Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#135
Les mots que j'emploie,
Ce sont les mots de tous les jours, et ce ne sont point les mêmes!
Vous ne trouverez point de rimes dans mes vers ni aucun sortilège. Ce sont vos phrases mêmes. Pas aucune de vos phrases que je ne sache reprendre! (Claudel, Cinq Grandes Odes)
#533
L'humanité serait depuis longtemps heureuse si tout le génie que les hommes mettent à réparer leurs bêtises, ils les employaient à ne pas les commettre. (George-Bernard Shaw)
#892
Si un pays étranger peut nous fournir une marchandise à meilleur marché que nous ne sommes en état de le faire nous-mêmes, il vaut bien mieux que nous la lui achetions avec quelques parties du produit de notre propre industrie employée dans le genre dans lequel nous mêmes nous avons avantage. (A. Smith)
#1027
Critiquer, c'est avoir recours, c'est employer les idées des autres — et c'est souvent en faire un bien mauvais usage. Et puis, s'en étant inspiré, c'est par la suite en vivre. Ne commencez donc pas par être un parasite. (Sacha Guitry; Théâtre, je t'adore)
#1307
Si les hommes comprenaient mieux les dangers que comporte l'emploi de certains mots, les dictionnaires, aux devantures des librairies, seraient enveloppés d'une bande rouge: « Explosifs. A manier avec soin ». (André Maurois)
#1530
L'égoïste est celui qui n'emploie pas toutes les minutes de sa vie à assurer le bonheur de tous les autres égoïstes. (Lucien Guitry)
#1775
Toutes ces choses n'existaient pas puisqu'on n'avait pas le droit d'employer les mots qui les désignaient. (Marie Cardinale, Les Mots pour le dire)
#1827
Ci-gît le pauvre Pellegrin
Qui, dans le double emploi de poète et de prêtre,
Eprouva mille fois l'embarras que fait naître
La crainte de mourir de faim.
Il dînait de l'autel et soupait du théâtre,
Le matin catholique et le soir idolâtre. (Charles Remy)
Commentaire : au sujet de l'abbé Pellegrin, mort en 1745.
#1954
Les veilles cesseront au sommet de nos tours,
Le fer mieux employé cultivera la terre,
Et le peuple qui tremple aux frayeurs de la guerre,
Si ce n'est pour danser, n'aura plus de tambours.
(François de Malherbe)
#2356
Rimbaud est le premier qui ait employé le langage et la poésie, non plus seulement à l’expression des choses connues mais à une tâche de découverte. (Paul Claudel)
#2473
C'est pour le moins un sort pénible que d'être ce que nous appelons hautement cultivé et de ne pas en jouir: d'assister au grand spectacle de la vie et de ne jamais se délivrer de son être borné, affamé, grelottant – de ne jamais être pleinement possédé par cette gloire que nous contemplons, de ne jamais sentir notre conscience se transformer en ravissement dans la vigueur d'une pensée, l'ardeur d'une passion, l'énergie d'une action, mais de rester toujours un érudit sans inspiration, ambitieux et timide, scrupuleux et de vues obscures.
Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'une femme dont l'oeuvre est archi connue des anglophones; beaucoup moins des français d'aujourd'hui et bien à tort: Proust fut un fervent lecteur d'Adam Bède! (George Eliot)
#2559
La vie entière est employée à s'occuper des autres; nous en passons une moitié à les aimer, une autre à en médire. (Joseph Joubert)
#2714
Un souffle éloigne seul l'incrédulité de la foi.
Il n'est, entre le doute et la certitude, qu'un souffle.
De ce souffle si court, faisons le plus joyeux emploi.
De la vie à la mort, on glisse en l'espace d'un souffle.
(Omar Khayyam, Roubaiyat)
#2918
J'estime en honneur et conscience que c'est un devoir pour moi d'employer tout le petit crédit dont je dispose à pousser en avant les hommes de valeur qu'il y a au monde. (Jonathan Swift)
#2994
La finesse, c'est l'emploi de termes qui laissent beaucoup à deviner. (Vauvenargues)
#3189
La plupart des hommes emploient la meilleure partie de leur vie à rendre l'autre misérable. (Jean de la Bruyère)
#4177
Il faut perdre la moitié de son temps pour pouvoir employer l'autre. (John Locke)
#4579
Ne vous souciez pas d'être sans emploi; souciez-vous plutôt d'être digne d'un emploi. (Confucius)
#4848
Libre, c'est le mot que l'on emploie pour les hommes. Des femmes en rupture de mariage ou de liaison, on dit qu'elles sont seules. (Françoise Giroud, Mon très cher amour)
#4945
Tout l'art d'écrire des lettres est dans l'emploi de ces finesses opportunes, de ces nuances par l'effet desquelles on donne ceux aux gens l'impression que l'on parle d'eux, tout en ne parlant que de soi. (Paul Reboux, Le nouveau savoir-écrire)
#4971
Le regret qu'ont les hommes du mauvais emploi du temps qu'ils ont déjà vécu ne les conduit pas toujours à faire de celui qui leur reste à vivre un meilleur usage. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#5322
Il n'est pas tout à fait sûr que l'emploi des sons et des couleurs suffise à définir la musique ou la peinture, mais il est certain que l'emploi des mots et des phrases ne suffit pas à définir la littérature, et encore moins la littérature comme art. (G. Genette, Fiction et diction)
#5789
A Gaza, nous avons vu comment les colonies accaparent le front de mer, les arbres, l'eau, tandis que les réfugiés des camps croupissent dans une misère d'autant plus insupportable qu'elle côtoie l'opulence. Nous avons employé un mot pour désigner cette discrimination: apartheid. (José Bové, La pensée coloniale de Taguieff et de ses amis)
#5881
Les maladies se produisent là où les gens ne portent pas toute la charge qu'ils peuvent porter, sont trop peu occupés, ce n'est pas d'être trop occupés qu'ils devraient se plaindre mais de ne pas l'être assez, on restreint leur emploi et les maladies se répandent, tous sont la proie du malheur là où l'on restreint le travail et l'emploi. Dans cette mesure le travail, qui est sans signification en lui-même, possède sa signification propre, originelle. (Thomas Bernhard, La cave)
#6297
La Demoiselle: Ne dites jamais: c'est bien dommage. Dites: c'est plutôt dommage. Il ne faut jamais parler ni écrire comme on lit.
Le Monsieur: Ou vice versa. Pour employer le passé simple.
(Eugène Ionesco, Le salon de l'automobile)
#6544
[...] Heureux, qui vit chez soi;
De régler ses désirs faisant tout son emploi.
(Jean de La Fontaine, L'Homme qui court après la Fortune et l'Homme qui l'attend dans son lit)
#6575
Tu n'as qu'une vie, emploie-la à rendre légère celle de tes voisins. (Félix Leclerc, Théâtre de village)
#7138
Le temps, tout le consume et l'amour seul l'emploie. (Paul Claudel, Conversations dans le Loir-et-Cher)
#7167
Pour connaître la rose, quelqu'un emploie la géométrie et un autre emploi le papillon. (Paul Claudel, L'Oiseau noir dans le soleil levant)
#7461
Nous connaissons à merveille le prix d'une maxime à propos amenée, et toute la valeur d'une pensée noble présentée sous la forme d'une sentence; mais nous savons aussi combien il est facile de déguiser la stérilité de l'imagination par l'emploi de ce moyen, l'absence d'idées grandes et justes par l'enflure des mots, et on ne saurait dire combien est fatigante cette redondance continuelle de paroles prétentieuses, et travaillées dans l'intention de couvrir le vide et l'absurde des pensées. (A. Delaforêst, Théâtre moderne: Cours de littérature dramatique)
#7389
(...) on emploie souvent, surtout dans les émissions de variétés, les jeux, un français détestable, bourré de fautes, quand on ne cherche pas à le briser pour faire "populaire". (Maurice Druon)
#8115
Ce cordon de phrases est un fil d'Ariane parce que je suis dans un labyrinthe, parce que j'écris pour m'y retrouver. (Michel Butor, L'Emploi du temps, 1956)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7749 citations, 2 citation(s) en attente de validation