Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#550
Le langage signifiant voudrait dire l’absolu de façon médiate, et cet absolu ne cesse de lui échapper, laissant chaque intention particulière, du fait de sa finitude, loin derrière lui. La musique, elle, l’atteint immédiatement, mais au même instant il lui devient obscur, tout comme l’œil est aveuglé par une lumière excessive, et ne peut plus voir ce qui est parfaitement visible. (Th.W. Adorno)
#705
Si le vin disparaissait de la production humaine, il se ferait dans la santé et dans l'intelligence un vide, une absence plus affreuse que tous les excès dont on le rend coupable. (Charles Baudelaire)
#2170
Le poisson est un animal dont la croissance est excessivement rapide entre le moment oĂą il est pris et le moment oĂą le pĂŞcheur en fait la description Ă  ses amis. (The Christian Herald)
#2171
L'excès de sévérité produit la haine. L'excès de l'indulgence affaiblit l'autorité. Sachez garder le milieu et vous ne serez exposé ni au mépris ni aux outrages. Il faut imiter le chirugien qui, suivant le besoin, applique le fer ou le baume sur la blessure. (Saadi, le Jardin des Roses)
#2532
... le silence est sacré, trois fois plus sacré que la parole dont il est l'excès même, l'ivresse et le sacrifice. ... Le silence est un transport, le mutisme une défaillance. (Ernest Hello)
#2552
C'est justement cet excès de la recherche, cet excès d'interprétation qui jette à la fois son esprit au-dessous du langage rude et naïf de ceux qui lui obéissent. (Hölderlin)
#2730
Il ne faut pas imaginer Dieu ni trop bon, ni méchant. La justice est entre l'excès de la clémence et la cruauté, ainsi que les peines finies sont entre l'impunité et les peines éternelles. (Denis Diderot, Pensées philosophiques)
#3300
A vingt ans, on craint le ridicule mais on aime l'excès, on abhorre la solitude, mais on s'isole par son zèle. (Geneviève de La Tour Fondue)
#4152
Un amour excessif est un amour coupable. (Milan Kundera)
#5030
De tous les animaux l'homme a le plus de pente
À se porter dedans l'excès.
Il faudrait faire le procès
Aux petits comme aux grands. Il n'est âme vivante
Qui ne pèche en ceci. Rien de trop est un point
Dont on parle sans cesse, et qu'on n'observe point.
(Jean de La Fontaine, Rien de trop)
#5127
L'homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. (Jean Henri Fabre)
#6335
Plus les grands patrons néolibéraux augmentent leurs revenus, plus ils estiment excessif le "coût de la main-d'oeuvre". (Jean-François Kahn, Dictionnaire incorrect)
#8064
Le temps m'a appris Ă  garder l'espoir, mais Ă  ne jamais lui accorder une confiance excessive. L'espoir est cruel et vaniteux sans conscience. (Carlos Ruiz ZafĂłn, L'Ombre du vent, Pocket, p. 615)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.