Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#399
N'estime l'argent ni plus ni moins qu'il ne vaut: c'est un bon serviteur et un mauvais maître. (Alexandre Dumas, fils, La Dame aux Camélias)
Commentaire : citation tirée de la Préface.
#951
D'ĂŞtre content sans vouloir davantage,
C'est un trésor qu'on ne peut estimer. (Clément Marot, Rondeau)
#1312
Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas: si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. (Pascal, Pensées)
#1666
Estimez vos amants selon le revenu. (Mathurin RĂ©gnier, Satires XIII)
#1981
Peu de philosophie mène à mépriser l'érudition; beaucoup de philosophie mène à l'estimer. (Chamfort, Maximes et Pensées)
#2081
Sur quelque préférence une estime se fonde,
Et c'est estimer rien qu'estimer tout le monde. (Molière, Le Misanthrope)
#2325
J'ai force tomes en ma maison.
Qu'importe si n'y entends mie
Je les tiens en très haute estime...
(SĂ©bastian Brant)
#2590
Il ne faut pas sous-estimer les joies que procure la découverte de voies nouvelles mais la large connaissance du passé doit préserver l’artiste de la recherche compulsive du nouveau. (Paul Klee)
#2918
J'estime en honneur et conscience que c'est un devoir pour moi d'employer tout le petit crédit dont je dispose à pousser en avant les hommes de valeur qu'il y a au monde. (Jonathan Swift)
#3485
L'amour ne va pas sans l'estime. (Alexandre Dumas fils, Le Demi-monde)
#4449
J'éstime que mieux vaux être haï pour ce que l'on est qu'aimé pour ce que l'on est pas (André Gide)
#4467
C'est plutôt par l'estime de nos propres sentiments que nous exagérons les bonnes qualités des autres, que par l'estime de leur mérite; et nous voulons nous attirer des louanges, lorsqu'il semble que nous leur en donnons. (La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales)
#4761
Il est plaisant qu'on ait fait une loi de la pudeur aux femmes, qui n'estiment dans les hommes que l'effronterie. (Vauvenargues, Maximes et RĂ©flexions)
#4989
Il est doux de voir ses amis par goût et par estime; c'est pénible de les cultiver par intérêt: c'est solliciter. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#5085
Un chercheur doit avoir conscience du peu de ce qu'il a trouvé; mais il a droit d'estimer que ce peu est immense. (Jean Rostand, Inquiétudes d'un biologiste)
#5301
J'estime le Bordeaux, surtout dans sa vieillesse
J'aime tous les vins francs parce qu'ils font aimer.
(Alfred de Musset, Coupe et les lèvres)
#5448
L'espérantisme a toujours eu pour objectif de rapprocher les hommes par-delà leurs différences raciales, culturelles et linguistiques et j'estime que, dans le monde troublé et dangereux qui est le nôtre, cette philosophie doit plus que jamais prévaloir. L'espéranto, considéré comme langue auxiliaire et respectant les langues et cultures nationales, me paraît avoir fait les preuves de son utilité comme le reconnaissent d'ailleurs de nombreux organismes internationaux. (Mme Michèle Alliot-Marie)
#5491
Ceux qui ont très peu de jours et ceux qui sont très vieux sont dans un autre monde que le nôtre. En se liant à nous ils nous font un présent inestimable. (Christian Bobin, La présence pure)
#5542
Les sots admirent tout dans un auteur estimé. Je ne lis que pour moi; je n'aime que ce qui est à mon usage. (Voltaire, Candide)
#5678
Les politiques eux-mêmes pensent comme nous de la politique; ils sont les premiers à l'estimer ce qu'elle vaut; c'est-à-dire à la mépriser. (Charles Péguy, Cahiers de la quinzaine)
#5701
Il est très difficile de s'élever au-dessus de certains médiocres et de conserver leur estime. (Jean Anouilh, Pauvre Bitos)
#5744
Monsieur, pour conserver ma gloire et mon estime,
Désobéir un peu n'est pas un si grand crime.
(Pierre Corneille, Le Cid)
#5815
Eduque ta raison, tu n'as rien d'autre.
N'admets pour provisoirement acceptable que ce que ta raison estime dûment démontré.
Laisse de côté les questions sans réponse.
Fuis la métaphysique.
Ne te conduis pas en fonction d'une morale transcendante.
Mais que ta morale soit faite des règles nécessaires à la vie de chacun dans une société harmonieuse et fraternelle. (François Cavanna, Lettre ouverte aux culs-bénits)
#6335
Plus les grands patrons néolibéraux augmentent leurs revenus, plus ils estiment excessif le "coût de la main-d'oeuvre". (Jean-François Kahn, Dictionnaire incorrect)
#6615
Nous devons la sujétion et l'obéissance également à tous rois, car elle regarde leur office: mais l'estimation, non plus que l'affection, nous ne la devons qu'à leur vertu. (Michel de Montaigne, Essais 1.3)
#6628
Souviens-toi que le désir des honneurs, des dignités, des richesses, n'est pas le seul qui nous rende esclaves et soumis; mais aussi le désir du repos, du loisir, des voyages, de l'étude. En un mot, toutes les choses extérieures, quelles qu'elles soient, nous rendent sujets quand nous les estimons. (Épictète, Entretiens - Livre IV, XI)
#6905
D'ĂŞtre content sans vouloir davantage
C'est un trésor qu'on ne peut estimer. (Clément Marot)
#6919
On a toujours assez vécu, quand on a le temps d'acquérir l'amour des femmes et l'estime des hommes. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.