Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#484
Mon étonnement est qu'on survive à une bataille, quel qu'en soit l'événement. Comment ne pas mourir de chagrin si on la perd, et de joie si on la gagne? (Prince Charles-Joseph de Ligne, Correspondance)
#1883
Au fond de son √Ęme, cependant, elle attendait un √©v√©nement. Comme les matelots en d√©tresse, elle promenait sur la solitude de sa vie des yeux d√©sesp√©r√©s, cherchant au loin quelque voile blanche dans les brumes de l'horizon. (Gustave Flaubert, Madame Bovary)
#2208
[...] pour que l'évenement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu'on se mette à le raconter. (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
#2404
N'oublions pas que les mobiles des actions humaines sont habituellement beaucoup plus complexes et plus vari√©s qu'on ne se le figure apr√®s coup; il est rare qu'ils se dessinent avec nettet√©. Le mieux est parfois, pour le narrateur, de se borner au simple expos√© des √©v√©nements. (Dosto√Įevski)
#3055
Il n'y a pour l'homme que trois √©v√©nements: na√ģtre, vivre et mourir.Il ne se sent pas na√ģtre, il souffre √† mourir,et il oublie de vivre. (Jean de La Bruy√®re)
#3526
Ce n'est donc pas seulement une solide tradition, enracinée au cours de notre culture occidentale et chrétienne, c'est aussi la considération la plus objective de ces faits qui nous justifie quand, pour résumer toute cette longue suite d'événements significatifs, nous lui donnons pour titre ces deux mots: histoire sainte. (Daniel-Rops, Peuple de la Bible)
#3532
Face à l'événement, c'est à lui-même que recourt l'homme de caractère. Son mouvement est d'imposer à l'action sa marque, de la prendre à son compte, d'en faire son affaire. (Charles de Gaulle, Mémoires de guerre)
#4283
Nous vivons dans le vide ouvert par un événement, nous allons d'un événement à l'autre et il faut parfois des années pour qu'un événement succède à un autre. Entre les deux, le vide. Enfin, pas tout à fait: survient parfois la belle lumière d'un visage, d'une parole, d'un geste. (Christian Bobin, La plus que vive)
#5571
Histoire: Compte rendu hautement douteux d'événements historiques hautement futiles, causés par des chefs d'une haute scélératesse et des soldats particulièrement stupides. (Ambrose Bierce, Le dictionnaire du Diable)
#6179
Il n'arrive que rarement de voir un individu, sous la pression d'événements exceptionnels, réviser l'image qu'il a de sa propre intelligence et de ses limites au point de s'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce qu'il est capable d'apprendre. (Seymour Papert, Jaillissement de l'esprit)
#6523
[...] les événements mémorables ne ressemblent jamais à ce qu'on attend d'eux. (Georges Simenon, Le bourgmestre de Furnes)
#8027
Les rencontres et les √©v√©nements de la Vie sont bien souvent des guides qui viennent nous rappeler des v√©rit√©s que nous avons oubli√©es, nous apprendre quelque chose sur nous-m√™mes, ou bien encore nous inciter √† regarder plus loin ou autrement. (Fr√©d√©ric Lenoir, CŇďur de cristal, Pocket, p. 114)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.