idéal dans l'amitié, c'est de se sentir un et de rester deux. (Anne-Sophie Swetchine)
#3317
L'enfant noir, l'enfant blanc
Ont tous deux le sang
Rouge (Pierre Osenet)
#3339
Aimez ce que jamais on ne verra deux fois. (Alfred de Vigny)
#3449
La composition poétique résulte de deux phénomènes
intellectuels, la méditation et l'inspiration.
La méditation est une faculté, l'inspiration est un don.
(Victor Hugo)
#3480
L'amour tel qu'il existe dans la société, n'est que l'échange de deux fantaisies et le contact de deux épidermes. (Chamfort, Maximes & Pensées)
#3500
Amour, tu as été mon maître,
Je t'ai servi sur tous les dieux
Ô si je pouvais deux fois naître,
Comme je te servirais mieux!
(Clément Marot, Epigrammes)
#3502
Se voir le plus possible et s'aimer seulement,
Sans ruse et sans détours, sans honte ni mensonge,
Sans qu'un désir nous trompe, ou qu'un remords nous ronge,
Vivre à deux et donner son cœur à tout moment. (Alfred de Musset, Poésies)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.