Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#168
Quelque loin que la raison ait droit de nous conduire, nous ne tiendrons jamais nos actions pour obligatoires par la seule raison qu'elles sont des ordres de Dieu; mais elle nous paraissent au contraire des ordres de Dieu, parce que nous y sommes tenus intérieurement. (Kant, Critique de la raison pure)
#195
Bon droit a besoin d'aide. (Molière, La Comtesse d'Escarbagnas)
#273
Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir. (Jean-Jacques Rousseau)
#288
...Mais l'ordre social est un droit sacré, qui sert de base à tous les autres. Cependant ce droit ne vient pas de la nature; il est donc fondé sur des conventions... (Jean-Jacques Rousseau)

#296
Convenons donc que la force ne fait pas le droit et qu'on n'est obligé d'obéir qu'aux puissances légitimes. (Jean-Jacques Rousseau)
#422
Pour toi, quand tu fais l'aumĂ´ne, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite, afin que ton aumĂ´ne reste dans le secret. (Nouveau Testament, Math., VI, 3-4)
#497
Je sais que sur les cœurs ses droits sont absolus;
Que tant qu'on est belle, on fait naître
Des désirs, des transports et des soins assidus;
Mais on a peu de temps Ă  l'ĂŞtre,
Et longtemps à ne pas l'être. (Mme Deschoulières)
#510
Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communauté considère comme obligation et droit si évidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-écrit, supérieur au droit écrit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour être reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en évoluant, force le droit écrit à évoluer. (F. Weil, Philosophie politique)
#520
La justice corrige en fait les violations du droit, tandis que la charité supprime, avec la mauvaise volonté, la possibilité même de la violation... L'approximative charité, qui fait plus que son dû est l'oxygène de la justice. (Jankélévitch)
#521
Les droits de l'homme en général ne sont pas les privilèges qu'un groupe humain plus ou moins clos revendique par rapport à un autre groupe humain... Le droit de vivre, le droit d'exister et de respirer, le droit à la liberté sont des droits élémentaires qui n'ont ni goût ni saveur, ils vont de soi... (Jankélévitch)
#573
Il y a une certaine volupté à s'accuser soi-même. Dès que nous nous blâmons, il nous semble que personne autre n'a plus le droit de le faire. (Oscar Wilde, le portrait de Dorian Gray)
#579
Vous n'avez plus de droit de consommer le bonheur sans le produire que de consommer la santé sans la produire. (George-Bernard Shaw, Candide)
#622
Mort, il se tient droit, lui qui vécut à plat ventre. (Victor Hugo)
Commentaire : sur Dupin, dont on venait d'Ă©riger la statue
#783
La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore. (Stendhal)
#896
Quand il n'y a plus de toit, il n'y a plus de droit! (Abbé Pierre)
#926
Voulez-vous dire que les Blancs sont intellectuellement supérieurs au Noirs et ont donc droits de les réduire en esclavage? Cette règle fait de vous l'esclave du premier homme dont l'intellect est supérieur au votre. (Abraham Lincoln)
#1004
Il n'y a point d'ouvrage si accompli qui ne fondit tout entier au milieu de la critique, si son auteur voulait en croire tous les censeurs qui ôtent chacun l'endroit qui leur plaît le moins. (La bruyère, Caractères)
#1068
La preuve que le théâtre est un endroit singulier: on s'habille pour entrer dans une "baignoire". (André Birabeau)
#1069
Le théâtre est l'endroit où on embrasse le plus et où on s'aime le moins. (Jean Le Poulain)
#1208
Ne pourrait-on pas dire avec justice à ces détracteurs d'un homme supérieur, si avides de chercher ses défauts: Quel droit avez-vous de lui reprocher des fautes qui ne l'ont pas empêché de valoir encore mieux que vous? (Condorcet, Magraaf)
#1232
Nul ne possède d'autre droit que celui de toujours faire son devoir. (Auguste Isidore Comte, Système de Politique positive)
#1263
Les gens simples vont tout droit leur chemin, à moins qu'il n'y ait une barricade qui les contraigne à faire un détour. (Alphonse Allais)
#1343
On appelle volontiers meilleur ce qu'on n'a pas. L'homme a adroitement placé son bonheur dans des choses impossibles et son malheur dans des choses inévitables. (Alphonse Karr)
#1364
Nul n'a le droit, en vérité, de me blâmer, de me juger
C'est bien la nature qui est seule responsable
Si je suis un homo, comme ils disent.
(Charles Aznavour, Comme ils disent)
Commentaire : Paroles de sa chanson
#1372
Deux oiseaux habitaient, l'un des marais, l'autre des champs. L'habitant des marais s'étonnait que son compagnon des champs pût vivre dans un endroit sans eau; l'oiseau des champs ne comprenait pas, de son côté, que l'on pût vivre dans un marais. (Nikita Khrouchtchev)
#1407
On ne fait pas le droit, il se fait. Cette brève formule contient toute son histoire. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#1408
Il est un droit supérieur à tous les autres, c'est le droit de vivre d'une collectivité nationale. Pour défendre l'existence de la nation, s'il avait fallu aller jusqu'à l'illégalité, je n'aurais pas hésité. (Aristide Briand)
#1409
Il n'y a point de droit naturel: ce mot n'est qu'une antique niaiserie. Avant la loi, il n'y a de naturel que la force du lion, ou le besoin de l'ĂŞtre qui a faim, qui a froid, le besoin en un mot. (Stendhal, le Rouge et le Noir)
#1506
Certes, les êtres humains sont égaux. Mais les individus ne le sont pas. L'égalité de leurs droits est une illusion. Le faible d'esprit et l'homme de génie ne doivent pas être égaux devant la loi. (Dr. Alexis Carrel, l'Homme, cet inconnu)
#1775
Toutes ces choses n'existaient pas puisqu'on n'avait pas le droit d'employer les mots qui les désignaient. (Marie Cardinale, Les Mots pour le dire)
#1794
Réclamons pour le cinéma le droit de n'être jugé que sur ses promesses. (René Clair, Rythme)
Commentaire : in Les Cahiers de mois n° 16-17, Cinéma (octobre 1925)
#1837
Tous les hommes sont Ă©gaux par la nature et devant la loi. (DĂ©claration des droits de l'homme et du citoyen)
#1908
La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. (Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne)
#2023
Le centre droit représente la vraie opinion de la France. (Maine de Biran, Fragments relatifs aux fondements de la morale et de la religion, VI, 18 décembre 1821)
#2127
Le contentement de soi après une bonne action (ou une oeuvre d’art) est une dégradation d’énergie supérieure. C’est pourquoi la main droite doit ignorer... (Simone Weil)
#2255
Il y avait en Westphalie, dans le château de monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les moeurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple; c'est, je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide. (Voltaire, Candide ou l'optimisme)
#2283
...dans l'idéologie de notre temps, la référence obsessionnelle au "concret" [...] est toujours armée comme une machine de guerre contre le sens comme si, par une exclusion de droit, ce qui vit ne pouvait signifier -et réciproquement.
(Roland Barthes)
#2313
L’homme a dans son pauvre coeur des endroits qui n’existent pas encore mais où la douleur entre afin qu’ils soient. (Léon Bloy)
#2350
Toutes les fautes se valent, toutes les actions droites se valent. (Cicéron)
#2362
Vous savez si je hais, si j'exècre, si je ne puis supporter le mensonge; non que je sois plus droit qu'aucun autre, mais le mensonge m'épouvante. Il y a en lui un goût funèbre, un relent de mort qui me rappelle ce dont j'ai le plus horreur au monde, ce que par-dessus tout je tiens à oublier. Le mensonge me rend malade et me donne la nausée comme de mordre dans quelque chose de pourri. (Joseph Conrad)
#2479
Un jour qu'il jouait dans le jardin, une auto est arrivée. Petey a couru dans la rue. Il a couru droit vers le pare-chocs. Il a été renversé et écrasé et il est mort sur le coup. (John Fante)
#2600
Je ne suis pas d'accord avec que vous dites, mais je suis prĂŞt a me battre jusqu'Ă  la mort pour votre droit Ă  le dire. (Voltaire)
#2604
L'homme a été taillé dans un bois si tordu qu'il est douteux qu'on en puisse jamais tirer quelque chose de tout à fait droit. (Kant)
#2620
Un auteur, qu'il soit bon ou mauvais, ou entre les deux, est un animal que chacun a le droit d'attaquer; car si tout le monde n'est pas capable d'Ă©crire des livres, tout le monde se croit capable de les juger. (Matthew Gregory Lewis)
#2786
Il ne faut pas vouloir ajouter à ce qu’on a ce qu’on avait.
On ne peut pas ĂŞtre Ă  la fois qui on est et qui on Ă©tait.
Il faut choisir; on n’a pas le droit de tout avoir: c’est défendu.
Un bonheur est tout le bonheur; deux, c’est comme s’il n’existait plus. (Charles-Ferdinand Ramuz)
#2973
HĂ©las! Est-ce une loi sur notre pauvre terre
Que toujours deux voisins auront entre eux la guerre;
Que la soif d'envahir et d'Ă©tendre ses droits
Tourmentera toujours les meuniers et les rois?
(François Andrieux, Contes, anecdotes, etc.; le Meunier sans Souci)
#3034
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres. (Denis Diderot)
#3258
Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend. (Marc Levy)
#3450
De quel droit mettez-vous des oiseaux dans des cages?
De quel droit Ă´tez-vous ces chanteurs aux bocages?
Aux sources, à l'aurore, à la nuée, aux vents?
De quel droit Ă´tez-vous la vie aux vivants?
(Victor Hugo)
#3543
Aimer c'est ne plus avoir droit au soleil de tout le monde c'est avoir le sien... (Marcel Jouhandeau)
#3568
Aucun homme n'a recu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du ciel. (Denis Diderot)
#3684
Ceux que la fumée n'empêche pas de tousser et que la toux n'empêche pas de fumer ont droit à la reconnaissance de la régie française des tabacs. (Pierre Dac)
#3687
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent. (Jean Yanne)
#3713
Au Paradis, on est assis Ă  la droite de Dieu: c'est normal, c'est la place du mort. (Pierre DESPROGES)
#3936
Une bonne citation placée au bon endroit et au bon moment peut, pour un instant, faire paraître le pire des imbéciles beaucoup plus intelligent qui ne l'est en réalité. (Martin Roy)
#4160
Pour l'homme courageux, chance et malchance sont comme sa main droite et sa main gauche. Il tire parti de l'une comme de l'autre. (Sainte Catherine de Sienne)
#4165
Le matérialisme libéral affiche son attachement aux droits de l'homme, mais les droits l'intéressent plus que l'homme. (André Frossard)
#4303
Qui ne peut rien prétendre a droit d'abandonner. (Pierre Corneille, La Suivante)
#4340
Les hommes veulent toujours être le premier amour d'une femme. C'est là leur vanité maladroite.
Nous les femmes avons un sens plus sûr des choses: ce que veulent les femmes, c'est être le dernier amour d'un homme.
(Oscar Wilde, A Woman of No Importance, II)
#4690
Ca tient, les options politiques, l'engagement dans un sens, dans l'autre, parfois du hasard. On était tel jour, tel endroit... On a rencontré celui-là plutôt que celui-ci, et tout est joué. (Alphonse Boudard, Les combattants du petit bonheur)
#4753
La véritable source du droit est le devoir. Si nous nous acquittons tous de nos devoirs, le respect de nos droits sera facile à obtenir. Si, négligeant nos devoirs nous revendiquons nos droits, ils nous échapperont. (Ghandi)
#4754
Comme chaque droit s'assortit à la fois d'un devoir et d'un moyen de résister aux attaques dirigées contre ce droit, il suffit de trouver quels sont les devoirs qui nous incombent et les moyens dont nous disposons pour assurer l'égalité fondamentale élémentaire. (Ghandi)
#7665
La scène est un endroit champêtre et néanmoins agréable. (Molière)
#7813
L'amour est comme l'alcool, plus on est impuissant et saoul plus on se croit fort et malin, et sûr de ses droits (Céline, Voyage au bout de la nuit)
#7629
De même qu'en 1789 la monarchie absolue fut renversée, il faut en 1925 abattre la divinité absolue. Il y a quelque chose de plus fort que Dieu. Il faut rédiger la Déclaration des droits de l'âme, il faut libérer l'esprit, non pas en le soumettant à la matière, mais en lui soumettant à jamais la matière ! (Robert Desnos, La Liberté ou l'Amour)
#4985
A parler humainement, la mort a un bel endroit, qui est de mettre fin à la vieillesse. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#5027
[...] c'est tous les individus qui se trouveraient lésés si la collectivité s'accordait le droit de toujours et en toute circonstance, sacrifier l'intérêt de chacun à l'intérêt de tous. (Jean Rostand, Ce que je crois)
#5085
Un chercheur doit avoir conscience du peu de ce qu'il a trouvé; mais il a droit d'estimer que ce peu est immense. (Jean Rostand, Inquiétudes d'un biologiste)
#5139
Ce qui est déshonorant, ce n'est pas de mentir, c'est de se faire prendre en flagrant délit de mensonge. Il y a des maladroits du mensonge: ceux-là on devrait les reléguer dans la vérité et leur interdire d'en sortir. (Etienne Rey, Eloge du mensonge)
#5202
"Mais Etienne, quittant le chemin de Vandame, débouchait sur le pavé.A droite,
il apercevait..., et dont la germination allait faire bientĂ´t Ă©clater la terre"

Commentaire : (Emile Zola)
#5235
Les gens qui nous donnent leur pleine confiance croient par lĂ  avoir un droit sur la nĂ´tre. C'est une erreur de raisonnement ; des dons ne sauraient donner un droit. (Friedrich Nietzsche, Humain, trop humain)
#5507
Celui qui prie, après qu'il a prié, marche dans la vie comme s'il n'avait jamais cessé de marcher droit. (Louis Pauwels, Ce que je crois)
#5539
Et cependant un fripon de libraire.
Des beaux esprits Ă©cumeurs mercenaire,
Vendeur adroit de sottise et de vent,
En souriant d'une mine matoise,
Lui mesurait des livres Ă  la toise,
Car Monseigneur est surtout fort savant.
(Voltaire, Le Temple du Goût)
#5557
Ceux qui ont un intérêt quel qu'il soit - matériel ou moral - à avoir une opinion, doivent être considérés avec la plus grande méfiance.
D'ailleurs, n'importe qui ne devrait pas avoir le droit d'avoir une opinion.
Le droit d'avoir une opinion devrait être accordé comme on accorde une dignité. (Sacha Guitry)
#5637
Abolition du droit d'héritage. - Tant que ce droit existera la différence héréditaire des classes, des positions, des fortunes, l'inégalité sociale en un mot et le privilège subsisteront sinon en droit, du moins en fait. Mais l'inégalité de fait, par une loi inhérente à la société, produit toujours l'inégalité des droits: l'inégalité sociale devient nécessairement inégalité politique. Et sans égalité politique, avons-nous dit, point de liberté dans le sens universel, humain, vraiment démocratique de ce mot; la société restera toujours divisée en deux parts inégales, dont l'une immense, comprenant toute la masse populaire, sera opprimée et exploitée par l'autre. Donc le droit de succession est contraire au triomphe de la liberté, et si la société veut devenir libre, elle doit l'abolir. (Mikhaïl Bakounine, Catéchisme révolutionnaire)
#5646
C'est dans le regard des gens de droite qu'on s'aperçoit qu'on est de gauche. (Guy Bedos)
#5651
Ca devient difficile d'ĂŞtre de gauche. Surtout quand on n'est pas de droite. (Guy Bedos)
#5710
Frontières: En géographie politique, ligne imaginaire entre deux nations, séparant les droits imaginaires de l'une des droits imaginaires de l'autre. (Ambrose Gwinett Bierce, Le Dictionnaire du Diable)
#5724
La liberté consiste, non pas seulement dans le droit accordé, mais dans le pouvoir donné à l'homme d'exercer, de développer ses facultés, sous l'empire de la justice et sous la sauvegarde de la loi. (Louis Blanc, Organisation du travail)
#5748
La reproduction des inégalités sociales par l'école vient de la mise en œuvre d'un égalitarisme formel, à savoir que l'école traite comme "égaux en droits" des individus "inégaux en fait" c'est-à-dire inégalement préparés par leur culture familiale à assimiler un message pédagogique. (Pierre Bourdieu, La reproduction)
#5818
Le temps est Ă©lastique. Avec un peu d'adresse on peut avoir l'air d'ĂŞtre toujours dans un endroit et ĂŞtre toujours dans un autre. (Jean Cocteau, Les parents terribles)
#5822
Je crois en définitive que l'homme est un être si libre que l'on ne peut lui contester le droit d'être ce qu'il croit qu'il est. (G.C. Lichtenberg, Le miroir de l'âme)
#6055
Et je ne prétends qu'on n'a le droit de se mêler
Des dettes d'autrui... que pour les payer!
(Sacha Guitry, Frans Hals)
#6103
La force ne prime pas le droit, mais le droit ne se démontre que par la force. (Gustave Le Bon, Les incertitudes de l'heure présente)
#6123
La mariage est un peu comme la conduite à droite (ou à gauche, en Angleterre). C'est une convention qui n'évite ni les incidents de parcours ni les accidents, mais en limite le nombre et la gravité. L'important est le voyage. (Robert Escarpit, Lettre ouverte au diable)
#6194
C'est sur son utilité que la vérité fonde sa valeur et ses droits; elle peut être quelquefois désagréable à quelques individus et contraire à leurs intérêts, mais elle sera toujours utile à l'espèce humaine [...]. L'utilité est donc la pierre de touche des systèmes, des opinions et des actions des hommes. (Paul-Henri, baron d'Holbach)
#6244
Vous voulez la misère secourue, moi, je la veux supprimée. (Victor Hugo, Aux élus de droite de la chambre des députés)
#6248
Tous les gouvernements ont de tout temps violé tous les droits, à commencer par le droit des gens. Les canons s'appelaient l'ultima ratio. Qui a force a droit, voilà quelle était la maxime ; les petits états dévorés par les grands ; les poules mangées par les renards, les renards mangés par les loups, les loups mangés par les lions, voilà quelle était la pratique. Ce qui est une nouveauté, c'est le respect du droit. Ceci est l'honneur de la civilisation du XIXe siècle de vouloir que le faible soit respecté par le fort, et que la morale éternelle soit au-dessus des piques et des mousquets. (Victor Hugo, Choses vues)
#6255
Une moitié de l'espèce humaine est hors de l'égalité, il faut l'y faire rentrer: donner pour contrepoids au droit de l'homme le droit de la femme. (Victor Hugo, Actes et Paroles)
#6261
Par une singulière équivoque, on cherche à confondre deux notions pourtant bien distinctes: l'identité et l'égalité. L'une réfère aux qualités physiques ou mentales des individus; l'autre à leurs droits sociaux et juridiques. La première relève de la biologie et de l'éducation; la seconde de la morale et de la politique. L'égalité n'est pas un concept biologique. On ne dit pas que deux molécules ou deux cellules sont égales. (François Jacob, Le jeu des possibles)
#6313
Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. (Jean Jaurès)
#6314
La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. (Jean Jaurès)
#6334
Longtemps les centristes furent des politiciens de droite travestis, les gaullistes des conservateurs travestis et les socialistes des centristes travestis. (Jean-François Kahn, Dictionnaire incorrect)
#6336
Le contraire de la "gauche caviar", la "droite sardine à l'huile", n'existe pas. (Jean-François Kahn, Dictionnaire incorrect)
#6546
[...] la peur. L'envers et l'endroit de la guerre. (Louis-Ferdinand CĂ©line, Voyage au bout de la nuit)
#6930
Quand une femme frappe dans le coeur d'une autre, elle manque rarement de trouver l'endroit sensible, et la blessure est incurable. (Pierre Choderlos de Laclos, Lettres)
#7176
Maints éditeurs, pareils à d'adroits couturiers, se chargent d'habiller le livre de manière à séduire des acheteurs dont l'oeil est plus accessible que l'intelligence. (Paul Claudel, Positions et propositions)
#7240
Tous les hommes, femmes comprises, naissent prisonniers et inégaux, ce que le droit doit essayer de corriger dans la mesure du possible. (Philippe Sollers)
#7263
Près de la place Maubert, à l'endroit où chaque matin de bonne heure j'attends l'autobus, trois boutiques voisinent: Bijouterie, Bois et Charbons, Boucherie. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)
#7326
Oui Seigneur, pardonne Ă  la France qui dit bien la voie droite et chemine par les sentiers obliques. (LĂ©olpold SĂ©dar Senghor)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.