Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#19
Qui ne voit pas la vanité du monde est bien vain lui-même. Aussi qui ne la voit, excepté de jeunes gens qui sont tous dans le bruit, dans le divertissement et dans la pensée de l'avenir.
Mais ôtez leur divertissement vous les verrez se sécher d'ennui. Ils sentent alors leur néant sans le connaître, car c'est bien être malheureux que d'être dans une tristesse insupportable, aussitôt qu'on est réduit à se considérer, et à n'en être point diverti. (Blaise Pascal, Pensées)
#554
Les métiers sans ennuis sont les métiers qu'on ne fait pas. (Emile Chartier dit Alain)
#763
L'homme s'ennuie du plaisir reçu et préfère de bien loin le plaisir conquis. (Emile Chartier, dit Alain)
#1057
Le théâtre, c'est la vie; ses moments d'ennui en moins. (Alfred Hitchcock)
#1085
Par l'ennui chassé de ma chambre.
J'errais le long du boulevard;
Il faisait un temps de décembre,
Vent froid, fine pluie et brouillard. (Théophile Gautier, Emaux et Camées)
#1250
L'ennui est la maladie de la vie. On se fait des barrières pour les sauter. (Alfred de Vigny)
#1353
Les voyages prouvent moins de curiosité pour les choses que l'on va voir que l'ennui de celles que l'on quitte. (Alphonse Karr)
#1449
Sans mensonge, l'humanité périrait de désespoir et d'ennui. (Anatole France)
#1476
La lecture est une victoire de l'ennui sur l'amour-propre. (Emile Faguet, L'Art de lire)
#1585
L'ennui est la marque des esprits médiocres. Ils s'ennuient dans la solitude parce qu'ils rencontrent eux-mêmes. (Albert I)
#1586
L'ennui est entré dans le monde par la paresse. (La Bruyère, les Caractères)
#1587
Il n'est qu'une chose horrible en ce monde, un seul péché irrémissible, l'ennui. (Oscar Wilde, le portrait de Dorian Gray)
#1813
On s'ennuie quand on aime médiocrement. (Claude Prosper Crébillon, Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R***, lettre 31)
#2106
Réfugie-toi dans l'étude, tu échapperas à tous les dégoûts de l'existence. L'ennui du jour ne te fera pas soupirer après la nuit et tu ne seras pas à charge de toi-même et inutile aux autres. (Sénèque)
#2284
Seule l'exaltait la grâce d'entrer dans un monde de formes nouvelles qui le délivrât, et les autres avec lui, des contraintes, de l'ennui, des mensonges que le temps révélait dans des formules mortes. (Georges Bataille)
Commentaire : Ă  propos de Manet
#2304
... il n’y a pas de malheur des hommes, monsieur l’abbé, il y a l’ennui. Personne n’a jamais partagé l’ennui de l’homme et néanmoins gardé son âme... L’ennui de l’homme vient à bout de tout, monsieur l’abbé, il amollira la terre.
(Georges Bernanos)
#2614
Le conseil apporte au mieux l'ennui. (Pierre Le Pillouër)
#3011
Les passions tendent toujours à diminuer, tandis que l'ennui tend toujours à s'accroître. (Jules Barbey)
#3101
L'hérédité est comme une diligence dans laquelle tous nos ancêtres voyageraient. De temps en temps, l'un deux met la tête à la portière et vient nous causer toutes sortes d'ennuis. (Oliver Wendell Holmes)
#3709
Les ennuis, c'est comme le papier hygiénique, on en tire un, il en vient dix. (Woody ALLEN)
#7828
Un visage de jeune fille, c'est l'ennui d'une page blanche où mes yeux ne peuvent rien lire d'émouvant; tandis que ton visage! Il me faut les cicatrices, les tatouages du destin, une beauté qui sorte des tempêtes (Jean Cocteau, La machine infernale)
#4130
Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie. (Gilbert BĂ©caud)
#4262
Le vrai «snob» est celui qui craint d'avouer qu'il s'ennuie quand il s'ennuie et qu'il s'amuse, quand il s'amuse. (Paul Valéry)
#4394
Faire rire le public. Dissipe son ennui. Et s'il te méprise et t'oublie sitôt qu'il a passé la porte, ah! laisse-le, ça ne fait rien. On oublie toujours ceux qui vous ont fait du bien. (Sacha Guitry, Debureau)
#4474
L'ennui est la plus stérile des passions humaines. La plus excitante est d'éveiller une adolescente qui s'ennuie. (Roland Jaccard, Une fille pour l'été)
#4550
La peur de l'ennui est la seule excuse du travail. (Jules Renard, Journal)
#4556
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. (Confucius)
#7755
Moi aussi, je m'ennuie, je m'ennuie, je m'ennuie. C'est pour ça que tu vis... C'est pour ça que j'écris ! (Mylène Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)
#4879
Il faut se laisser aller Ă  vau-l'eau; Schopenhauer a raison, se dit-il, la vie de l'homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui. (Joris-Karl Huysmans, A vau-l'eau)
#4890
Le compréhensif m'attribue la compréhension et l'ennuyeux m'attribue l'ennui. Je pense que tous deux ont raison. (Khalil Gibran, Le sable et l'écume)
#7631
Vous qui n'avez pas peur de la mort essayez donc un peu l'ennui. Il ne vous servira plus à rien par la suite de mourir. (Robert Desnos, La Liberté ou l'Amour)
#5152
J'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin; mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui. (Anatole France, La Vie en fleur)
#5281
Tout ce qui n'est pas passion est ennui. (Montherland)
#5425
Ce qui ennuie les imbéciles, ce n'est pas qu'on soit vaniteux - c'est qu'on ait des motifs de l'être, car eux le seraient à notre place! (Sacha Guitry, Beaumarchais)
#5455
L'éloquence continue ennuie. (Blaise Pascal, Pensées)
#5916
Ce qui fait que les amants et les maîtresses ne s'ennuient point d'être ensemble, c'est qu'ils parlent toujours d'eux-mêmes. (La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales)
#5937
"Le travail Ă©loigne de nous trois grand maux : l'ennui, le vice et le besoin"
Commentaire : voltaire (candide)
#6049
C'est ça, l'ennui, quand on n'a plus personne au monde [...]: on reste seul avec ses secrets de famille. (David Homel, L'Évangile selon Sabbitha)
#6104
Bien-être n. État d'esprit produit par la contemplation des ennuis d'autrui. (Ambrose Bierce, Le dictionnaire du Diable)
#6234
Laissez les Ă©toiles de mer sortir
Si ça leur plaît la nuit.
(Jacques Prévert, Les animaux ont des ennuis)
#6933
Sais-tu quel est mon plus grand souci ? C'est de tuer l'ennui. Celui qui rendrait ce service à l'humanité serait le vrai destructeur des monstres. (Eugène Fromentin, Dominique)
#6950
Sais-tu quel est mon plus grand souci? C'est de tuer l'ennui. Celui qui rendrait ce service à l'humanité serait le vrai destructeur des monstres. (Eugène Fromentin, Dominique)
#7039
Ne va ni aux récits, ni aux lectures des ouvrages de certaines gens, ou du moins n'y va pas sans motif. Mais, si tu t'y trouves, conserve la gravité et la retenue, et une douceur qui ne soit mêlée d'aucune marque de chagrin et d'ennui. (Épictète, Pensées - LIV)
#7207
Une morale seule apporte de l'ennui, le conte fait passer le précepte avec lui. (Jean de la Fontaine)
#7238
Composer un livre, seul moyen de parler de soi sans assister Ă  l'ennui des autres. (Philippe Sollers)
#7942
[...] la plupart de ses ennuis étaient la conséquence de sa vision du monde, pas la cause... (Laurent Gounelle, Le Jour où j'ai appris à vivre, Pocket, p. 60)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.