Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#273
Le plus fort n'est jamais assez fort pour √™tre toujours le ma√ģtre, s'il ne transforme sa force en droit et l'ob√©issance en devoir. (Jean-Jacques Rousseau)
#282
S'il faut obéir par force on n'a pas besoin d'obéir par devoir. (Jean-Jacques Rousseau)
#1071
Toutes les pi√®ces qui ont √©t√© √©crites, depuis l'Antiquit√© jusqu'√† nos jours, n'ont jamais √©t√© que polici√®res. Le th√©√Ętre n'a jamais √©t√© que r√©aliste et policier. Toute pi√®ce est une enqu√™te men√©e √† bonne fin. (Eug√®ne Ionesco, Victimes du devoir)
#1174
C'est une mission de l'intellectuel que d'empêcher la métamorphose d'un moyen politique en article de foi, en mythe. (Eugène Avtsine [dit Claude Aveline], Les Devoirs de l'esprit)
#1229
La dernière phase du développement mental chez l'homme et chez la femme, ne peut être atteinte que par l'accomplissement vrai des devoirs paternels. (Herbert Spencer, De l'éducation)
#1230
Devoir! Ah, je ne puis souffrir ce vilain mot, cet odieux mot! Il est si pointu, si aigre, si froid. Devoir, devoir, devoir! On dirait des coups d'épingles. (Henrik Ibsen, Solness le Constructeur)
#1232
Nul ne possède d'autre droit que celui de toujours faire son devoir. (Auguste Isidore Comte, Système de Politique positive)
#1233
Je ne connais que deux belles choses dans l'univers: le ciel √©toil√© sur nos t√™tes, et le sentiment du devoir dans nos cŇďurs. (Emmanuel Kant, Critique de la Raison pratique)
#1234
Le devoir, savez-vous ce que c'est? C'est ce qu'on exige des autres. (Alexandre Dumas, fils, Denise)
#1238
Tout est déterminé, sans doute, mais comme nous ne savons pas comment il l'est, ni ce qui est prévu ou résolu, nous devons faire notre devoir, suivant la Raison que Dieu nous a donnée et suivant les règles qu'il nous a prescrites. (Gottfried Wilhelm Leibniz, Théodicée)
#1240
Nous avons toujours une ancre qui tient ferme aussi longtemps qu'on ne la brise pas soi-même: c'est le sentiment du devoir. (I. Tourgueniev, Scènes de la vie russe)
#1241
Avec de mot "devoir", on fait dans le citoyen comme un ours avec une musette. (Remy de Gourmont)
#1244
La première récompense du devoir accompli, c'est de l'avoir fait. (Albert 1er)
#1302
ADRIANA:
Mon sang, notre sang, son sang...
Que ces mots sont trompeurs!
Que ces mots sont salissants!
On prête au sang des vertus, des penchants,
Et même des opinions, des paroles:
¬ę Mon sang me dit ¬Ľ, ¬ę mon sang m'ordonne ¬Ľ...
Ton sang ne te dit rien, Yonas,
Il n'a pas de voix, il n'a pas de cri, il n'a pas de mémoire,
Il n'a pas d'ordre à te donner.
Ce que tu penses devoir faire, fais-le,
Mais ne parle plus jamais devant moi de ton sang!
(Amin Maalouf, Adriana Mater; 4me tableau)
#2420
Tout le devoir ne vaut pas une faute qui s'est commise par tendresse. (Mme de la Sablière)
#2543
...je ne vois pas d'autre issue: que chacun de nous fasse un retour sur lui-même et extirpe et anéantisse en lui tout ce qu'il croit devoir anéantir chez les autres. Et soyons bien convaincus que le moindre atome de haine que nous ajoutons à ce monde nous le rend plus inhospitalier qu'il n'est déjà. (Etty Hillesum)
#2554
L'art est un jeu; tant pis pour celui qui s'en fait un devoir. (Max Jacob)
#2908
Dans tous les cas, il est bien étonnant d’être en prison et de devoir se raisonner pour être triste! (Stendhal)
#2918
J'estime en honneur et conscience que c'est un devoir pour moi d'employer tout le petit crédit dont je dispose à pousser en avant les hommes de valeur qu'il y a au monde. (Jonathan Swift)
#3244
Boire, c'est se faire un devoir d'avouer, c'est faire la lumière sur l'obscur. (Virginie Despentes)
#3419
Faites vos devoirs et laissez faire aux dieux. (Pierre Corneille)
#3482
L'amour n'est qu'un plaisir, l'honneur est un devoir. (Pierre corneille, Le cid)
#3570
Il y a des circonstances o√Ļ le mensonge est le plus sain des devoirs. (Eug√®ne Labiche)
#3805
je ne connais qu'un devoir; celui d'aimer. (Albert Camus)
#4304
MORT ACCIDENTELLE : Décéder avant la fin de sa vie. (Albert Brie, Le mot du silencieux [Dictionnaire du marginal]; Le Devoir)
#4668
Entre le pass√© o√Ļ sont nos souvenirs et l'avenir o√Ļ sont nos esp√©rances, il y a le pr√©sent o√Ļ sont nos devoirs. (Henri Lacordaire)
#4689
Ce ne sont pas les devoirs qui √ītent √† un homme son ind√©pendance, ce sont les engagements. (Louis de Bonald, Oeuvres compl√®tes tome 3, Pens√©es)
#4753
La véritable source du droit est le devoir. Si nous nous acquittons tous de nos devoirs, le respect de nos droits sera facile à obtenir. Si, négligeant nos devoirs nous revendiquons nos droits, ils nous échapperont. (Ghandi)
#4754
Comme chaque droit s'assortit à la fois d'un devoir et d'un moyen de résister aux attaques dirigées contre ce droit, il suffit de trouver quels sont les devoirs qui nous incombent et les moyens dont nous disposons pour assurer l'égalité fondamentale élémentaire. (Ghandi)
#5016
La Chine est un mod√®le d'univers, et non de pays, et c'est l√† ce qui la rend unique. O√Ļ beaucoup d'hommes vivent, la place manque, la politesse est un devoir. (Albert Caraco, Le Galant Homme [1979])
#5269
Les exemples vivants ont bien plus de pouvoir;
Un prince dans un livre apprend mal son devoir.
(Pierre Corneille, Le Cid)
#5377
[...] comme un homme obligé à deux devoirs, je m'arrête ne sachant par lequel commencer, et je les néglige tous deux. (William Shakespeare, Hamlet)
#5515
La France met à la disposition du monde une langue adaptée par excellence au caractère universel de la pensée (...).
Notre langue et notre culture constituent pour un grand nombre d'hommes hors de France et hors du Canada un foyer capital de valeurs, de progrès, de contacts et c'est tout à la fois notre avantage et notre devoir de la pratiquer et de la répandre. (Charles De Gaulle)
#5742
Le drame de l'existence humaine [...] est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière. (Hubert Reeves, Intimes convictions)
#5909
Tout le monde: Individu indéfinissable, d'une grande force multiplicatrice, sur qui le plaideur peut compter, à condition qu'il ne soit pas là. (Albert Brie - Le mot du silencieux (Dictionnaire du marginal); Le Devoir)
#6149
La justice sociale signifie qu'on se refuse à soi-même beaucoup de choses, afin que les autres y renoncent à leur tour ou, ce qui revient au même, ne puissent pas les réclamer. C'est cette revendication d'égalité qui constitue la racine de la conscience sociale et du sentiment du devoir. (Sigmund Freud, Psychologie collective et analyse du Moi)
#6155
A dire vrai, les devoirs envers l'Etat sont ceux que j'ai mis le plus de temps et eu le plus de mal √† apprendre. Je suis rest√© longtemps √† leur √©gard dans cette confiance na√Įve de l'enfant qui s'imagine que son chocolat du matin arrive tout chaud quotidiennement sur sa table, en vertu de quelque n√©cessit√© cosmique. Il est bon, pour l'√©ducation de l'enfant, que, par quelque perturbation familiale, son chocolat, de temps √† autre, soit renvers√©. La peur de ne plus avoir de chocolat du tout est salutaire. (Andr√© Gide, Journal 1889-1939)
#6191
Si quelque chose semble devoir rabaisser l'homme au-dessous de la bête, c'est sans doute la guerre. Les lions et les tigres ne combattent que pour satisfaire leur faim; l'homme est le seul animal qui, de gaieté de coeur et sans cause, vole à la destruction de ses semblables, et se félicite d'en avoir beaucoup exterminé. (Paul-Henri, baron d'Holbach, La morale universelle)
#6206
Tout bonheur qui n'enfante pas un devoir amoindrit ou corrompt. (Gustave Thibon, L'√Čchelle de Jacob)
#6428
Lire, écrire, c'est devoir; voyager, c'est pouvoir. (Paul Morand, Le Voyage)
#6748
Les m√©decins qui ont fait des √©tudes connaissent beaucoup de maladies, mais pour gu√©rir un malade, il faut l'examiner avec cet instinct que donne une grande bont√©. Dans les h√īpitaux, de vieux chirurgiens et de jeunes internes pratiquent toute la science des √©coles; or beaucoup d'hommes meurent parce qu'on ne sait pas les soigner avec amour. La Bont√© est plus forte que la science humaine. Il faudrait que la m√©decine f√Ľt un sacerdoce et que chaque m√©decin pratiqu√Ęt son m√©tier comme on accomplit un grand devoir. Loin des plaisirs du monde, dans sa pens√©e et dans son coeur, il faudrait que le m√©decin rest√Ęt chaque jour afin de se recueillir et de se fortifier. Un cerveau, c'est bien, pour conna√ģtre les maladies, mais un cerveau et un cŇďur, cela sugg√®re les miracles. (Charles-Louis Philippe, La M√®re et l'enfant)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.