Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#77
La position [personnelle] de l'Ă©crivain est sans doute plus difficile.
Ce n'est plus Raimu qui parle: c'est moi. Par ma seule façon d'écrire, je vais me dévoiler tout entier, et si je ne suis pas sincère — c'est-à-dire sans aucune pudeur — j'aurais perdu mon temps à gâcher du papier. (Marcel Pagnol, La Gloire de mon père, Avant-propos)
#127
Aucun genre Ă©pistolaire n'est moins difficile que la lettre d'amour: il n'y est besoin que d'amour. (Raymond Radiguet, le Diable au corps)
#270
Brièvement, je vous dirai ce qui distingue un ami;
Que l'on fasse le mal, il avertit; que l'on fasse le bien, il exhorte à la persévérance;
Que l'on soit en difficulté ou en danger, il assiste, soulage et délivre.
Un tel homme est, vraiment, un ami véritable et distingué. (Fo-pen-hing-tsih-king)
#398
L'argent, c'est comme les femmes: pour le garder, il faut s'en occuper un peu ou alors... il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre. (Edouard Bourdet, les Temps difficiles)
#441
Derrière toutes les tragédies et comédies de la vie internationale, s'est délicieusement révélée à moi l'idée d'un groupement, d'une entente éventuelle et sublime de personnes d'éducation. Au point de vue intellectuel, moral, émotif, sensuel, social, politique, et en présence des difficultés et des dangers sentis, cette idée exquise peut fournir des situations capables de faire pâlir bon nombre des plus familières. C'est là qu'il faut chercher le drame personnel de l'avenir. (Henry James)
#570
Laisser faire le bien et aider Ă  le faire est chose plus difficile encore que de le faire soi-mĂŞme. (Lacordaire)
#583
Le plus difficile au monde est de dire en y pensant ce que tout le monde dit sans y réflechir. (Alain)
#632
Plus une calomnie est difficile Ă  croire,
Plus pour la retenir les sots ont de mémoire. (Casimir Delavigne, les Enfants d'Edouard)
#759
Qu'il est difficile d'être courageux sans se faire méchant! (Emile Chartier, dit Alain)
#761
Il n'est pas difficile d'ĂŞtre malheureux; ce qui est difficile c'est d'ĂŞtre heureux; ce n'est pas une raison pour ne pas essayer; au contraire; le proverbe dit que toutes les belles choses sont difficiles. (Emile Chartier, dit Alain)
#766
Celui qui met toute son attention sur un acte difficile, celui-lĂ  est parfaitement heureux. (Emile Chartier, dit Alain)
#836
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile. (Sénèque)
#893
L'amitié, c'est ce qui vient au cœur quant on fait ensemble des choses belles et difficiles. (Abbé Pierre)
#984
C'est une langue bien difficile que le français. A peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. (Colette)
#1019
La critique est aisée, et l'art est difficile. (Destouches, le Glorieux)
Commentaire : c'est une citation faussement attribuée à Boileau
#1108
Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome. (Albert Einstein)
#1357
La difficulté attire l'homme de caractère, car c'est en l'étreignant qu'il se réalise lui-même. (Charles de Gaulle, Mémoires de guerre)
#1361
Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème. (Ferdinand Foch)
#1362
Le difficile, c'est ce qui peut ĂŞtre fait tout de suite; l'impossible, ce qui rend un peu plus de temps. (George Santayana)
#1380
Le plus difficile au monde est de dire en y pensant ce que tout le monde dit sans y penser. (Alain, Histoire de mes pensées)
#1381
Quand, dans ce monde, un homme a quelque chose à dire, la difficulté n'est pas de lui faire dire, mais de le dire trop souvent. (George-Bernard Shaw, César et Cléopâtre)
#1538
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort. (André Malraux)
#1598
Enseignez-lui comment vivre,
Et, ô! leçon combien plus difficile! comment mourir. (Beilby Porteus, Mort)
#2046
Le difficile n'est pas de monter, mais, en montant, de rester soi. (Jules Michelet, Le Peuple)
#2321
Moins de difficultés pour former celui que je devais être que pour annihiler celui que je devais supprimer. C’est ce qui est le plus vain qui a le plus d’empire sur nous. (Joë Bousquet)
#2406
Il n'est au monde rien de plus difficile que la franchise et de plus aisé que la flatterie. (Dostoïevski)
#2798
Mais la vie elle-même n'est difficile qu'à force de simplicité. Elle n'est faite que d'un petit nombre de choses d'une grandeur à laquelle nous n'accédons pas. (Rainer Maria Rilke)
#2921
La gaîté est aux hommes ce que la mélancolie est aux femmes; mais la mélancolie est une voilette, et la gaîté est un voile plus difficile à soulever. (Maurice Donnay, Le Geste)
#2930
Faire aisément ce que d'autres trouvent difficile à réaliser, c'est le talent; faire ce qui est impossible au talent, c'est le génie. (Henri-Frédéric Amiel, Journal)
#3004
Les hommes qui, par leurs sentiments, appartiennent au passé et, par leurs pensées à l'avenir, trouvent difficilement place dans le présent. [Bonald (Louis, vicomte de)]
#3259
Etrangement, on en veut souvent à la personne qui vous dit une vérité difficile à entendre, impossible à croire. (Marc Levy)
#3368
Comme si ce n'était pas assez difficile d'être un homme! Il faut être une femme en plus. Cette condition humaine aggravée. (Claire de Lamirande)
#3395
Les difficultés et les obstacles, s'ils sont bien compris et utilisés, peuvent devenir des sources de force inattendues... (Sogyal Rinpoche)
#3399
Lui, c'est le roi. Il joue au jeu difficile de conduire les hommes. (Jean Anouilh)
#3497
Il est plus difficile de bien faire l'amour que de bien faire la guerre. (Ninon de Lenclos, Lettres)
#3513
Il joue au jeu difficile de conduire les hommes. (Jean Anouilh)
#3663
Si on ne voulait ĂŞtre qu'heureux, cela serait bientĂ´t fait. Mais on veut ĂŞtre plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile, parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne le sont. (Montesquieu)
#3695
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. (Pierre de Courbetin)
#3707
L'enfance... Cette heureuse et brève période de l'existence où l'on a tout juste assez de conscience pour savourer la joie d'être et d'inconscience pour ignorer les difficultés de la vie. (André Duval)
#3959
Parler est si difficile... Montrer sa petitesse... Raconter ses exploits est sans doute plus facile que d'avouer à ses enfants que l'on s'est laissé écraser par le destin, que l'on ne s'est pas relevé... (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3972
Rends les choses difficiles, elles le seront; facilite-les, elles deviendront faciles... (Abla Farhoud, Le bonheur Ă  la queue glissante)
#3978
La pauvreté est toujours difficile à vivre mais doublée de la misère morale elle devient inhumaine. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#4144
Dans les difficultés, garde ton âme égale; parmi la prospérité, sache avec même probité t'interdire une joie insolente et brutale. (Horace)
#4328
Le verbe aimer est un des plus difficile à conjuguer: son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel. (Jean Cocteau)
#4461
La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre (Beaumarchais)

#4478
Il est difficile de ne pas s'exagérer le bonheur dont on ne jouit pas. (Stendhal, Journal)
#4503
Il est bien plus difficile qu'on ne croit de ne pas croire à Dieu. (André Gide, Les Nouvelles Nourritures)
#4558
Ce n'est pas parce que quelque chose est difficile que nous n'osons pas, mais c'est parce que nous n'osons pas qu'elle est difficile. (Sénèque)
#4695
Savoir vivre avec son concubin c'est avoir le goût du risque et respecter le difficile engagement de n'exiger aucun engagement. (Nadine de Rothschild, Le bonheur de séduire, l'art de réussir)
#4740
Quand deux difficultés se présentent, applique ton attention à une, réserve l'autre. (Euripide, Fragments)
#4819
Pour bien écrire, il faut une facilité naturelle et une difficulté acquise. (Joseph Joubert, Pensées)
#7741
« La vie, c'est dur ! »
expulse Lisa qui n'aimait pas :
1- Ni les maladies qui prolifèrent la nuit
2- Ni mĂŞme les parasites qui court-circuitent la vie
3- Encore moins les chimios qui font venir les mots, tant il est difficile pour celui qui les fait de penser à demain, parce que vivre est trop vain. (Mylène Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)
#4936
Ne serait-il donc pas à craindre que cette sévérité continuelle de nos jugements ne nous fît contracter une habitude d'humeur dont il deviendrait malaisé de nous dépouiller ensuite? Le seul moyen d'empêcher que cette humeur prenne sur nous trop d'empire, serait peut-être d'abandonner la petite et facile critique des défauts pour la grande et difficile critique des beautés. (Chateaubriand, Mélanges littéraires)
#5029
Avoir des opinions ne m'intéresse pas. C'est à la portée de n'importe qui. Mais avoir des idées vraies, absolument vraies, voilà qui est difficile et voilà qui est beau. (Jean Guitton, Mon testament philosophique)
#5209
Il est plus difficile de se défendre de l'amertume dans la pauvreté que de l'orgueil dans l'opulence. (Confucius, Entretiens du Maître avec ses disciples)
#5413
Plus l'existence est difficile, mieux on supporte les peines et mieux on jouit des plaisirs. (Alain, Propos sur le bonheur)
#5421
Il est beaucoup plus difficile qu'on ne croit de s'aimer soi-même: c'est le principe de la vraie charité. (Miguel de Unamuno, Journal intime)
#5518
La Francophonie commence à l'école. C'est à l'école qu'elle apprend à se marier avec toutes les formes, les références, les valeurs, d'une humanité très ancienne. Il y a des écoles françaises au Chili ou en Bulgarie, comme il y en a dans nos banlieues difficiles et dans nos beaux quartiers. Sous toutes les latitudes, on y aprend à devenir plus: à entrer dans une histoire qui est le contraire d'une nostalgie, dans une communauté qui est le contraire d'un ghetto. (Alain Peyrefitte)
#5578
Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent; faire ce qui est impossible au talent voilà le génie. (Henry Frédéric Amiel)
#5651
Ca devient difficile d'ĂŞtre de gauche. Surtout quand on n'est pas de droite. (Guy Bedos)
#5701
Il est très difficile de s'élever au-dessus de certains médiocres et de conserver leur estime. (Jean Anouilh, Pauvre Bitos)
#5735
Si vous avez mis la guillotine au premier plan, et avec tant d'enthousiasme, c'est uniquement parce que trancher les têtes est la chose la plus facile et avoir une idée la chose la plus difficile! (Fiodor M. Dostoïevsky, Les Démons)
#5886
Ce qui est terrible, c'est de se plaindre de ses difficultés devant un riche, et l'entendre, lui, se plaindre plus que vous, de sorte qu'à la fin on est obligé de s'apitoyer sur lui. Il faut bien consoler plus chanceux que soi. (Emil Cioran, Carnets)
#5931
L'esprit est content avec des phrases, le corps c'est pas pareil, il est plus difficile lui, il lui faut des muscles. C'est quelque chose de toujours vrai un corps, c'est pour cela que c'est presque toujours triste et dégoûtant à regarder. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit)
#5956
Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre [...] même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. (Condorcet, Cinq Mémoires sur l'instruction publique)
#6011
Il est souvent difficile de conserver sa foi en la destinée de l'homme, mais ce n'est que lâcheté de désespérer de l'avenir. (René Dubos, Les dieux de l'écologie)
#6030
Il est plus difficile d'être un héros pour son valet que pour son biographe. (John W. Dafoe, Laurier)
#6128
Les pauvres ont un penchant à donner à de plus pauvres qu'eux... Quand on vit au jour le jour, ce n'est pas changer son état que de se démunir... Donner quand on possède, voilà qui est difficile. (Anatole France, journal Le Figaro - 17 Janvier 1900)
#6129
Je ne connais ni juifs ni chrétiens. Je ne connais que des hommes, et je ne fais de distinction entre eux que de ceux qui sont justes et de ceux qui sont injustes. Qu'ils soient juifs ou chrétiens, il est difficile aux riches d'être équitables. Mais quand les lois seront justes, les hommes seront justes. (Anatole France, Monsieur Bergeret à Paris)
Commentaire : Ce roman a été écrit suite à l'Affaire Dreyffus du début du XXe siècle
#6451
L'esprit de l'homme accroît ses forces en proportion des difficultés que lui oppose la nature. (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature)
#6565
L'illusion seule est aisée. La vérité est toujours difficile! (Rabindranath Tagore, À quatre voix)
#6845
La grammaire est l'art de lever les difficultés d'une langue; mais il ne faut pas que le levier soit plus lourd que le fardeau. (Rivarol, Discours De l'universalité de la langue française)
#7074
Et à la fin de tout, on s’aperçoit que personne n’est capable réellement de penser à personne, fût-ce dans le pire des malheurs. Car penser à quelqu’un, c’est y penser minute après minute, sans être distrait par rien, ni les soins du ménage, ni la mouche qui vole, ni les repas, ni une démangeaison. Mais il y a toujours des mouches et des démangeaisons. C’est pourquoi la vie est difficile à vivre. (Albert Camus, La peste. )
#6931
L'autorité illusoire que nous avons l'air de laisser prendre aux femmes, est un des pièges qu'elles évitent le plus difficilement. (Pierre Choderlos de Laclos, Lettres)
#7122
Le bien est plus intéressant que le mal parce qu'il est plus difficile. (Paul Claudel)
#7973
[...] trouver les réponses n'est pas le plus difficile. La vie te les apporte, tôt ou tard. Le plus dur, c'est de continuer à vivre en les connaissant. (Gilles Legardinier, Et soudain tout change, Pocket, p. 347)
#7976
Je ne sais pas si vous faites le plus beau métier du monde, mais je suis convaincu que vous faites l'un des plus difficile. (Gilles Legardinier, Et soudain tout change, Pocket, p. 394)
Commentaire : En parlant du métier des enseignants "qui nous ont appris grâce à leur personnalité"...
#7997
Difficile pour le pauvre de n'Ă©prouver aucune rancune ; facile pour le riche de ne pas s'enorgueillir. (Eric-Emmanuel Schmitt, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus, Le Livre de Poche, p. 59)
#8063
La difficulté n'est pas de gagner de l'argent [...]. La difficulté est de le gagner en faisant quelque chose qui en vaille la peine. (Carlos Ruiz Zafón, L'Ombre du vent, Pocket, p. 515)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.