Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#17
L'homme de génie s'inquiète peu des diatribes, des harangues et des clameurs de ses ennemis; il sait qu'il aura la parole après eux.
(Victor Hugo, Faits et croyances, p.180)
#233
Pendant que l'√Ęme demande une chose, le plaisir en exige une autre; ainsi l'√Ęme, devenue captive du plaisir, devient en m√™me temps ennemie de la raison. (Bossuet)
#271
L'une des fonctions principales d'un ami consiste √† subir, sous une forme plus douce et symbolique, les ch√Ętiments que nous d√©sirerions, sans le pouvoir, infliger √† nos ennemis. (Aldous Huxley, Le meilleur des Mondes)
#300
Ton amitié m'a souvent fait souffrir;
Sois mon ennemi, au nom de l'amitié. (William Blake)
#580
Il n'y a rien qui soit plus menaçant que le bonheur, et chaque baiser qu'on donne peut éveiller un ennemi. (Maurice Maeterlinck, Aglavaine et Sélysette)
#801
Le cléricalisme voilà l'ennemi. (Alphonse Peyrat)
#840
Légère, une charge fait d'autrui un débiteur; lourde, elle en fait un ennemi. (Sénèque)
#943
L'ami qui n'est ami que par int√©r√™t deviendra un ennemi, √† coup s√Ľr. (Abu Shakour)
#1036
Le désir cupide est la plus grande source de chagrin.
Paraissant un ami, c'est en secret notre ennemi. (Fo-sho-hing-tsan-king)
#1050
Un cynique est une espèce de confesseur inverti, se faisant continuellement des ennemis pour une cause qu'il sait être fausse. (William Hurrell Mallock, la nouvelle république)
#1089
O√Ļ sont nos hommes?
Leurs corps comblent les fossés.
O√Ļ sont nos soldats?
Leur chair graisse l'épée de l'ennemi. (le général Yueh Fei)
#1431
Ne hais jamais tes ennemis, ça perturbe le jugement... (Al Pacino)
#1573
Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes enfants ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis. (Oscar Wilde, le Portrait de Dorian Gray)
#1575
On nous r√©concilia; nous nous embrass√Ęmes, et depuis ce temps-l√† nous sommes ennemis mortels. (Lesage, le Diable boiteux)
#1581
Amis ou ennemis, il est toujours bon de bien conna√ģtre ceux qu'on aime, et meilleur encore de mieux conna√ģtre ceux qu'on aime moins. (Georges Bonneau, Le Probl√®me de la po√©sie japonaise)
#1582
Quelque humilié que soit ton ennemi, sache qu'il est toujours à craindre. (Saadi, le Jardin des Roses)
#1584
Faites la conquête de votre ennemi par la force, et vous augmenterez son hostilité; faites sa conquête par l'amour, et vous ne moissonnerez aucune peine ultérieure. (Fo-sho-hing-tsan-king)
#2233
[...] La fraternité n'a pas ici-bas de pire ennemi que l'égalité. (Gustave Thibon, Diagnostics, Sur l'égalité et le problème des classes)
#2764
Les ennemis ne peuvent devenir que des amis et réciproquement: que craignez-vous? (Francis Picabia)
#3177
La vanit√©, grande ennemie de l'√©go√Įsme, peut engendrer tous les effets de l'amour du prochain. (Paul Val√©ry)
#3329
Chaque fois qu'on produit un effet,
On se donne un ennemi.
Il faut rester médiocre
Pour être populaire! (Oscar Wilde)
#3341
Sois donc ami sincère ou sincère ennemi,
Et ne reste pas tra√ģtre et fid√®le √† demi. (Victor Hugo)
#3422
La raison et l'amour sont ennemis jurés. (Pierre Corneille)
#3473
On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas... (Victor Hugo)
#3776
Il y a l'amour [...] Et puis il y a la vie, son ennemie. (Jean Anouilh)
#3964
Le corps de l'ami pourrit aussi vite que celui de l'ennemi. Rien ne ressemble plus à un mort qu'un autre mort. La vanité est du domaine des vivants. La mort est identique pour tous, elle se résume à un souffle qui s'éteint. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#4086
[...] chacun engendre son propre ennemi. (Emil Michel Cioran, De l'inconvénient d'être né)
#4592
Le moi est ha√Įssable.
[...] En un mot le moi a deux qualités. Il est injuste en soi en ce qu'il se fait centre de tout. Il est incommode aux autres en ce qu'il les veut asservir, car chaque moi est l'ennemi et voudrait être le tyran de tous les autres. (Blaise Pascal, Pensées)
#4719
Toi qui semblais trop étroite à tes fils, toi qui ne sais pas les nourrir en paix, terre fatale, tu subis les étrangers. C'est par toi que commence le jugement du ciel. Un ennemi que tu n'as point offensé se rue, l'outrage à la bouche, pour prendre place à la table. Ils se partagent la dépouille des insensés; ils arrachent l'épée de la main de tes rois. (Manzoni, Carmagnola)
#4956
On demanda un jour √† Fontenelle d'o√Ļ il venait qu'il e√Ľt tant d'amis et si peu d'ennemis: par ces deux axiomes, r√©pondit-il: tout est possible, et tout le monde a raison. (G.C. Lichtenberg, Le miroir de l'√Ęme)
#5313
Si la Tyrannie et l'Oppression s'imposent dans ce pays, ce sera sous le couvert du combat contre un ennemi étranger. (James Madison)
#5273
Les exemples que nous donnons sont inévitablement, plus tard, nos ennemis ou nos auxiliaires; au jour du danger, ils se lèvent et ils combattent pour nous ou contre nous. (Victor Hugo, Pour la liberté de la presse, 1848)
#5275
Les livres ont les mêmes ennemis que l'homme: le feu, l'humidité, les bêtes, le temps; et surtout leur propre contenu. (Paul Valéry)
#5632
Je suis l'ennemi de ce r√®gne de l'homme qui n'est pas encore termin√©. Pour moi, la femme est l'avenir de l'homme, au sens o√Ļ Marx disait que l'homme est l'avenir de l'homme. (Louis Aragon, Commentaire au Fou d'Elsa)
#5865
Toute notre action est un cri de guerre contre l'impérialisme et un appel vibrant à l'unité des peuples contre le grand ennemi du genre humain : les Etats-Unis. (Che Guevara)
#6211
Les soldats devraient craindre leur Général encore plus que leurs ennemis. (Montaigne)
#6292
Les mathématiques sont les ennemies acharnées de la mémoire, excellente par ailleurs, mais néfaste, arithmétiquement parlant! (Eugène Ionesco, La leçon)
#6332
Tu te ferais scrupule de commettre des actions d√©shonn√™tes devant une statue ou une image des dieux: ils te voient, ils t'entendent; et tu ne rougis point d'avoir en leur pr√©sence des pens√©es obsc√®nes et de faire des actions impures qui les blessent, qui les d√©shonorent et qui les affligent. O l'ennemi des dieux! O le l√Ęche qui a oubli√© sa nature! (√Čpict√®te, Entretiens - Livre II, XIX)
#7290
Le pire ennemi, c'est soi-même,
Mais je ne le tue, car je l'aime.

(Charles de LEUSSE - LE SABLIER)
#7416
Point de ruse avec Dieu. (Sodome 2, Nation Des Ennemis Jurés De Dieu)
#7963
On a parfois besoin de ceux que l'on croit nos ennemis. (Laurent Gounelle, Le Jour o√Ļ j'ai appris √† vivre, Pocket, p. 139)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.