Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#41
Ce que nous prenons pour des vertus n'est souvent qu'un assemblage de diverses actions et de divers intérêts, que la fortune ou notre industrie savent arranger; et ce n'est pas toujours par valeur et par chasteté que les hommes sont vaillants, et que les femmes sont chastes. (La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales)
#348
Depuis l'origine des choses jusqu'au quinzième siècle de l'ère chrétienne inclusivement, l'architecture est le grand-livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris)
#392
L'amour-propre est, hélas! le plus sot des amours. (Mme Antoinette du Ligier de la Garde Deshoulières, Réflexions diverses)
#651
La censure est la taxe que paie un homme au public afin de devenir éminent. (John Swift, Pensées sur divers sujets)
#903
Je connais tout, fors que moi-même. (François Villon, Ballades diverses)
#1387
Même beauté, tant soit exquise,
Rassasie et so√Ľle √† la fin.
Il me faut d'un et d'autre pain:
Diversit√©, c'est ma devise. (Jean de La Fontaine, le P√Ęt√© d'Anguille)
#1390
Vous savez que la diversit√© pla√ģt √† l'esprit comme au go√Ľt; et mon histoire, en se variant, et semblant n'aller que par sauts et par bonds, vous en sera peut-√™tre plus agr√©able. (Arioste, Roland furieux; Chant XIII)
#1420
C'est de lui que nous vient cet art ingénieux
De peindre la parole et de parler aux yeux;
Et par les traits divers de figures tracées,
Donner de la couleur et du corps aux pensées. (Georges de Brébeuf, Pharsale de Lucain)
#1660
Un jeune médecin vit moins qu'un vieil ivrogne. (Mathurin Régnier, Poésies diverses)
#1758
La littérature est l'expression de la société, comme la parole est l'expression de l'homme. (Louis de Bonald, Pensées sur divers sujets)
#1804
Je serai poète et toi poésie... (Français Coppée, Poèmes divers; Ritournelle)
#1816
Du célèbre Boileau tu vois ici l'image,
"Quoi, c'est là, diras-tu, ce critique achevé?
D'o√Ļ vient ce noir chagrin qu'on lit sur son visage?
C'est de se voir si mal gravé". (Boileau, Poésies diverses)
#2072
Quand on court après l'esprit, on attrape la sottise. (Montesquieu, Pensées diverses)
#2107
L'√©tude a √©t√© pour moi le souverain rem√®de contre les d√©go√Ľts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissip√©. (Monstesquieu, Pens√©es diverses)
#2243
La vérité est le soleil des intelligences. (Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, Pensées diverses)
#2556
... rien ne dégrise mieux la conscience que la méditation des nécessités diverses qui l'encadrent et la légalisent... (Vladimir Jankélévitch)
#2857
Combien j'ai douce souvenance
Du joli lieu de ma naissance!
Ma sŇďur, qu'ils √©taient beaux les jours
De France!
O mon pays, sois mes amours
Toujours!
(Chateaubriand, Poésies diverses)
#2925
Le plaisir de la table est la sensation r√©fl√©chie qui na√ģt de diverses circonstances de faits, de lieux, de choses et de personnes qui accompagnent le repas. (Brillat-Savarin, Psychologie du Go√Ľt)
#3293
On est savant quand on boit bien;
Qui ne sait boire ne sait rien.
(Nicolas Boileau, Poésies diverses)
#3436
Pour être heureux, il faut avoir
Plus de vertus que de savoir,
Plus d'amitié que de tendresse,
Plus de conduite que d'esprit,
Plus de santé que de richesse,
Plus de repos que de profit.
(Charles-Fran√ßois Panard, Th√©√Ętre et Ňíuvres diverses)
#5098
"Tu ne tueras point" contraint à l'impuissance un Dieu contrit d'avoir créé cet homme qui saccage le paradis terrestre. (Romain Guilleaumes, Diverses idées)
#5302
Mille vins différents, sous mille noms divers
Vont charmer, égayer, consoler l'univers:
A√Į brille √† leur t√™te, A√Į dans qui Voltaire
De nos légers Français vit l'image légère;
[...] C'est l'√Ęme du plaisir, le charme du festin.
(Jacques Delille)
#5451
Il est temps déjà que les diverses nations comprennent qu'une langue neutre pourra devenir pour leurs cultures un véritable rempart contre les influences monopolisatrices d'une ou deux langues seulement, comme ceci apparait maintenant toujours plus évident. Je souhaite sincèrement un progrès plus rapide de l'espéranto au service de toutes les nations du monde. (Vigdis Finnbogadottir)
#5525
La Francophonie a vocation à appeler toutes les autres langues du monde à se rassembler pour faire en sorte que la diversité culturelle, qui résulte de la diversité linguistique, que cette diversité soit sauvegardée. Au-delà du français, au-delà de la Francophonie, il nous faut être les militants du multiculturalisme dans le monde pour lutter contre l'étouffement, par une langue unique, des diverses cultures qui font la richesse et la dignité de l'humanité.
(Jacques Chirac)
#5547
J'ai la maladie de faire des livres, comme de faire une pendule. (Montesquieu, Pensées diverses)
#5638
L'uniformit√© c'est la mort, la diversit√© c'est la vie. (Mikha√Įl Bakounine, La Libert√©)
#5643
Plus on √©tudie l'homme, plus on conna√ģt que l'orgueil est sa passion dominante, et qu'il affecte la grandeur jusque dans la plus triste mis√®re. Ch√©tive et caduque cr√©ature qu'il est, il a bien pu se persuader qu'il ne saurait mourir, sans troubler toute la nature, et sans obliger le Ciel √† se mettre √† nouveau en frais, pour √©clairer la pompe de ses fun√©railles. Sotte et ridicule vanit√©! (Pierre Bayle, Pens√©es diverses sur la Com√®te)
#6007
C'est la diversité, et non l'efficacité, qui est la condition sine qua non d'une vie humaine riche et créatrice. (René Dubos, Les dieux de l'écologie)
#6180
La mode - cette dictature de l'éphémère qui s'exerce sur les transfuges de l'éternel - remplace la tradition abolie; la variation tient lieu de variété et la diversion fleurit sur le tombeau de la diversité. Ainsi les engouements collectifs se succèdent sans laisser de traces: la feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte... (Gustave Thibon, L'équilibre et l'harmonie)
#7070
L'art, quel qu'il soit, transfigure le sentiment qu'il exprime ; et c'est par là que les divers arts restent voisins l'un de l'autre, tandis qu'ils semblent si différents, par leurs moyens d'expression, par leur langage. (Lucien Arréat, Réflexions et maximes)
#7386
Il s'agit de défendre sa place dans le monde pour lutter contre l'uniformité, mère de tous les totalitarismes. La diversité est seule capable de maintenir la civilisation. (Maurice Druon)
#7396
Mes fables sont une ample comédie aux cent actes divers. (Jean de La Fontaine)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.