Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#1532
La vraie éloquence se moque de l'éloquence, la vraie morale se moque de la morale. (Pascal, Pensées)
#1535
Prends l'éloquence et tords-lui son cou! (Paul Verlaine, Jadis et Naguère)
#1536
Fi de l'éloquence qui nous laisse envie de soi, non des choses. (Montaigne, Essais, Livre I)
#1878
L'art, quelque grand qu'il soit, ne parle point comme la passion véritable. (François de Salignac de La Mothe Fénelon, Dialogues sur l'éloquence)
#2019
Doux et courtois langage
Vaut mieux que riche héritage.
(Marie-Jeanne Lhéritier, Les Enchantements de l'éloquence)
#2737
L'éloquence n'est que l'art d'embellir la logique. (Denis Diderot)
#2909
Même dans Racine, qui me semble fort éloquent, je trouve force chevilles. (Stendhal)
#4396
Ce que vous venez de dire est admirable, je crois que votre éloquence convaincrait même le ministre, J'en doute, monsieur le directeur, les ministres sont là pour nous convaincre nous, [...] (José Saramago, L'autre comme moi)
#4628
L'amitié peut être muette, et le doit être presque toujours.
L'amour au contraire doit être éloquent et l'on ne peut jamais trop dire qu'on aime. (Madeleine de scudéry, Choix de Pensées)
#5423
L'√©loquence est l'art d'exprimer les pens√©es des autres. (√Čdouard Herriot, Notes et Maximes)
#5452
Parfois les pleurs ont la vertu de l'éloquence. (Ovide)
#5453
La beauté est une éloquence muette. (François des Rues)
#5454
La nudité est l'éloquence de la chair. (Daniel Darc)
#5455
L'éloquence continue ennuie. (Blaise Pascal, Pensées)
#5456
Tout penseur qui voudra devenir orateur, tout homme d'esprit et de coeur qui voudra se faire éloquent et être éloquent, remuer les masses, dominer les assemblées, avec sa parole, n'aura qu'à passer de la région des idées dans le domaine des lieux communs. (Victor Hugo, Carnets intimes)
#5457
L'éloquence est la poésie de la prose. (William Cullen Bryant)
#5458
L'art de la parenthèse est un des grands secrets de l'éloquence dans la société. (Chamfort)
#5459
L'éloquence est un fruit des révolutions: elle y croit spontanément et sans culture. (François René de Chateaubriand)
#5460
La parole est un fruit dont l'écorce s'appelle bavardage, la chair éloquence, et le noyau bon sens. (Tierno Bokar)
#5461
Comme tous les hommes, il était beaucoup plus éloquent pour demander que pour remercier. (Prosper Mérimée, La double méprise)
#5462
Il n'y a pas d'éloquence solitaire et tout orateur a deux génies, le sien et celui du siècle qui l'écoute. (Henri Lacordaire)
#5463
Echafaud - S'arranger quand on y monte pour prononcer quelques mots éloquents avant de mourir. (Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues)
#5464
L'homme puissant qui joint l'audace à l'éloquence devient un citoyen dangereux quand il manque de bon sens. (Euripide, Les bacchantes)
#5465
Faire de grand discours éloquents n'est pas une preuve de sagesse. L'homme apaisé, sans haine ni peur, mérite d'être appelé sage. (Bouddha)
#5466
La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu'il faut et à ne dire que ce qu'il faut. (François de La Rochefoucauld)
#5467
C'est en se heurtant √† du silence qu'on √©puise le plus s√Ľrement ses dons d'√©loquence et de persuasion. (Robert Choquette, Elise Velder)
#5468
Une grande partie du talent d'un orateur consiste à dissimuler son art et à montrer un naturel qui crée, entre celui qui écoute et lui-même, un courant de sympathie et de confiance. (Maurice Garçon, Essai sur l'éloquence judiciaire)
#5469
L'astronomie est née de la superstition; l'éloquence de l'ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge; la géométrie de l'avarice; la physique d'une vaine curiosité; toutes et la morale même, de l'orgueil humain. (Jean-Jacques Rousseau, Discours sur les sciences et les arts)
#5470
Une √©loquence et une po√©sie d'Asiatique, des √©tats d'√Ęme indescriptible, incalculable. C'est de la po√©sie comme l'or est un m√©tal pr√©cieux: par convention. (Lema√ģtre, Journal de Jules Renard 1893 - 1898)
#5471
Bossuet, qui voyait s'élever dans Bourdaloue un successeur digne de lui et formé sur son modèle, remit le sceptre de l'éloquence chrétienne aux mains de l'illustre rival à qui il avait ouvert et tracé cette glorieuse carrière. (Jean le Rond d'Alembert, Eloges; Bossuet)
#5472
Des idées creuses, soi-disant profondes, revêtues d'un style de rhéteur ou d'écolier, qu'on appelle de l'éloquence et quelquefois du sublime. (Jean le Rond d'Alembert, Eloges; Marivaux)
#5473
Il voulait que les sujets de nos prix d'√©loquence ne fussent plus, comme ils l'ont √©t√© durant pr√®s d'un si√®cle, des textes de sermons, mais qu'on les consacr√Ęt √† l'√©loge des hommes c√©l√®bres qui ont honor√© la nation par leurs talents et par leurs vertus. (Jean le Rond d' Alembert, Eloges, abb√© de Saint-Pierre)
#5474
Jurisprudence, philologie, critique, langues savantes et étrangères, histoire ancienne et moderne, histoire littéraire, traductions, éloquence et poésie, il remua tout, il embrassa tout. (Jean le Rond d' Alembert, Eloges; Bouhier)
#5475
L'éloquence n'en use pas autrement; elle ne peint jamais que le profil. (Jean le Rond d' Alembert, Apologie de l'étude)
#5476
Les anciens ont d√©fini l'√©loquence le talent de persuader, et ils ont distingu√© persuader de convaincre, le premier de ces mots ajoutant √† l'autre l'id√©e d'un sentiment actif excit√© dans l'√Ęme de l'auditeur et joint √† la conviction. (Jean le Rond d'Alembert, M√©langes litt√©raires)
#5477
Les fausses idées qu'on donne de l'éloquence dans nos colléges en apprenant à nos jeunes gens à noyer une pensée commune dans un déluge de périodes insipides. (Jean le Rond d' Alembert)
#5478
M. l'abbé Mongin, vainqueur dans trois concours, fit encore, avec l'applaudissement de la compagnie, un autre essai de son éloquence. (Jean le Rond d' Alembert)
#5479
On ne lirait point aujourd'hui sans √©tonnement la liste des sujets de d√©votion ou de morale que l'Acad√©mie a propos√©s pour le prix d'√©loquence depuis l'ann√©e 1671 jusqu'√† l'ann√©e 1758, o√Ļ ces sujets ont cess√©. (Jean le Rond d'Alembert, Eloges, Mongin)
#5480
Ses dialogues sur l'éloquence, et sa lettre à l'Académie française sur le même objet, renferment les principes les plus sains sur l'art d'émouvoir et de persuader. (Jean le Rond d'Alembert, Eloges, Fénelon)
#5481
Eloquence: Art de convaincre les imbéciles par la parole de ce que le cheval blanc d'Henri IV est effectivement blanc. Cela inclut le talent de prouver que le cheval blanc est également de n'importe quelle autre couleur. (Ambrose Bierce, Le Dictionnaire du Diable)
#5482
Peu d'éloquence, beaucoup d'amour. (Charles Perrault, La belle au bois dormant)
#5483
Rien ne peut résister à la grande éloquence. (Charles Perrault, Griselidis)
#5828
L'√©loquence, l'amour des lettres et des beaux-arts, la philosophie, peuvent seuls faire d'un territoire une patrie, en donnant √† la nation qui l'habite les m√™mes go√Ľts, les m√™mes habitudes et les m√™mes sentiments. (Sta√ęl, De la litt√©rature)
#6978
Octave. J'entends que vous êtes un magistrat qui a de belles formes.
Claudio. De langage, ou de complexion ?
Octave. De langage, de langage. Votre perruque est pleine d'éloquence, et vos jambes sont deux charmantes parenthèses.
(Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne - Acte II, scène 1)
#7113
Je ne condamne pas l'√©loquence, ni les talents de bien √©crire et de bien parler, mais je condamne qu'on leur attribue la premi√®re place ; car il y a quelque chose de plus important et de plus consid√©rable. (√Čpict√®te, Entretiens - Livre II, LXIII)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.